Un Prix des Ducs de Normandie à enjeux multiples
La grande rencontre caennaise du printemps, qui se tiendra ce samedi 10 mai, a fière allure. Comme toujours. On y trouve pêle-mêle un vainqueur d'Elitloppet (Hohneck), la meilleure jument d'âge française du moment (Emeraude de Bais), le vainqueur du récent Prix de l'Atlantique (Iguski Sautonne) et l'un des deux hongres vedettes actuels (Ino du Lupin). Et pour chacun d'eux, l'épreuve aura un enjeu particulier. Voilà de quoi transformer le Groupe 2 en course à enjeux multiples.
À chacun sa cause. Le Prix des Ducs de Normandie (Gr.2) réunira 12 candidats, samedi sur l'hippodrome de la Prairie, et nombre d'entre eux aura à cœur de défendre un objectif très personnel. Il y a d'abord le vainqueur de l'édition 2023, Hohneck (Royal Dream). Le représentant de Philippe Allaire a un palmarès long comme le bras et fait d'ailleurs (et logiquement) office de candidat le plus riche au départ. Le 8 ans est à la quête d'une invitation dans l'Elitloppet (Gr.1) qu'il a remporté en 2023, se servant alors du Prix des Ducs des Normandie comme tremplin gagnant. Moins souverain que l'an dernier, il use encore de la carte des Ducs pour décrocher son billet suédois. On sait en effet la course largement scrutée par Anders Malmrot et son équipe en charge de bâtir le casting du grand sprint européen. Son vainqueur se retrouve généralement derrière l'autostart suédois à la fin du mois de mai. L'exception à cette règle liant les Ducs de Normandie à l'Elitloppet a été apportée l'an dernier par Izoard Védaquais (Bird Parker), parti cueillir la gloire dans la foulée dans le Harper Hanovers, Groupe 1 sur 3.140 mètres la veille de l'Elitlopp.
Que sait-on cette année d'Hohneck ? Que le partenaire de Gabriele Gelormini a retrouvé un niveau tout à fait respectable et que son échec dans le Prix de l'Atlantique (Gr.1) est imputable pour bonne part à une course "contre-nature" n'étant pas dans la bagarre suffisamment tôt selon les mots de son pilote qui nous avait précisé quelques minutes après leur huitième place : "Je constate qu’il avait la souplesse et l’envie aujourd’hui mais qu'il n’a pas eu la course pour lui."
Un doublé qui serait inédit sous cette forme
Si l'enjeu de briller suffisamment dans ces Ducs 2025 pour décrocher son billet pour l'Elitloppet est la ligne de force de sa tentative de l'année, Hohneck se retrouve aussi en position de tenter un doublé. Huit trotteurs ont réussi à jour un doublé dans les Ducs (le dernier étant Etonnant en 2021 et 2022) mais toujours lors de deux éditions consécutives. En cas de succès, Hohneck deviendrait donc le premier à signer le sien sur un espace-temps de trois ans (de 2023 à 2025).
Les partants
Prix des Ducs de Normandie
Groupe 2 - 2.450m - 150.000 €
#. Cheval - Driver
1.
Idole of Love (F4) - L. Baudouin
2.
Coquaholy (DA) - A. Collette
3.
Ksar (D4) - R. Lamy
4.
Iguski Sautonne (D4) - M. Abrivard
5.
Jéroboam d'Erable (F4) - D. Thomain
6.
Ibiki de Houelle (D4) - E. Raffin
7.
Ino du Lupin (DA) - A. Wiels
8.
Face Time (D4) - A. Abrivard
9.
It's A Dollarmaker (D4) - B. Rochard
10.
Jean Balthazar (F4) - P. Castel
11.
Emeraude de Bais (D4) - F. Nivard
12.
Hohneck (PADP) - G. Gelormini
Les statistiques contre Emeraude de Bais
L'enjeu de l'Elitloppet sera aussi en arrière-plan probable de la participation d'
Emeraude de Bais (
Repeat Love), l'autre millionnaire en euros des Ducs de Normandie 2025. Cette jument à l'aise dans les exercices de vitesse n'aura contre elle qu'une réussite en berne sur la piste caennaise (aucun podium en cinq tentatives). Et elle devra aussi aller à l'encontre de statistiques pour s'imposer. L'épreuve laisse en effet peu de place aux concurrents d'âge. Un seul vainqueur de 10 ans figure au palmarès, à savoir
Roi du Lupin (Fleuron Perrine) en 2015. La candidate de 11 ans (un cas de figure possible depuis l'an dernier) créerait donc un précédent dans le contexte d'un scénario défavorable.
