... ©Scoopdyga/©Aprh
Jag de Bellouet
Actualité - 03.02.2025

Jag de Bellouet, on l'appelait le "Cannibale"

C'est une légende des courses qui s'est éteint ce lundi 3 février 2025. Jag de Bellouet s'en est allé à 28 ans, poussant son dernier souffle au Haras de la Cour où il coulait sa retraite. Comme avec la disparition il y a plus de six mois de Général du Pommeau, c'est une page de l'Histoire des courses qui se tourne avec le décès de celui qui était surnommé "Le Cannibale". Il reste le dernier double vainqueur la même année des Prix d'Amérique et de Cornulier.

Qelle image la mémoire collective gardera-t-elle de Jag de Bellouet (Viking's Way) ? Très probablement celle du champion complet du début du 21ème siècle, capable d'exceller à l'attelé et au monté, comme le montrent ses succès dans le Prix d'Amérique et le Prix de Cornulier, au palmarès duquel son nom nom apparaît en 2005 pour le premier (en 2006, il fut distancé de la 1ère place pour un contrôle positif à la suite d'une contamination accidentelle d'un lot de vitamines) et trois années de suite avec le tout jeune Matthieu Abrivard, entre 2004 et 2006, année où il s'imposa avec la monte à l'ancienne contrairement à ses rivaux, pour le second. En cela, il fut un parfait témoin de la transition entre le 20ème et le 21ème siècle, doté d'une telle dureté qu'il pouvait négocier la montée de Vincennes en troisième épaisseur comme le faisaient les "anciens" avant lui et d'une capacité à soutenir une accélération qui le rapproche des standards modernes.
Acheté yearling à Deauville à son éleveur Jean-Claude Monthéan, Jag de Bellouet ne tarda pas à s'illustrer. "Pourtant sous sa "carrosserie" fragile se cachait un des plus gros "moteurs" vu sur les pistes de trot, écrit ainsi Jacques Pauc dans "50 ans de course et de rencontres" (Dollar Édition). Et, malgré une certaine inconstance, "Jag" dévoila sa qualité jeune, d'abord au monté (1er Prix Édouard Marcillac au début de son année de 3 ans), puis à l'attelage (Prix Ariste Hémard à 4 ans), avant de s'épanouir totalement à 6 ans, "âge où il s'est vraiment soudé" (dixit Christophe Gallier)." Dès lors, Jag de Bellouet allait se forger l'un des palmarès les plus exceptionnels et complets du trot tricolore (plus de 4,2 M€), avec une douzaine de Groupes 1 dont le Prix de France et le Prix de Paris, mais aussi trois Prix de l'Atlantique et deux Prix René Ballière.
À l'étranger, sa disqualification de l'Elitloppet qu'il avait gagné en 2006 dans un temps record (1'09''4) pour contrôle positif (un problème de rémanence du produit selon son entourage) laissera un goût amer, alors qu'il remporta un mois plus tard le Kymi Grand Prix. La dernière apparition en piste du "Cannibale" fut en janvier 2007, à 10 ans, quand il fut fautif dans le Prix d'Amérique. Quelques mois plus tard, Christophe Gallier annoncera la fin de sa carrière.

La réaction de Christophe Gallier

La carrière du "Cannibale" sera à jamais associée à celle de Christophe Gallier. Lui qui a pris un certain recul sur l'activité trotteuse quelques années après la retraite de son crack nous a livré sa première réaction : "Cela faisait un petit moment que je ne l'avais pas vu. Sa santé commençait à se dégrader et je souhaitais garder une belle image de lui. Il est et restera le cheval de ma vie. Tout le monde souhaite croiser un jour un tel crack dans sa carrière. J'ai eu la chance de l'avoir peu de temps après mon installation et j'ai rapidement compris que nous avions un cheval d'exception. J'ai débuté en 2000 et "Jag" gagnait son Prix d'Amérique en 2005. À cette époque nous étions jeunes et fougueux et je ne me posais pas de question, c'est ce qu'il fallait. Il a gagné tellement de belles épreuves qu'il est difficile d'en détacher une, mais sa victoire dans le Prix René Ballière en 2005 était sûrement sa plus belle performance sportive. Il avait parcouru l'ensemble des 2.100 mètres en 3ème épaisseur en s'imposant en 1'10''1 devant Love You et Jeanbat du Vivier.
Il avait son tempérament et il fallait rester vigilant car il était assez voyant, c'est ce qu'il lui avait fait défaut en début de carrière. Les courses les plus faciles à gagner avec lui étaient sur la courte distance et les pistes plates. Il n'était pas très à l'aise à partir en montant et lorsqu'il arrivait sur les tracés comme celui d'Enghien, il était à son affaire comme le prouvent ses trois succès dans le Prix de l'Atlantique.
J'ai eu la chance de le côtoyer et je remercie toutes les personnes qui l'ont accompagné tout au long de sa carrière sportive et ensuite au haras jusqu'à sa retraite
."

