... ©Scoopdyga
-
En bref - 06.05.2025

Compte-rendu du Conseil d'Administration de la SETF

Voici le compte-rendu du Conseil d'Administration diffusé par la SETF ce mardi 6 mai.
--
Le Conseil d'administration de la SETF s'est réuni ce mardi 6 mai 2025. Cette session a permis d'aborder un ordre du jour dense, incluant notamment un point d'étape sur la situation budgétaire, l'analyse de l'activité en 2024, ainsi que d'autres sujets stratégiques pour l'association.

Un résultat net excédentaire grâce à gestion rigoureuse
Le Conseil d'administration a ouvert la séance par une présentation des comptes provisoires 2024, établis dans l'attente de l'approbation des comptes du PMU.
Dans un contexte budgétaire contraint, la SETF a mis en œuvre une gestion rigoureuse, accompagnée de mesures d'économies significatives. Les premiers résultats font apparaître un résultat d'exploitation et un résultat net excédentaires, des données qui seront présentées et discutées lors du prochain comité.

Des avancées vers un nouvel accord d'équilibrage SETF / France Galop
Le Conseil d'administration s'est félicité des avancées positives des discussions en cours entre la SETF et France Galop, dans le cadre de la renégociation de "l'équilibrage du calendrier" entre les deux Sociétés Mères. Les discussions sont en phase de finalisation, et devraient se conclure dans les prochaines semaines. Le Conseil sera amené à valider les termes d'un nouvel accord sur ce sujet, ainsi que sur la régularisation des opérations relatives au financement des organismes communs depuis 2021.

Les allocations maintenues en 2025, malgré une prudence de rigueur
Pour mémoire, la SETF a adopté une position de prudence budgétaire en anticipant une baisse, malheureusement

insuffisante, de la contribution nette du PMU, ce qui entraîne un déséquilibre de son propre budget.
Comme anticipé, au 1er trimestre 2025, l'exécution budgétaire du PMU s'éloigne des objectifs fixés, générant de l'inquiétude auprès des professionnels et renforçant la nécessité de maintenir une gestion rigoureuse au sein de la SETF. Une actualisation du budget du PMU sera réalisée prochainement. D'ici là, des mesures de prudence sont d'ores et déjà engagées à tous les niveaux de l'institution.
Dans ce contexte, le Conseil d'administration a validé le maintien des encouragements en 2025, en soulignant la volonté de préserver leur niveau tout en assurant un équilibre économique maîtrisé. Il a toutefois été rappelé que, malgré cette capacité actuelle à honorer les engagements, de fortes incertitudes pèsent sur l'avenir, compte tenu du contexte général.
L'ensemble de ces éléments fera l'objet d'un échange approfondi lors du prochain comité.

Des projets stratégiques en cours autour du Propriétariat, de la démarche RSE et du site de Grosbois
Un point a été fait sur l'état d'avancement de plusieurs sujets stratégiques majeurs pour la Société du Trotteur Français :
◆Le développement du propriétariat, avec la création de nouveaux produits visant à attirer et fidéliser de futurs propriétaires, dans une logique de simplification des parcours et d'ouverture à de nouveaux profils.
◆La démarche RSE, structurée autour d'un travail de cartographie des données et de premières actions concrètes mises en œuvre.
◆La mise en place d'un groupe de travail dédié au Domaine de Grosbois. Ce groupe aura pour mission de réfléchir à l'avenir du site, d'envisager ses évolutions possibles, et de définir les priorités stratégiques pour les prochaines années.

D'autres sujets, abordés en séance, feront l'objet d'une présentation et d'échanges lors du prochain comité prévu le 13 mai, à savoir :
●Modifications réglementaires : évolutions du Code des courses au trot et des conditions générales des programmes
●Questions d'élevage : propositions de la Commission de l'élevage relatives à la politique d'élevage du Trotteur Français pour la saison de monte 2026
●Projet de programme du meeting d'été-automne 2025 sur les hippodromes de Paris-Vincennes, Enghien, Caen et Cabourg.

A voir aussi :
...
Mode Vanille en mode courage

La belle série continue pour l'association composée de Benjamin Rochard au pilotage et de Thierry Duvaldestin en qualité d'entraîneur. Avec Mode Vanille (Earl Simon), le tandem signe ce mercredi à Chartres sa quatrième victoire consécutive. Depuis ...

Lire la suite
...
Un Prix des Ducs de Normandie
à enjeux multiples

La grande rencontre caennaise du printemps, qui se tiendra ce samedi 10 mai, a fière allure. Comme toujours. On y trouve pêle-mêle un vainqueur d'Elitloppet (Hohneck), la meilleure jument d'âge française du moment (Emeraude de Bais), ...

Lire la suite
...
Compétition Étrier : les 3 et 4 ans en piste à Caen samedi

Alors que les 5 ans seront en piste la veille au soir à Vincennes dans le Prix Jean Gauvreau-Étrier 5 Ans (Gr.2), la compétition Étrier s'invite à double titre lors de la réunion de gala de Caen samedi. Ce sont en ...

Lire la suite
...
Réunion entre les pros et les sociétés-mères : texte commun au lendemain

Hier lundi, un comité de professionnels des courses, trotteurs et galopeurs, a rencontré les deux Présidents des deux sociétés-mères, faisant suite à la prise de parole du 13 avril dernier. Les échanges semblent avoir été constructifs et la ...

Lire la suite