Normandy Horse Meet'Up une édition qui voit plus grand
La 3ème édition du Normandy Horse Meet'Up s'ouvre ce jeudi. Pendant deux jours, c'est bien toute la filière du cheval, dans sa diversité la plus grande, qui se rencontrera, échangera et découvrira les nouveautés qui la concernent. Il sera question de nouveaux produits et solutions, des dernières tendances en matière d’innovation et de bien-être animal. Le rendez-vous normand, organisé au Pôle international du Cheval de Deauville, est le premier événement du genre de France. Cette année, les possibilités s'agrandissent encore avec des surfaces, des exposants, un programme de conférences en hausse sur 2023. L'innovation sera aussi, plus que jamais, au cœur de ce nouvel opus.
Le Normandy Horse Meet'Up est un événement à destination des professionnels de la filière équine, réunissant des acteurs de la même filière. Coproduit par le Pôle Hippolia et le Conseil des Chevaux de Normandie, avec l'accompagnement du label EquuRES, ce rendez-vous sur deux jours, les 26 et 27 septembre à Deauville, est unique en son genre en France. Imaginé par Laurence Meunier, la présidente du Pôle Hippolia et du Conseil des Chevaux de Normandie (lire plus loin son interview), l'événement a pour différents objectifs de répondre aux attentes des professionnels sur tous les sujets qui touchent leurs missions entrepreneuriales : développement économique et mise en réseau des entreprises, diffusion des connaissances scientifiques et techniques, développement durable et bien-être animal.
Une soirée spéciale, baptisée Meet Night, jeudi 26 septembre à partir de 19 heures, offrira l'occasion à ceux qui le veulent d'échanger et de renforcer leur réseau dans la convivialité.
Les évolutions et nouveautés de 2024
■ Augmentation de la surface d’exposition avec un nombre d'exposants plus important (120 contre 92 en 2023) ;
■ Indépendance du colloque scientifique par rapport au salon, avec un nombre de conférences en hausse (20 contre 17 en 2023) ;
■ Augmentation de la surface dédiée à Meet’Up Expert afin d’améliorer le confort des visiteurs et exposants ;
■ Mise en place d’un showroom de produits innovants, pas encore commercialisés ou au début de leur commercialisation, au cœur du salon ;
■ Accueil de l’événement dédié à la cession et transmission des entreprises équestres ;
■ Place d’honneur :
→ à l’innovation, via le Pôle de Compétitivité de la filière,
→ au bien-être animal, via le label EquuRES et son hall dédié.
Nouveautés 2024
◆ UN ESPACE EXTÉRIEUR dédié aux équipements agricoles, transports et infrastructures
◆ MEET’UP VÉTO : le jeudi matin, pour les vétérinaires qui souhaitent découvrir de nouveaux produits dédiés à la santé du cheval
◆ EQUI’CESSION : le vendredi, un nouvel événement dédié à la cession et à la transmission des entreprises équines
L'emploi : thématique forte de 2024
Pour cette nouvelle édition, Normandy Horse Meet’Up propose un focus thématique sur l'emploi dans la filière équine avec deux grands moments.
1️⃣ Dans le cadre du programme du Meet'Up Colloque, une demi-journée (le vendredi 27 matin) sera consacrée au thème de l’employabilité et des nouveaux outils d'amélioration et d’attractivité disponibles pour les entreprises de la filière équine avec 3 conférences dédiées :
● Nouvelle convention collective commune pour les centres équestres et les entraîneurs (avec parmi les intervenants Stéphane Meunier pour le SEDJ),
● Le label EquuRES Bien-Etre au Travail au service des professionnels,
● Comment sculpter son image pour attirer ses futurs talents et fidéliser ses salariés ?
2️⃣ L'organisation d'un job dating le vendredi après-midi (de 14h à 17h). Conçu en partenariat avec équi-ressources, cet événement, libre et gratuit (accès au salon libre pour les inscrits au job dating), est accessible à tous les profils. Les candidats, expérimentés ou novices, seront invités à échanger avec des entreprises en recherche d'employés.
(Inscription pour les entreprises et les candidats auprès d’équi-ressources : Virginie Mayot - virginie.mayot@equiressources.fr)
"Le salon s’ancre un peu plus dans le paysage"
Présidente du Pôle Hippolia et du Conseil des Chevaux de Normandie, Laurence Meunier répond à nos questions au sujet du Normandy Horse Meet’Up, un salon unique en France au profit de tous les professionnels de la filière équine.
24H au trot. Quelle est la genèse du Normandy Horse Meet Up ?
Laurence Meunier. J’avais depuis longtemps l’idée de créer un salon BtoB en France, car nous étions le seul pays où le cheval a une telle importance où il n’y avait pas de salon de ce type. J’avais commencé à travailler sur ce dossier avant d’être stoppée par la pandémie du Covid. Après celle-ci, nous avons remis ça en place et j’ai adjoint les moyens du Pôle de compétitivité de la filière équine (Hippolia) et du Conseil des Chevaux de Normandie avant de pouvoir lancer la première édition d’un tel salon en 2022. La Région Normandie est un très fort soutien pour l’organisation de ce salon. Mais ce dernier a vocation à ne pas être normando-normand au niveau des acteurs et des exposants.
Que retenez-vous des deux premières années ?
Honnêtement, on se rend compte que cela répond à une vraie attente des professionnels de la filière. On est en progression chaque année, avec un nombre d’exposants un peu plus nombreux d’une année sur l’autre. Parallèlement, le colloque sur les différents thèmes scientifiques rencontre un joli succès. Chaque année, le salon s’ancre un peu plus dans le paysage. Mais on a besoin d’aller chercher davantage le monde des courses. Le Pôle International du Cheval de Deauville est plus connu auprès des acteurs du cheval de selle et, par conséquent, il est un peu plus facile de les faire venir. Mais, déjà, l’an dernier, on a observé qu’il y avait plus de personnes issues du monde des courses. Ce qui veut dire que cela commence à infuser, ce qui est positif, car il faut toujours du temps pour ancrer ce genre de manifestation. Par ailleurs, il faut toujours mettre les chiffres en perspective, car ce n’est pas un salon grand public. On ne peut pas évidemment le comparer à des salons du cheval comme de ceux de Paris ou de Lyon. À Deauville, il n’y a que des entreprises qui exposent, avec une partie très ciblée sur les innovations.
Comment se présente la 3ème édition ?
Nous avons beaucoup plus d’espace que les années précédentes, avec un manège en plus, alors que nous avons mis aussi pour la première année quelques exposants en extérieur en espérant que la météo soit clémente. En tout, on a plus de 4.000 mètres carrés de hall. Cette année, un défilé de mode équestre est organisé pendant la soirée de jeudi. Il y a aussi un nouvel événement dédié à la transmission des entreprises dans la filière cheval. Une rencontre pour les vétérinaires est aussi au programme.
© Agence DollarLaurence Meunier