Quel printemps pour la reine de l'hiver ?
Seule double gagnante de Groupes 1 au cours du dernier meeting d'hiver de Vincennes, Joumba de Guez a marqué de son empreinte ces quatre mois de compétition sur le mâchefer parisien dont elle a terminé numéro un au classement par les gains. Après une coupure de quelques semaines, la jument de l'Écurie Vautors est au départ vendredi à Vincennes d'un Prix Kerjacques (Gr.2) dont elle est l'une des attractions.
Elle avait beau déjà être gagnante de Groupe 1 avec son titre dans le Prix Jag de Bellouet-Cornulier Races Q2 au cours de l'hiver 2023-2024, le statut de Joumba de Guez (Carat Williams) a radicalement changé en l'espace de quelques semaines. On ne devient pas la seconde femelle soixante-trois ans après la championne Masina (Quinio) à remporter au cours du même hiver le Prix de Cornulier et le Prix de Paris sans marquer l'histoire de son sport. Cet enchaînement lui permet aussi de rejoindre sur les tablettes Jag de Bellouet (Viking's Way), qui était jusqu'alors le dernier à l'avoir réalisé vingt-trois ans auparavant. C'est dire la portée des performances hivernales de Joumba de Guez. Dans un passé récent, les femelles qui ont réussi à ravir la vedette aux mâles dans les deux spécialités (attelé/monté) au cours de l'hiver à Vincennes ne sont pas légion.
Son meeting d’hiver 2024-2025
◆ 5 courses
◆ 4 victoires
◆ 2 Groupes 1 : Prix de Cornulier (1'12''3) et Prix de Paris-Amérique Races (1'12'')
◆ 1 Groupe 3 : Prix de Chenonceaux (1'12''8)
◆ 617.000 €
◆ 1'11''8 son meilleur chrono (2ème du Prix Bilibili-Cornulier Races Q2)
Après avoir revu les vidéos de ses courses, je me suis dit : "Waouh !". Je me suis encore mieux rendu compte de l'intensité de son effort dans les deux courses. C’est vraiment une jument hors normes. (René Guézille)
On pense évidemment à
Roxane Griff (Ténor de Baune) et
Flamme du Goutier (Ready Cash) qui ont regardé droit dans les yeux les mâles quand elles ne les dominaient pas. Au tout début de son année de 6 ans,
Joumba de Guez s'inscrit bien dans la lignée de ces juments d'exception. Ce n'est pas pour déplaire à son éleveur-propriétaire René Guézille.
"Après avoir revu les vidéos de ses courses, je me suis dit : "Waouh !".
Je me suis encore mieux rendu compte de l'intensité de son effort, dans le Prix de Cornulier comme dans le Prix de Paris. Elle a été impressionnante, lâche admiratif le créateur de l'Écurie Vautors.
C’est vraiment une jument hors normes. Il faut dire qu'elle a été idéalement préparée et menée à chaque fois. Dans sa préparation et son entraînement, rien n’a été laissé au hasard."
Un printemps en éveil
Après avoir décompressé à son retour dans la campagne sarthoise, l'heure est déjà venue d'étrenner pour
Joumba de Guez son nouveau statut dans un Prix Kerjacques (Groupe 2) où elle va se frotter pour la première fois aux meilleurs hongres du moment.
"La jument que je suis allé voir est bien m’a dit Jean-Michel, nous confie René Guézille.
Il a été moins bavard qu’il n’a pu l’être cet hiver quand il me donnait des nouvelles. Je n'ai pas insisté et je ne sais pas ce qu’il va décider au niveau tactique. Il m’a juste parlé d’Inexess Bleu et Gaspar d’Angis. Cette course est quinze jours avant le Prix de l’Atlantique qui est visé."
La nouvelle dimension de
Joumba de Guez la conduit désormais à un printemps rythmé par les plus grandes échéances à l'attelé jusqu'au mois de juin et son Prix René Ballière (Groupe 1).
"Prenons les courses les unes après les autres, se veut prudent l'homme des "
Guez".
Je ne cherche pas à me projeter beaucoup plus loin. On évoque seulement l’avenir proche et on profite des moments. Je ne sais pas si c’est ce qu’il faut faire, mais moi c’est comme cela que je pratique." Il est quand même une exception...
"Je me plais à rêver que l’hiver prochain elle pourrait courir le Prix d’Amérique. Mais il y a tellement de bons chevaux au sein de l’écurie Bazire. Je serais très content que cela se produise. Maintenant, on a un magicien avec son équipe qu’il faut laisser faire."
Quoumba de Guez de nouveau promise à Carat Williams
À la mi-mars, Quoumba de Guez (Urfist des Prés) a donné naissance à une femelle d'Idao de Tillard. "Elle a une magnifique tête. Elle est faite différemment de "Joumba". Elle est plus massive. Tout va bien", se réjouit René Guézille. L'éleveur a aussi arrêté son choix quant à l'étalon que va rencontrer dans les prochaines semaines Quoumba de Guez : "J’ai décidé de la présenter de nouveau à Carat Williams pour refaire le même croisement que "Joumba". Je vais essayer. J’ai souvent fait ça avec des croisements qui me plaisent, mais jusqu’à présent je n’ai pas eu beaucoup de succès".
© ScoopDygaJoumba de Guez