L'information a été révélée hier jeudi par nos confrères de Travronden en faisant référence à un document publié dans le cadre du bulletin de l'Unire, l'organisme des courses italiennes géré par le Ministère de l'Agriculture. Lovino Bello (Village Mystic) a été contrôlé positif le 1er novembre dernier, à Turin, dans le cadre de l'Orsi Mangelli (Gr.1). Le jeune trotteur de Jocelyn Robert est disqualifié - il avait terminé 2ème de sa batterie et 3ème de la finale - et est suspendu pour une durée d'un mois, du 28 novembre au 27 décembre 2024. Dans pareil cas, une demande d'extension de la sanction aux pays de l'UET est formulée et Lovino Bello manquerait dans ce cas le Prix Ready Cash (Gr.1) du 8 décembre dans lequel il était engagé.
Le produit détecté est l'acide tiludronique, référencé de catégorie I, indiqué dans les traitements des boiteries associées à des processus ostéolytiques et pour contrecarrer les effets du remodelage osseux.
Contacté à la mi-journée vendredi, Jocelyn Robert nous a livré sa version des faits : "Après avoir remporté le Critérium des 3 Ans en ayant été testé négatif après la course, mon cheval Lovino Bello a reçu un traitement Tildren le 19 septembre, soit 43 jours avant sa course dans le Orsi Mangelli à Turin, respectant ainsi le délai de 30 jours préconisé par la clinique vétérinaire de Meslay-du-Maine. Au regard des règles en vigueur en France et en Italie, mon cheval était autorisé à courir en ayant respecté les délais après administration du Tildren. J’ai été informé par courrier le 27 novembre que le cheval a été testé positif suite à sa course. Ce vendredi (29 novembre), j’ai immédiatement demandé une contre-expertise dont les résultats devraient être connus prochainement. Par principe de précaution, j’ai décidé de ne pas laisser mon cheval engagé dans le prochain Groupe 1 du 8 décembre à Vincennes."
En 2024, Lovino Bello a remporté le Critérium des 3 ans au mois de septembre et avait établi le nouveau record européen pour un 3 ans.
Figure des courses du Sud-Est, Jean-Marie Soumille s’est éteint ce mercredi soir à l’hôpital de Salon-de-Provence des suites d’une longue maladie, à l’âge de 63 ans. Passionné par le trot et notamment l’entraînement et la drive, il obtient sa licence d’amateur en 1986. Il n’aura quasiment jamais quitté les programmes depuis, disputant 948 courses pour en remporter 31. Entraîneur de ses représentants depuis 1995, il s’est encore produit avec son pensionnaire Isigny des Lucas (Magnificent Rodney) l’été dernier à Sault, obtenant la 4ème place. Très investi comme bénévole avec sa femme Corinne au sein de la société des courses de Cavaillon, Jean-Marie Soumille avait transmis sa passion des courses à sa fille Laura devenue la compagne d’Emilien Raulline.
La cérémonie d’hommage aura lieu mercredi 4 décembre, à 14 heures, au crématorium d’Orange (84).
La rédaction de 24h au Trot et Province Courses l’Hebdo présente ses plus sincères condoléances à son épouse Corinne, ses enfants, Laura et Lucas, à sa famille et à ses amis.
Voici une histoire qui mériterait de tomber entre les mains d’un scénariste talentueux. Cela ferait sans aucun doute un beau et grand film, débutant par un drame et évoluant comme un conte de fée. Une ...
Lire la suiteNouveau record de la course, ticket d'entrée pour les Prix d'Amérique Legend Race, de France Speed Race et de Paris Marathon Race, un doublé de Critérium : plus rien ne semble arrêter Keep Going (Follow You), impressionnant ...
Lire la suiteVainqueur pour sa première sortie dans les boxes de Thomas Levesque le 4 mars 2024 à Caen, Jacaranda (Goetmals Wood) ne cesse de grimper les échelons. En six sorties depuis qu’il évolue sous les couleurs de l’écurie du Beryl, il ...
Lire la suiteDevancé d'un rien dans le Prix Yvonnick Bodin 2023 par Esperanza Idole (Quido du Goutier) qui allait remporter trois semaines plus tard le Prix de Cornulier, Filou D'anjou (Othello Bourbon) fait partie des 26 engagés dans l'édition 2024 de ce qu'on ...
Lire la suite