... ©Scoopdyga
L'arrivée du Prix de l'Atlantique 2023
Actualité - 16.04.2025

Un Prix de l'Atlantique en terrain connu

La liste des partants du Prix de l'Atlantique 2025 (Groupe 1) est validée depuis ce mercredi 10h. Ils seront douze au départ, tous suspendus au résultat du tirage au sort des places à la corde. Les grands habitués de la course ont connu des fortunes diverses et le "survivor" Étonnant (Timoko) a été le mieux loti avec le couloir 4. Go On Boy (Password) et Hohneck (Royal Dream) ne peuvent pas en dire autant : ils partiront des couloirs 7 et 8. Quant à la reine de l'hiver à Vincennes, Joumba de Guez (Carat Williams), elle a tiré le numéro 9 en seconde ligne et s'élancera donc dans le dos d'Elvis du Vallon (Rêve de Beylev).

De la liste des partants de l'édition 2025 du Prix de l'Atlantique ressort une constante pour un peu plus de la moitié d'entre eux : il s'agit de grands habitués du seul Groupe 1 de la saison à Enghien. Sept des huit chevaux de la première ligne ont en effet participé aux plus récentes éditions. Dans ce domaine, la palme revient à Étonnant (Timoko). S'il a dû faire l'impasse contraint et forcé sur le rendez-vous de l'an dernier, le champion de Richard Westerink est la valeur "étalon" des trois années précédentes, avec une régularité jamais prise en défaut. En 2023, tout juste dix ans après son père Timoko, Étonnant inscrivait son nom au palmarès après avoir été le dauphin du champion italien Vivid Wise As (Yankee Glide) en 2022 comme en 2021.
Alors que l'on s'interrogeait voilà encore quelques semaines seulement sur la suite de sa carrière après une année "horribilis" au cours de laquelle Richard Westerink est passé par tous les états, Étonnant a démontré une fois de plus une force de caractère hors normes, celle dont sont faits les champions. Remarquable deuxième du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr.1), le 9 mars, derrière Emeraude de Bais (Repeat Love) avec une seule course dans les jambes au cours des quinze mois précédents, le partenaire d'Anthony Barrier a confirmé son retour au premier plan dans le Prix Kerjacques (Gr.2) il y a quinze jours. C'est dire si son retour à Enghien samedi avec le n°4 derrière l'autostart est l'un des faits marquants de cette édition pour laquelle il restera ferré. Un retour qui se fait dans un état d'esprit libéré pour son entourage après l'annonce de son invitation à l'Elitloppet (le 25 mai) en fin de semaine dernière.
Étonnant n'est pas le seul d'ailleurs dans ce cas. Romain Derieux a en effet aussi reçu le carton rose des organisateurs suédois pour Go On Boy (Password). Il a même été le premier à être invité. Comme Hohneck (Royal Dream), Emeraude de Bais et Elvis du Vallon (Rêve de Beylev), il a été l'un des acteurs des deux dernières éditions, n'étant dominé que par Étonnant il y a deux ans avant de se montrer fautif l'an dernier alors qu'il luttait pour les places.

Les partants

Prix de l'Atlantique
Samedi 19 avril - Enghien
Groupe 1 - 2.150m autostart - 200.000 €
1️⃣. Elvis du Vallon - Y. Lebourgeois - PAdP
2️⃣. Emeraude de Bais - F. Nivard - d4
3️⃣. Hussard du Landret - B. Robin - PAdp
4️⃣. Étonnant - A. Barrier - f4
5️⃣. Hooker Berry - E. Raffin - d4
6️⃣. Ampia Mede Sm - V. d'Alessandro - d4
7️⃣. Go On Boy - R. Derieux - f4
8️⃣. Hohneck - G. Gelormini - d4
--
9️⃣. Joumba de Guez - J.M. Bazire - d4
1️⃣0️⃣. Iguski Sautonne - M. Abrivard - d4
1️⃣1️⃣. Fakir de Mahey - M. Mottier - d4
1️⃣2️⃣. East Asia - A. Guzzinati - dA

