Elle a été souveraine. Emeraude de Bais a dominé avec une belle marge le 47ème Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.2) ce mercredi à Agen. Cette victoire permet à la jument la plus rapide d'Europe (avec un record d'1'08''3) de franchir le cap du million d'euros de gains. La partenaire de Franck Nivard qui se produisant quasiment à domicile ajoute un deuxième Groupe 2 à son palmarès, dominant au passage cinq titulaires de Groupe 1. Sa pointe de vitesse finale a fait merveille pour prendre le meilleur sur l'animatrice Just Love You et maintenir à distance son contemporain Elvis du Vallon.
Le verdict du Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.2) 2024 est à l'avantage de l'expérience. Le match dans le match que l'épreuve proposait entre une délégation de 5 ans emmenée par Just Love You (Love You) et un trio de 10 ans composé d'Emeraude de Bais (Repeat Love), d'Elvis du Vallon (Rêve de Beylev) et d'Etonnant (Timoko) a tourné à l'avantage de ces derniers. Et largement puisque Emeraude de Bais a pour dauphin son contemporain Elvis du Vallon.
Une victoire en deux temps
Sa victoire, Emeraude de Bais l'a construite en deux temps. Au départ d'abord en partant le plus vite pour effacer son couloir 7 et se retrouver en tête de course (avant d'être idéalement relayée par Just Love You). Et dans le final ensuite où son changement de vitesse a, une nouvelle fois, été imparable. Un déroulement de course parfait concocté par Franck Nivard qui a expliqué ses choix au micro d'Equidia : "Elle est capable de s'élancer vraiment très vite. Aujourd’hui, j’ai pris le risque de démarrer avec le 7 et ensuite on a eu un parcours de rêve en étant emmenés par Just Love You. Quand elle a un tel déroulement de course, elle sait vraiment finir vite. On n’aurait jamais pensé cela d’elle en début de carrière et puis elle s’est améliorée avec l’âge. Ce n’est pas une grande vireuse, à droite comme à gauche, mais elle donne son cœur sur la piste. C’est une championne."
La 3ème jument au palmarès du Grand Prix du Sud-Ouest
Emeraude de Bais devient la 3ème lauréate du Grand Prix du Sud-Ouest après Pussy Cat (Firstly) en 1990 et Västerbo Daylight (Spotlite Lobell) en 2005. Celle qui a aussi l’étiquette de représentante du Sud-Ouest, dès lors que son entraîneur Benjamin Goetz a (ré)élu domicile dans le Lot-et-Garonne, à Montpouillan, réussit là où des championnes de la trempe de Fan Idole (Le Ham) et Dryade des Bois (Off Gy) ont échoué (lire le témoignage de Richard Denécherre à ce sujet dans notre contenu du 22 octobre).
L'aptitude à droite, une interrogation dans le clan vainqueur
Emeraude de Bais s'offre ici sa 21ème victoire. Il s'agit de sa 2ème marque sur une piste à main droite, la première ayant eu pour cadre Meslay-du-Maine en 2020. La lauréate ne s'était produite qu'une fois précédemment cette année sur un profil droitier, à Caen en mai, dans le Prix des Ducs de Normandie (Gr.2) dans lequel elle avait été nettement dominée. La question de la corde à droite était au cœur des interrogations d'avant-course de Benjamin Goetz, l'entraîneur de la gagnante. Le professionnel explique sur Equidia qu'il avait préparé cette sortie de manière spécifique : "On a la chance de ne pas avoir fait de route en étant à une demi-heure de l’hippodrome. J’avais pu travailler la jument ici, sur l’hippodrome, il y a quinze jours. Elle a ainsi pu découvrir la piste et s’exercer à main droite. On a toujours peur de dérégler de tels chevaux en courant à droite alors qu’ils se produisent le reste du temps quasi exclusivement à gauche. Elle avait gagné une fois à droite jusque là mais il y a longtemps. Je pense que beaucoup de professionnels avaient cette question en tête aujourd’hui."
Toujours en quête d'un Groupe 1
Avec un palmarès désormais conséquent et le titre de jument la plus rapide d'Europe obtenu lors de sa 2ème place dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr.1) dans le chrono d'1'08''3, Emeraude de Bais "est jument est un rêve" confie son entraîneur Benjamin Goetz qui ajoute encore : "Elle a monté petit à petit les échelons pour arriver où elle est en est. Elle est toujours super performante et j’espère qu’elle va gagner un jour son Groupe 1. Ce serait la cerise sur le gâteau et elle le mériterait en tout cas."
Comme la plupart des autres participants du jour, le futur d'Emeraude de Bais se déclinera à Vincennes dans les prochains mois avec comme cible désignée une participation au Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1). Benjamin Goetz précise : "Le but du jeu sera de la qualifier pour le Prix d’Amérique mais je n'ai pas encore décidé par quelles épreuves qualificatives elle passera."
7e | 47 EME GRAND PRIX DU SUD-OUEST - PARIS-T | ||
Att - 2575 m - Groupe 2 - 200 000 € | ||
EMERAUDE DE BAIS 1'12" | ||
Repeat Love x Haute Tension (Biesolo) | ||
Driver : F. Nivard - Entraîneur : B. Goetz | ||
Propriétaire : H. Carlus - Eleveur : A. Christel | ||
2e | Elvis du Vallon 1'12"1 Reve de Beylev x Premiere de Beylev | |
3e | Just Love You 1'12"2 Love You x Just In Love | |
4e : Hooker Berry - 5e : Just A Gigolo - 6e : Hanna des Molles - 7e : Joyner Sport |
D'où vient-elle ?
Elevée par Alisson et Jérémy Christel, Emeraude de Bais est le quatrième et dernier produit qualifié de Haute Tension, une fille de Biesolo non qualifiée, et son deuxième vainqueur. La première était la bonne Topaze de Gournay 1'11 (Kepler), placée semi-classique à 3 ans (4e du Prix Guy Deloison, Gr.2) et titulaire de 372.580 € de gains en fin de carrière. Haute Tension descend de la matrone Héra de Bellouet (Paleo), sa bisaïeule, en passant par la branche de Nera (Tony M). Cette dernière propose une riche descendance. On y trouve la précoce Règle d'Or (Duc de Vrie), la grand-mère d'Emeraude de Bais, Valse d'Or (Florestan), dont la production comprend à plusieurs générations Rolling d'Héripré 1'10 et Gu d'Héripré 1'09.
Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...
Lire la suiteIl est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...
Lire la suiteLes trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...
Lire la suiteL'un des leaders de la génération des 4 ans, Krack Time Atout (Face Time Bourbon) est victime d'une fêlure d'un pied, à un postérieur, nous a appris son entraîneur Sébastien Guarato. Son meeting d'hiver est donc ...
Lire la suite