... © Aprh
Jezabelle Bie, ici avec Paul Ploquin
En bref - 24.12.2024

Jezabelle Bie avec Adrien Lamy dans le Prix de Cornulier

La décision a été rendue publique il y a quelques jours mais le jockey n'avait pas été totalement officialisée. C'est désormais chose faîte. La gagnante du Prix Bilibili - Cornulier Races Q2 (Gr.1), Jezabelle Bie (Dijon) sera au départ du Prix de Cornulier (Gr.1), dimanche 19 janvier, avec Adrien Lamy sur son dos. Son jockey habituel et partenaire lors de son sacre dans le "Bilibili", Paul Ploquin étant engagé pour sa part sur Idéale du Chêne (Bird Parker). Entraîneur de la jument, Mike Izzo nous a donné des nouvelles et sa pensionnaire et développé les critères qui ont conduit au choix d'Adrien Lamy : "Jezabelle Bie a fait une vraie course dans le Bilibili - Cornulier Races (Gr.1) avec un chrono digne d'un Cornulier (N.D.L.R. : 1'11''7). Elle s'est reposée pendant trois jours où elle a totalement rechargé ses accus. Elle est très dynamique à l'entraînement et cela nous a conforté dans la décision d'accepter l'invitation pour la Belle ! Adrien Lamy la connaît et nous a donné une réponse positive pour lui être associé dans le Cornulier. Il a l'avantage de l'avoir déjà montée à trois reprises, avec notamment une victoire sur l'hippodrome de Cabourg au cours de l'été 2023. Elle va arriver sur la grande épreuve avec de la fraîcheur puisqu'elle ne sera pas au départ du Calvados (Cornulier Races Q3, le 5 janvier). Elle sera plaquée devant et déferrée des postérieurs comme lors de sa récente victoire."
De son côté, Adrien Lamy aurait pu éventuellement disposer de Happy And Lucky (Ready Cash) dans le Groupe 1 du 19 janvier. Il nous explique les raisons qui l'ont conduit à opter pour Jezabelle Bie : "Il fallait faire un choix et j'ai fait celui de la forme et du potentiel actuel montré par Jezabelle Bie. Sur ce qu'elle a fait dans le "Bilibili", elle détient une chance pour être dans les cinq premiers du Cornulier. J'ai aussi fait le choix de la sécurité sachant qu'il y a encore beaucoup d'incertitude sur une éventuelle participation de Happy And Lucky qui, si elle court dans le Cornulier, ne sera peut-être pas à 100 %. J'en ai bien sûr parlé à Franck et Kevin Leblanc qui ont très bien compris. Ils savent aussi que je suis disponible s'il faut monter Happy And Lucky dans le Prix du Calvados par exemple."

Information pros : les démarches d'aides à l'emploi

Une aide à l'emploi et une aide complémentaire à l'emploi sont destinées aux centres d'entraînement (sociétés d'entraînement) employant des salariés. La démarche pour bénéficier de ces aides sont à effectuer via une déclaration à réaliser via Infonet de la SETF. En voici les principales étapes :
1️⃣. Obtention d'une attestation de la MSA :
Pour ceci : début janvier, chaque demandeur doit contacter sa MSA afin d'obtenir une attestation valable pour l'année 2024 (du 01/01/2024 au 31/12/2024) qui devra inclure :
◆ le nombre de salariés,
◆ le nombre de jours et/ou d'heures travaillés,
◆ le rattachement au code risque 150 (accident du travail).
2️⃣. Réalisation du téléversement de l'attestation sur Infonet :
→ Connexion à l'application Infonet,
→ Accéder au menu de gauche "Aide à l'emploi",
→ Téléverser l'attestation MSA entre le 01/01/2025 et le 17/02/2025,
→ Certifier pour valider le téléversement.

Retrouvez la marche à suivre de manière détaillée par ce LIEN.

A voir aussi :
...
Les courses aux voeux ministériels

Les présidents Jean-Pierre Barjon (SETF) et Guillaume de Saint-Seine (France Galop) étaient présents ce mardi 21 janvier aux vœux de la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard. Les Présidents ont pu à cette ...

Lire la suite
...
Dafne Di Poggio ne va pas en rester là

Sa fin de course a tout simplement été éblouissante. Dafne Di Poggio (Nuncio) s'est imposée avec une facilité déconcertante, prouvant qu'elle est assurément en gros retard de gains. Entraînée par Nicolas Bazire depuis quelques semaines, ...

Lire la suite
...
Nouveaux développements dans "l'affaire de l'alcool"

C'est le sujet de conversation dans les écuries et sur les hippodromes depuis plusieurs semaines. L'usage de l'alcool pour sécher les chevaux, et surtout ses conséquences, sont dans tous les esprits hippiques. Si Jean-Michel Bazire a été le ...

Lire la suite
...
La semaine
américaine d'Arqana Trot

De mercredi à vendredi, Arqana Trot va faire l'actualité avec une série d'événements, de Deauville à Vincennes, en passant par le net. Tour d'horizon des rendez-vous à buts commerciaux mais pas seulement.

Lire la suite