... ©PL-Province Courses
Go On Boy
Actualité - 17.04.2025

Enghien avant Des envies de Solvalla

Enghien sera le théâtre ce samedi d’une superbe rencontre sportive réunissant de véritables ténors du Trot Français. Groupe 1, le Prix de l’Atlantique est une fin en soi mais il peut aussi permettre de faire le pont avec Solvalla et son mythique Elitloppet. Une performance de haut niveau et le ticket rose serait tout à fait légitime. Alors qui est sur les rangs ?

Il y en a deux pour qui l’invitation à la grande fête du trot en Suède a déjà été actée. Grand vainqueur du circuit de l’UET Élite Circuit et superbe lauréat du Prix de France cet hiver, Go On Boy (Password) a même eu les honneurs d’être le premier à recevoir le si convoité ticket rose, symbole de l’invitation validée. Samedi dernier, c’était au tour d’Etonnant (Timoko) d’intégrer la liste, devenant le sixième cheval invité. Une attraction exceptionnelle pour les organisateurs, friands de la personnalité de Richard Westerink d’autant qu’il présentera donc un cheval déjà vainqueur de la course et fils d’un double vainqueur de l’Elitloppet. Les amateurs de statistiques vont s’en donner à cœur-joie, les amateurs de belles et grandes histoires aussi. En voilà donc deux qui seront du voyage mais qui pourrai(en)t les accompagner ?

Un maximum historique de cinq tricolores

D’un point de vue comptable, il reste dix places pour compléter les deux batteries de huit chevaux dans l’Elitloppet. Historiquement, les organisateurs se cantonnent à quatre invités tricolores même si un record de cinq « bleus » avaient été de la partie en 1967. On peut donc tabler, a priori, sur deux voire, au maximum, trois places restantes pour les Français. Le premier à venir en tête est bien sûr un ancien lauréat de la course, grand habitué des lieux : Hohneck (Royal Dream), vainqueur en 2023. Gagnant pour sa rentrée, programmé par Philippe Allaire pour aller tenter un doublé à deux ans d’intervalle, il a logiquement une demi-longueur d’avance sur ses adversaires pour obtenir un ticket. Et encore plus quand on se rappelle de la superbe ovation qu’il avait reçue du public l’an passé lors de la parade du champion en titre. Pour Anders Malmrot, Directeur Sportif de l’Elitloppet, ça pèse certainement au moment du choix. Il resterait donc, d’après notre hypothèse de base, une ou deux places pour les Français.
Cela pourrait donc se jouer entre deux prétendants au podium samedi à Enghien : Hussard Du Landret (Bird Parker) et Emeraude De Bais (Repeat Love). Pour le premier, il s’agira de convaincre de sa capacité à briller sur la vitesse. En revanche, on l’imagine très bien capable de digérer la double course dans une même après-midi. Pour la seconde, sa vélocité ne fait aucun doute mais les organisateurs suédois voudront-ils inviter deux chevaux étrangers de 11ans ?

Des Français qui prennent de la place

Cela fut un débat ouvert l'an passé après le succès éclatant de Horsy Dream (Scipion du Goutier) : les ponts ne sont-ils pas trop en or pour s'assurer la venue de chevaux français ? Certains scandinaves avaient en effet posé la question si l'avion affrété spécialement pour les tricolores ne constituait pas trop de facilités au regard des résultats récents. Il faut dire que la domination de nos chevaux lors des dix dernières années est assez impressionnante. Depuis 2014, six chevaux battant pavillon bleu-blanc-rouge ont inscrit leur nom au palmarès. Pire (si on se place d'un point de vue scandinave bien sûr), les trois dernières éditions ont été remportées par des chevaux français, dont l'édition 2024 dans un temps record pour Horsy Dream (1'08''). Pas facile à digérer pour les locaux qui cherchent donc, pour certains d'entre eux, des parades à cette spectaculaire hégémonie.

Les six invités pour l'Elitloppet 2025 :
Go On Boy (France), The Locomotive (Australie), Logan Park (Canada), Borups Victory (Norvège), Francesco Zet (Suède) et Étonnant (France).
PARTANTS ENGHIEN - Samedi 19 Avril
6 PX DE L'ATLANTIQUE - (16H25)
Premium - Att. - (1) - Internationale-auto. - 200 000 € - 2 150m
1. ELVIS DU VALLONY. Lebourgeois
2. EMERAUDE DE BAISF. Nivard
3. HUSSARD DU LANDRETB. Robin
4. ETONNANTA. Barrier
5. HOOKER BERRYE. Raffin
6. AMPIA MEDE SMV. d'Alessandro Jr
7. GO ON BOYR. Derieux
8. HOHNECKG. Gelormini
9. JOUMBA DE GUEZJ.M. Bazire
10. IGUSKI SAUTONNEM. Abrivard
11. FAKIR DE MAHEYM. Mottier
12. EAST ASIAA. Guzzinati

Aux palmarès

Les trois derniers vainqueurs de l'Elitloppet avaient participé le mois précédent au Prix de l'Altantique à Enghien. En 2022, Étonnant (Timoko) avait fini 3ème avant d'être sacré à Solvalla. En 2023, c'était une 3ème place également pour Hohneck (Royal Dream). Et l'an dernier, Horsy Dream (Scipion du Goutier) au sommet de son art avait gagné les deux courses. Cela dit ce doublé est rarissime et il fallait remonter 28 ans en arrière pour trouver trace du précédent auteur du doublé : Coktail Jet (Quouky Williams) en 1996.

A voir aussi :
...
Jazzman Debailleul se rend maître d'Iroise de la Noé

Trotteur ayant côtoyé les meilleurs de sa promotion, Jazzman Debailleul (Repeat Love) renoue avec la victoire dans un beau Prix Aletheia. Venu en première ligne aux côtés d'Iroise de la Noé (Tornado Bello) en haut de ...

Lire la suite
...
Impala de Val
monte encore d'un cran

2025 est d'ores-et-déjà son année ! Pour sa quatrième sortie du millésime, Impala de Val (Viking de Val) signe une troisième victoire, la première de sa carrière au niveau Groupe 2, symbole de sa grande monté...

Lire la suite
...
Valentin Desbriel :
objectif passion et plaisir

Comment ne pas attraper le virus des chevaux et des courses lorsque votre naissance est le fruit d’une rencontre occasionnée par Lutin d’Isigny ? Si Éric Desbriel, journaliste à Paris-Turf, n’était pas allé à la rencontre du champion à Isigny-sur-Mer, ...

Lire la suite
...
Le Prix de l'Atlantique par
le prisme de Jag de Bellouet

Le Prix de l’Atlantique (Groupe 1), disputé sur le parcours des 2.150m.-autostart, d’Enghien, est l’un des trois championnats du programme français à ne pas élire domicile sur l’hippodrome de Vincennes, avec ses homologues cagnois et caennais, ...

Lire la suite