Il est et restera le cheval de ma vie. (Christophe Gallier)



©Aprh
Christophe Gallier
©Scoopdyga
L'extraordinaire palmarès de Jag de Bellouet (victoires de Groupe 1 et 2)
17/02/00 - VINCENNES-GP PRIX EDOUARD MARCILLAC
Gr.2 Monté
05/11/01 - VINCENNES-GP PRIX OCTAVE DOUESNEL -
Gr.2 Attelé
23/12/01 - VINCENNES-GP PRIX ARISTE HEMARD -
Gr.2 Attelé
02/12/02 - VINCENNES-GP PRIX JOSEPH LAFOSSE -
Gr.2 Monté
24/10/03 - VINCENNES-GPP PRIX REYNOLDS -
Gr.2 Monté
20/12/03 - VINCENNES-GP PRIX JULES LEMONNIER -
Gr.2 Monté
18/01/04 - VINCENNES-GP PRIX DE CORNULIER -
Gr.1 Monté
15/02/04 - VINCENNES-GP PRIX DE PARIS -
Gr.1 Attelé
03/04/04 - VINCENNES-GP PRIX THEOPHILE LALLOUET -
Gr.2 Monté
17/04/04 – ENGHIEN PRIX DE L'ATLANTIOUE -
Gr.1 Attelé
20/06/04 - VINCENNES-GP PRIX RENE BALLIERE -
Gr.1 Attelé
22/10/04 - VINCENNES-GPP PRIX REYNOLDS -
Gr.2 Monté
20/11/04 - VINCENNES-GP PRIX DE BRETAGNE -
Gr.2 Attelé
11/12/04 - VINCENNES-GP PRIX DU BOURBONNAIS -
Gr.2 Attelé
25/12/04 - VINCENNES-GP PRIX JULES LEMONNIER -
Gr.2 Monté
02/01/05 - VINCENNES-GP PRIX DE BOURGOGNE -
Gr.2 Attelé
23/01/05 - VINCENNES-GP PRIX DE CORNULIER -
Gr.1 Monté
30/01/05 - VINCENNES-GP PRIX D'AMERIQUE -
Gr.1 Attelé
09/04/05 - VINCENNES-GP PRIX THEOPHILE LALLOUET -
Gr.2 Monté
23/04/05 – ENGHIEN PRIX DE L'ATLANTIQUE -
Gr.1 Attelé
19/06/05 - VINCENNES-GP PRIX RENE BALLIERE -
Gr.1 Attelé
02/07/05 – ENGHIEN PRIX DE WASHINGTON -
Gr.2 Attelé
22/01/06 - VINCENNES-GP PRIX DE CORNULIER -
Gr.1 Monté
12/02/06 - VINCENNES-GP PRIX DE France -
Gr.1 Attelé
22/04/06 – ENGHIEN PRIX DE L'ATLANTIOUE -
Gr.1 Attelé
05/05/06 - VINCENNES-PP PRIX KERJACQUES -
Gr.2 Attelé
17/06/06 - KOUVOLA (FINLANDE)-KYMI GRAND PRIX -
Gr.1 Attelé
01/07/06 – ENGHIEN PRIX DE WASHINGTON –
Gr.2 Attelé


Sa vie au Haras de la Cour

Emmanuelle Couetil aura veillé sur le crack jusqu'à son dernier souffle. Elle a accepté de nous expliquer les circonstances de sa disparition : "Ce matin, "Jag" n’a pas été bien d’un coup. Nous avons aussitôt appelé les vétérinaires qui l’ont mis sous perfusion. Les résultats de la prise de sang étaient malheureusement très mauvais. Devant cette situation, ils nous ont conseillé de l’euthanasier pour qu’il ne souffre pas.
Cela faisait vingt ans qu’il était chez nous au Haras de la Cour. Sa première saison de monte à la maison (NDLR : il avait sailli précédemment en 2001 et 2002, ses premiers produits étant les "O" nés en 2002) a été en effet en 2004. Après avoir la fin de sa carrière d’étalon, il est resté au haras. Quand vous avez un cheval pendant vingt ans à vos côtés, vous vous y attachez, qu’importe son palmarès. Il avait beaucoup vieilli depuis l’an dernier alors que nous l’avions présenté à Vincennes il y a deux ans lors de la Parade des Champions le jour du Prix d’Amérique où il était bien physiquement. À 28 ans, c’était évidemment un cheval vieillissant. On fait à ses côtés un joli bout de chemin. C’est une page qui se tourne. Au quotidien, il était sympa à s’occuper, même s’il avait son caractère. C’était un gentil cheval. Il était surtout très voyant, ce qu’il a d’ailleurs souvent transmis à sa production.
Il y a tellement de grands souvenirs, liés à sa carrière de course bien sûr mais aussi depuis qu’il était au haras, qu’il m’est difficile de détacher un souvenir plus qu’un autre. On a vécu des choses extraordinaires. Un tel cheval marque une vie. Je pense qu’il a marqué beaucoup de vies, celles de tous ceux qui l’ont côtoyé de près. Je pense ainsi à son vétérinaire Alain Beaumont
(NDLR : Alain Beaumont, qui nous a quittés en 2020, était aussi l’éleveur entre autres de Cleangame, dont la mère était une fille de Jag de Bellouet) qui a été profondément marqué par "Jag"."

