... © ScoopDyga
Daniel Redén
- 07.02.2025

Daniel Redén : "En France, je peux être moi-même"

À quelques jours du Prix de France Speed Race (Groupe 1), dans lequel Don Fanucci Zet (Hard Livin) tentera de prendre sa revanche après un Prix d’Amérique Legend Race malheureux, Daniel Redén, son entraîneur, s'est confié. Sans détour, fidèle à sa nature, le professionnel suédois revient sur son meeting d’hiver, son admiration pour Vincennes, sa relation avec notre pays, mais aussi ses ambitions pour l’Elitloppet 2025, où il rêve d’un véritable duel de son champion Francesco Zet (Father Patrick) avec Idao de Tillard (Severino).

Interview

Il a beau venir du Grand Nord, Daniel Redén (45 ans) a le sang chaud et le show dans la peau. Depuis son premier partant à Vincennes au cours du meeting d'hiver 2014-2015 qui se solda d'ailleurs par une victoire, de Call Me Keeper en l'occurrence, l'entraîneur de la Stall Zet créée par Bengt Agerup a montré un attachement presque viscéral aux courses françaises, même s'il n'a pas toujours été payé en retour, avec des résultats qui n'ont pas été à la hauteur de ses attentes. Malgré des hauts et des bas, notamment avec l'"affaire" Propulsion (Muscle Hill), Daniel Redén entretient un lien fort avec la France. À la veille du Prix de France Speed Race, et alors que l'on ne savait pas encore qu'Idao de Tillard devait y renoncer, il a joué franc jeu comme d'habitude.

24 heures au trot. - Quinze jours après un Prix d’Amérique qui ne s’est pas bien passé pour Don Fanucci Zet, comment a-t-il récupéré de sa course ?
Daniel Redén.- Il a très bien récupéré. Durant le parcours, il a été très malchanceux en se retrouvant derrière Hooker Berry qui n’avait plus de ressources dès le début de la montée. Il n’a pas couru pour ainsi dire et a très bien retravaillé depuis.

Qu’attendez-vous de lui dans le Prix de France Speed Race dimanche ?
La distance va servir ses intérêts. C’est celle qu’il affectionne le plus sur l’hippodrome de Vincennes. À son âge et à ce niveau de compétition, nous ne pouvons pas nous permettre de faire les extérieurs. Avec un parcours limpide à la corde (N.D.L.R. : il a tiré le n°3), je ne serais pas surpris qu’il dispute l’une des cinq premières places à l’arrivée.

Idao de Tillard m'impressionne. Vous avez besoin d'un véritable champion pour remporter le Prix d'Amérique deux années de suite.

Quel regard portez-vous sur la deuxième victoire d’Idao de Tillard dans le Prix d’Amérique Legend Race ? Vous impressionne-t-il ?
Oui, il m’impressionne. Vous avez besoin d'un véritable champion pour remporter le Prix d’Amérique deux années de suite. C’est déjà tellement difficile d’être au départ. Clément Duvaldestin connaît son cheval par cœur et l’a drivé en grande confiance. Bravo à tout l’entourage !

Il y a un an, Idao de Tillard faisait figure de grandissime favori de l’Elitloppet. Pensez-vous que ce sera la même chose cette année et avez-vous déjà hâte de le défier sur "votre" terrain ? Si oui, avec quel(s) cheval(aux) ?
Je pense qu’il sera à nouveau le favori. Cependant, courir à Vincennes et à Solvalla, ce n’est pas le même sport. Les pistes sont différentes et l’Elitloppet se dispute en batterie.

A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite