... ©Aprh
Ina du Rib
- 07.02.2025

Ina du Rib dans les pas de "Nikita"

Après ses succès dans les Prix de Normandie-Etrier 5 Ans Finale et Bilibili-Cornulier Races Q2, en 2023, Ina du Rib signe une troisième victoire de Groupe 1, à la faveur de l’édition 2025 du Prix de l’Ile-de-France Cornulier Races ; elle le fait, de surcroît, dans un temps record (1’09’’6, sur 2.175 mètres). L’exploit n’est pas mince pour celle qui n’est autre que la nièce de la championne attelée, Nikita du Rib.

ELEVAGE

Ina du Rib 1’09’’ m. est issue, en effet, d’une propre sœur de Nikita du Rib 1’12’’ (Hulk des Champs), laquelle réussit, en son temps, le doublé du Critérium des 3 Ans (Groupe 1) et du Critérium des 4 Ans (Groupe 1), aux soins du même tandem constitué de Joël Hallais et de son gendre, Jean-Loïc-Claude Dersoir. La propre sœur en question se nomme Tina du Rib 1’12’’ m. et, si elle n’avait pas la qualité de son aînée, elle n’en était pas moins elle-même douée, montrant un niveau classique sous la selle, comme troisième du Prix de Vincennes (Groupe 1) ou encore cinquième du Prix des Centaures (Groupe 1), sans omettre un succès dans le semi-classique Prix René Palyart (Groupe 2).

Affinités familiales

Ina du Rib est le fleuron de la production de Tina du Rib, à laquelle on doit deux autres vainqueurs à ce jour, dont une propre sœur de la championne, soit Gélinotte du Rib 1’13’’ m. (Uhlan du Val), semi-classique montée, qui fut jugée digne de prendre part à un Prix du Président de la République. Les deux derniers produits répertoriés de Tina du Rib sont des mâles, Label du Rib (Cyprien des Bordes), d’abord, dont les deux sorties, à l’attelage, se sont soldées par autant de disqualifications, et Marco du Rib (Ni Ho Ped d’Ombrée), ensuite, inédit et restant à qualifier.
On peut dire que la famille a des affinités avec le Prix de l’Ile-de-France, dans la mesure où Jomo du Rib 1’12’’ m. (Tarass Boulba), demi-frère aîné de Tina du Rib, s’y est imposé, en 2004, lorsque la course était encore un Groupe 2 et préparait au Prix de Cornulier. La fratrie est riche également de Flash du Rib 1’15’’ m. (Uno Atout) et Oxford du Rib 1’12’’ m. (Viking’s Way), autres bons éléments montés ; au total, ses gains cumulés s’élèvent à 1,72 million d’euros.

En hommage à son père et à Jag de Bellouet
Uhlan du Val 1’10’’, le père d’Ina du Rib, fut un performer de premier plan, millionnaire en euros, sept fois gagnant de Groupe 2 ou de Groupe 3 et six fois placé de Groupe 1, notamment comme deuxième du Critérium Continental, du Critérium des 5 Ans et du Prix de Sélection ou bien comme quatrième du Prix d’Amérique. D’une certaine manière, il fit mieux, cependant, en remportant le Prix René Ballière (Groupe 1), mais sa victoire ne dura que l’espace de quelques minutes, car il fut disqualifié en raison d’allures estimées répréhensibles. Uhlan du Val nous a quittés, malheureusement, en fin d’année dernière, à l’âge de 16 ans.
Uhlan du Val représente la lignée mâle de Viking’s Way 1’15’’, étant par le fils de celui-ci, Isléro de Bellouet 1’14’’. Or, ce dernier est, ni plus ni moins, le trois quarts frère du crack Jag de Bellouet 1’09’’, qui vient de disparaître et auquel il y a là comme un hommage.

Un pedigree très ouvert
Ina du Rib a un pedigree très ouvert. Il n’y figure, effectivement, aucun inbreeding au sein des quatre premières générations. C’est suffisamment rare, de nos jours, pour être souligné.

A voir aussi :
...
Ventes Osarus Trot : le catalogue est en ligne

La cinquième édition de la vente mixte et du salon professionnel Osarus Trot aura lieu le jeudi 2 octobre 2025 sur l’hippodrome de Laval à partir de 9h pour le salon et 13h pour la vente. Le catalogue, disponible sur www....

Lire la suite
...
Justicia Smart se retrouve avec Théo Raffin

Alors qu'elle n'avait plus gagné depuis le mois de mars 2024, Justicia Smart (Ouragan de Celland) se montre dominatrice à l'arrivée de la finale du Trophée Vert des Apprentis, à Craon lundi, drivée par Théo Raffin qui avait dé...

Lire la suite
...
Debrief du lundi : le sans-faute de Florian Boudet

Àl'heure du debrief de ce premier week-end de septembre, Alexandre Abrivard, auteur d'un coup de quatre dimanche à Feurs après un doublé la veille à Vincennes, affiche le plus grand nombre de gagnants (6) toutes catégories confondues. Dans le top des ...

Lire la suite
...
Alexandre Plard voit double

On n'a vu que du vert et du noir, les couleurs de la casaque de l'entraîneur Alexandre Plard à l'arrivée de la finale du Trophée Vert des Amateurs lundi à Craon. En effet, Hatalante de Flo (Son Alezan), auteure ...

Lire la suite