Cela faisait vingt ans qu’il était chez nous au Haras de la Cour. (Emmanuelle Couétil)



©DR
Emmanuelle Couetil

Matthieu Abrivard : "C'était une machine"

"J'ai eu la chance de lui être associé juste après mon passage dans le rang des professionnels. C'est lui qui a lancé ma carrière. Il était capable de faire des choses très impressionnantes en courses et sur toutes les distances. C'était une machine et très intelligent de surcroît. Il savait lire et écrire. Il répondait toujours à mes sollicitations en course mais n'en faisait pas plus. Souvent, Christophe me demandait de l'appuyer jusqu'à la sortie des heats car sinon il s'arrêtait dès le poteau passé et ne faisait pas la récupération nécessaire. Sa dernière victoire dans le Cornulier restera sûrement mon plus beau souvenir car nous étions peut-être moins attendus et il s'était envolé. C'est également la première fois où j'utilisais les artifices car les fois précédentes, j'étais emballé. Ses victoires à l'attelage étaient impressionnantes, son mano à mano avec Késaco Phédo dans le Prix de l'Atlantique était magnifique. Jag ? Il faisait partie de la famille."

La réaction de Michel Gallier
"Même s’il avait 28 ans, c’est dur de savoir qu’il n’est plus là. Je suis ému. On ne pouvait pas le laisser souffrir. C’est un cheval qui comprenait tout. Il avait une âme. Il avait un mental exceptionnel mais aussi un physique que j’ai très souvent manipulé et massé. C’est dur. Il faut continuer à vivre. J’ai eu de la réussite aussi avec des produits, que ce soit Opus Viervil, Vittel de Brévol ou encore Granvillaise Bleue. Il fallait comprendre ses produits, beaucoup ne les ont pas compris. Ce ne sont pas des chevaux précoces."



Son empreinte au haras
Jag de Bellouet, trotteur polyvalent, une fois étalon, a beaucoup tracé au monté, léguant ses gènes et son aptitude de performer sous la selle.
En la matière, Granvillaise Bleue 1’09’’ m. est son chef-d’œuvre, lauréate du Prix des Centaures (Groupe 1) et à l’arrivée du Prix de Cornulier (Groupe 1) à trois reprises, deux fois deuxième, en 2022 et en 2023, puis quatrième, cette année. Propre frère de Granvillaise Bleue, Vittel de Brévol 1’12’’ m. est un autre de ses grands vainqueurs sous la selle, à la tête d’un Prix de Normandie (Groupe 1). D’autres pourraient être cités, tels Durzie 1’12’’ m., encore une gagnante du Prix de Normandie (Groupe 1), Tornade du Digeon 1’11’’ m. (deuxième du « Cornulier »), Gold Voice 1’10’’ m. (Prix du Calvados), Tornado Bello 1’12’’ m. (Prix Camille Lepecq), Paladin Bleu 1’10’’ (Prix du Pontavice de Heussey), etc. Pour autant, la contribution attelée de Jag de Bellouet n’est pas à négliger, avec les Chica des Joudes 1’10’’, Uniflosa Bella 1’10’’, Very Nice Marceaux 1’10’’, Opus Viervil 1’11’’, Soleil du Fossé 1’11’’, Vulcain de Vandel 1’11’’, Real de Lou 1’11’’ et autres. D’une manière générale, Jag de Bellouet transmettait ses qualités de dureté et d’abnégation ; de grand cheval tardif, aussi, donnant des sujets qu’il fallait savoir attendre, mais qui vous le rendaient au centuple.
©Scoopdyga/archives
Matthieu Abrivard avec Ch. Gallier
©Scoopdyga
Jag de Bellouet lors de sa visite d'honneur à Vincennes

A voir aussi :
...
Ken Ferfay prend goût au succès

Assez régulier depuis ses premiers pas en compétition, Ken Ferfay (Tonkin de Bellouet) n'avait pas encore eu l'occasion d'inscrire une victoire à son palmarès. Mais depuis le début de l'année 2025, le pensionnaire de Jean-Robert Declercq change ...

Lire la suite
...
Le rêve se poursuit avec Jalendra de Malac

"Bon sang ne sait mentir !" C'est comme cela que nous avions titré dans notre édition du 17 janvier dernier notre histoire de champion dans Province Courses l'Hebdo consacré à Jalendra de Malac (Singalo) avec ses propriétaires et éleveurs, Arnaud et Caroline ...

Lire la suite
...
Ina du Rib, la tradition
sous un filtre moderne

Elle est un peu comme ces grands films classiques en noir et blanc que la technologie moderne a su coloriser, comme pour mieux percevoir l'esprit et les saveurs d'antan. Ina du Rib (Uhlan du Val) a en elle cette tradition ...

Lire la suite
...
12 restants engagés dans le Prix Ephrem Houel

La course majeure de la réunion de samedi à Vincennes sera le Prix Ephrem Houel, Groupe 2 pour 4 ans. Les deux meilleurs mâles français, Lovino Bello (Village Mystic) et Lombok Jiel (Enino du Pommereux) font partie des douze chevaux ...

Lire la suite