Pour sa troisième participation consécutive, alors qu'il sera le second à rester ferré, le tirage au sort des places derrière l'autostart n'a pas été en sa faveur avec le n°7. La remarque vaut au moins autant sinon plus pour Hohneck qui est monté sur le podium à chacune de ses deux participations. Le partenaire de Gabriele Gelormini va devoir composer avec le numéro le plus en dehors (8), lui qui est en attente d'une invitation pour le dernier dimanche de mai à Solvalla. Cette position n'est pas pour autant rédhibitoire comme Étonnant l'a démontré voici deux ans en s'imposant. Parmi les autres habitués de ce Prix de l'Atlantique, Elvis du Vallon est aussi un candidat en puissance au podium, lui qui a terminé à la troisième place l'an dernier, avec son numéro un. Jusqu'à maintenant, la réussite n'a pas été du côté d'Emeraude de Bais, disqualifiée lors de ses deux tentatives dans cette épreuve. Mais, à 11 ans, la jument d'Hervé Carlus et Franck Nivard n'a peut-être jamais été aussi bonne, comme en témoignent ses deux derniers parcours, à commencer par sa victoire dans le Critérium cagnois. Pour elle comme d'ailleurs pour Hussard du Landret, une performance samedi pourrait être équivalente d'un voyage scandinave à la fin mai.

Hohneck, le sprinteur

Samedi, Hohneck disputera pour la troisième année consécutive le Prix de l’Atlantique après avoir terminé troisième en 2023 d’Etonnant et deuxième en 2024 derrière Horsy Dream (Scipion du Goutier). Des résultats qui ne font que confirmer encore davantage son aptitude aux parcours de vitesse. Sur 2.150m., la distance du Groupe 1 d’Enghien, et moins, le champion de Philippe Allaire drivé par Gabriele Gelormini a ainsi disputé quinze courses, a gagné à quatre reprises, dont l’Elitloppet et l’UET Elite Circuit Final, soit deux Groupes 1, et a terminé sept autres fois sur le podium. Sa réussite dans les cinq premiers sur ce type de distance culmine à 93 %.

3 séniors ambitieux pour faire dans l'inédit
Au palmarès de ce Prix de l'Atlantique, depuis 2000, on dénombre trois gagnants de 9ans : Fan Idole (2002), Jag de Bellouet (2006) et Étonnant (2023). Cette année, trois chevaux de 11ans vont tenter de repousser encore plus les limites d'âge et avec de réelles ambitions : Elvis du Vallon (Rêve de Beylev) avait donc fini 3ème l'an passé, Émeraude de Bais (Repeat Love) excelle dans ce genre d'exercice et sur piste plate et Etonnant (Timoko) est toujours capable de relever les défis les plus fous.

Un peloton très tricolore

Sur les 12 partants de cette édition 2025 du Prix de l'Atlantique, la quasi-intégralité est entraînée en France, y compris l'italienne Ampia Mede Sm (Ganymède) par Erik Bondo dans son établissement de la Sarthe depuis la fin de l'année dernière. Si la jument n'a encore jamais couru le Prix de l'Atlantique, elle est revanche invaincue en deux courses sur le parcours. Seule, East Asia (Ready Cash), qui est par ailleurs à 5 ans la benjamine du peloton, est entraînée de l'autre côté des Alpes par le numéro un européen Alessandro Gocciadoro. Italienne de naissance, East Asia court toutefois sous pavillon français pour la casaque de Jean-Pierre Barjon. Il n'y a donc qu'une seule visiteuse au départ mais pas n'importe laquelle quand même, puisque East Asia a été nommée jument de l'année en Italie l'an dernier.
©PL-Province Courses
Hohneck

A voir aussi :
...
Jazzman Debailleul se rend maître d'Iroise de la Noé

Trotteur ayant côtoyé les meilleurs de sa promotion, Jazzman Debailleul (Repeat Love) renoue avec la victoire dans un beau Prix Aletheia. Venu en première ligne aux côtés d'Iroise de la Noé (Tornado Bello) en haut de ...

Lire la suite
...
Impala de Val
monte encore d'un cran

2025 est d'ores-et-déjà son année ! Pour sa quatrième sortie du millésime, Impala de Val (Viking de Val) signe une troisième victoire, la première de sa carrière au niveau Groupe 2, symbole de sa grande monté...

Lire la suite
...
Valentin Desbriel :
objectif passion et plaisir

Comment ne pas attraper le virus des chevaux et des courses lorsque votre naissance est le fruit d’une rencontre occasionnée par Lutin d’Isigny ? Si Éric Desbriel, journaliste à Paris-Turf, n’était pas allé à la rencontre du champion à Isigny-sur-Mer, ...

Lire la suite
...
Le Prix de l'Atlantique par
le prisme de Jag de Bellouet

Le Prix de l’Atlantique (Groupe 1), disputé sur le parcours des 2.150m.-autostart, d’Enghien, est l’un des trois championnats du programme français à ne pas élire domicile sur l’hippodrome de Vincennes, avec ses homologues cagnois et caennais, ...

Lire la suite