... © ScoopDyga
Daniel Redén
- 07.02.2025

Daniel Redén : "En France, je peux être moi-même"

À quelques jours du Prix de France Speed Race (Groupe 1), dans lequel Don Fanucci Zet (Hard Livin) tentera de prendre sa revanche après un Prix d’Amérique Legend Race malheureux, Daniel Redén, son entraîneur, s'est confié. Sans détour, fidèle à sa nature, le professionnel suédois revient sur son meeting d’hiver, son admiration pour Vincennes, sa relation avec notre pays, mais aussi ses ambitions pour l’Elitloppet 2025, où il rêve d’un véritable duel de son champion Francesco Zet (Father Patrick) avec Idao de Tillard (Severino).

Interview

Il a beau venir du Grand Nord, Daniel Redén (45 ans) a le sang chaud et le show dans la peau. Depuis son premier partant à Vincennes au cours du meeting d'hiver 2014-2015 qui se solda d'ailleurs par une victoire, de Call Me Keeper en l'occurrence, l'entraîneur de la Stall Zet créée par Bengt Agerup a montré un attachement presque viscéral aux courses françaises, même s'il n'a pas toujours été payé en retour, avec des résultats qui n'ont pas été à la hauteur de ses attentes. Malgré des hauts et des bas, notamment avec l'"affaire" Propulsion (Muscle Hill), Daniel Redén entretient un lien fort avec la France. À la veille du Prix de France Speed Race, et alors que l'on ne savait pas encore qu'Idao de Tillard devait y renoncer, il a joué franc jeu comme d'habitude.

24 heures au trot. - Quinze jours après un Prix d’Amérique qui ne s’est pas bien passé pour Don Fanucci Zet, comment a-t-il récupéré de sa course ?
Daniel Redén.- Il a très bien récupéré. Durant le parcours, il a été très malchanceux en se retrouvant derrière Hooker Berry qui n’avait plus de ressources dès le début de la montée. Il n’a pas couru pour ainsi dire et a très bien retravaillé depuis.

Qu’attendez-vous de lui dans le Prix de France Speed Race dimanche ?
La distance va servir ses intérêts. C’est celle qu’il affectionne le plus sur l’hippodrome de Vincennes. À son âge et à ce niveau de compétition, nous ne pouvons pas nous permettre de faire les extérieurs. Avec un parcours limpide à la corde (N.D.L.R. : il a tiré le n°3), je ne serais pas surpris qu’il dispute l’une des cinq premières places à l’arrivée.

Idao de Tillard m'impressionne. Vous avez besoin d'un véritable champion pour remporter le Prix d'Amérique deux années de suite.

Quel regard portez-vous sur la deuxième victoire d’Idao de Tillard dans le Prix d’Amérique Legend Race ? Vous impressionne-t-il ?
Oui, il m’impressionne. Vous avez besoin d'un véritable champion pour remporter le Prix d’Amérique deux années de suite. C’est déjà tellement difficile d’être au départ. Clément Duvaldestin connaît son cheval par cœur et l’a drivé en grande confiance. Bravo à tout l’entourage !

Il y a un an, Idao de Tillard faisait figure de grandissime favori de l’Elitloppet. Pensez-vous que ce sera la même chose cette année et avez-vous déjà hâte de le défier sur "votre" terrain ? Si oui, avec quel(s) cheval(aux) ?
Je pense qu’il sera à nouveau le favori. Cependant, courir à Vincennes et à Solvalla, ce n’est pas le même sport. Les pistes sont différentes et l’Elitloppet se dispute en batterie.

A voir aussi :
...
Ventes Osarus Trot : le catalogue est en ligne

La cinquième édition de la vente mixte et du salon professionnel Osarus Trot aura lieu le jeudi 2 octobre 2025 sur l’hippodrome de Laval à partir de 9h pour le salon et 13h pour la vente. Le catalogue, disponible sur www....

Lire la suite
...
Justicia Smart se retrouve avec Théo Raffin

Alors qu'elle n'avait plus gagné depuis le mois de mars 2024, Justicia Smart (Ouragan de Celland) se montre dominatrice à l'arrivée de la finale du Trophée Vert des Apprentis, à Craon lundi, drivée par Théo Raffin qui avait dé...

Lire la suite
...
Debrief du lundi : le sans-faute de Florian Boudet

Àl'heure du debrief de ce premier week-end de septembre, Alexandre Abrivard, auteur d'un coup de quatre dimanche à Feurs après un doublé la veille à Vincennes, affiche le plus grand nombre de gagnants (6) toutes catégories confondues. Dans le top des ...

Lire la suite
...
Alexandre Plard voit double

On n'a vu que du vert et du noir, les couleurs de la casaque de l'entraîneur Alexandre Plard à l'arrivée de la finale du Trophée Vert des Amateurs lundi à Craon. En effet, Hatalante de Flo (Son Alezan), auteure ...

Lire la suite