L'enjeu de la confirmation pour Iguski Sautonne
Impressionnant vainqueur du Prix de l'Atlantique (Gr.1), le 19 avril à Enghien, en finissant nettement plus vite que ses rivaux,
Iguski Sautonne (
Village Mystic) va faire face de son côté à l'enjeu de la confirmation. Lauréat lors de sa première tentative au niveau Groupe 1, il a disputé deux Groupes 2 à ce jour sans y briller. Le cheval est néanmoins transformé et se plaira dans l'exercice caennais des 2.450 mètres dans lequel il s'est imposé en juin 2024, à un niveau évidemment moindre. Et pour
Iguski Sautonne, il y a aussi, en filigrane, l'enjeu suédois. Matthieu Abrivard ne nous avait en effet pas fermé la porte scandinave après le triomphe de son partenaire dans l'Atlantique, nous confiant alors :
"Sur ce qu’il réalise dans ce Groupe 1, il prouve qu’il est sur la montante. Sur une petite piste comme Solvalla, il pourrait vraiment se plaire. Si Iguski recevait une invitation, j'y réfléchirais sérieusement."
Le professionnel se remet évidemment à son sulky laissant son autre pensionnaire,
Face Time (Coktail Jet), aux soins de son cousin, Alexandre Abrivard. Ce
Face Time a signé en dernier lieu une remarquable deuxième place (ex aequo avec
Emeraude de Bais) dans le Prix Kerjacques (Gr.2).
L'enjeu de la distance pour Ino du Lupin
Titulaire de 23 victoires en 35 tentatives,
Ino du Lupin (
Scipion du Goutier) reste sur trois succès et est invaincu cette année (en deux sorties). Il vient d'accrocher à son tableau de chasse un Groupe 3 à Angers devant
Ibiki de Houelle (
Love You), également en lice ce samedi, et...
Iguski Sautonne (ce dernier n'ayant pas vraiment couru après avoir été rapidement disqualifié). Comme d'habitude,
Ino du Lupin jouera la gagne mais il aura cette fois à faire face à une inconnue : la distance réduite. Le représentant de Jean-Paul Marmion ne s'est encore en effet jamais produit sur une distance inférieure à 2.575 mètres (à Saint-Brieuc en début de carrière). Concurrent qui a besoin de temps pour entrer dans sa course, il va évoluer hors de sa zone de confort ce samedi. Sur ce sujet, Jean-Paul Marmion nous apprend :
"Il ne sera pas sur sa meilleure distance mais, de toutes façons, il faut qu'il progresse dans le registre de la vitesse, c'est pourquoi j'ai décidé de le présenter. Il va subir au début puis tentera de revenir dans la seconde partie d'épreuve. Il sera muni de la même ferrure qu'à Angers avec un peu de confort derrière. Il aura donc de petits alus aux postérieurs de 30 grammes car il m'avait donné l'impression d'être bien comme cela. Ce qui est sûr, c'est que le cheval est bien." Et si
Ino du Lupin recevait une invitation après la course pour Solvalla (notamment pour le Harper Hanovers) ? C'est non d'office nous rétorque l'entraîneur :
"Ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment. Il n'est pas fait pour les petites pistes de 1.000 mètres et possède encore en France un très beau programme."
It's A Dollarmaker et Ino du Lupin : les ultimes tombeurs d'Inexess Bleu
Avec
It's A Dollarmaker (
Saxo de Vandel), plus vu depuis le 22 mars, et
Ino du Lupin, ce sont les derniers tombeurs de la référence du moment
Inexess Bleu (
Vittel de Brévol) qui seront en piste. Ils ont devancé leur contemporain dans le Prix du Languedoc (Gr.3) le 9 novembre à Vincennes.
Rentrée de Jéroboam d'Erable
Disqualifié dans le Prix Bilibili - Cornulier Races Q2 (Gr.1) le 15 décembre,
Jéroboam d'Erable (Prodigious) s'était vu diagnostiquer une entorse du genou quelques jours plus tard. Celui qui a longtemps été le leader de sa génération sous la selle effectuera une réapparition sans prétention à l'attelé. Ce constat vaut aussi pour son contemporain
Jean Balthazar (
Alto de Viette) qui va retrouver ici la compétition au sulky et ferré. Sa dernière sortie, le 1er mars à Vincennes, a été celle de son sacre dans le Prix des Centaures (Gr.1).
© AprhIno du Lupin