©DR Le gouvernement par la voix du Premier Ministre François Bayrou a signifié ce mercredi 13 août sa volonté d'écrire une nouvelle page des courses françaises par le biais d'un "Pacte PMU 2030" (voir notre édition d'hier). Au lendemain de la publication du communiqué, la SETF a réagi, à son tour par voie de communiqué, pour prendre acte de cette décision accompagnée de la nomination d'Eric Woerth, ancien Ministre et Député, en qualité de médiateur ou, pour reprendre les termes gouvernementaux, de "préfigurateur". Voici le communiqué de la société-mère des courses au trot.
--
La Société d'Encouragement à l'élevage du Trotteur Français (SETF) accueille avec responsabilité, confiance et détermination la décision du Premier Ministre de confier à M. Éric Woerth la mission relative à la mise en œuvre du Pacte PMU 2030 - visant à définir "un programme de redressement volontariste, comprenant à la fois des efforts de restructuration et un plan de développement ambitieux" et à la préfiguration de la nouvelle gouvernance du PMU.
La SETF, en totale responsabilité de la filière des courses au trot, partage pleinement le constat du Premier Ministre sur les enjeux auxquels le secteur est confronté : une baisse durable des paris hippiques et par conséquent une diminution des ressources au profit d'une filière agricole.
Apres avoir mis en place depuis cinq ans en anticipation un plan de gestion rigoureuse, la Société du Trotteur Français réaffirme aujourd'hui sa volonté d'être pleinement engagée dans l'écriture et la mise en oeuvre de ce pacte, avec l'ensemble des parties prenantes, en coopération étroite avec le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et le Ministère des Comptes Publics, les acteurs territoriaux impliqués dans la vie des hippodromes et l'organisation des courses au quotidien.
Jean-Pierre Barjon, Président de la SETF a déclaré : "Cette mission constitue une opportunité décisive pour construire ensemble l'avenir et bâtir dans les meilleurs délais un cadre stratégique solide et ambitieux au PMU, garant de l'attractivité et de la pérennité de notre filière, au bénéfice des socioprofessionnels, des sociétés de courses régionales et de leurs bénévoles, sans oublier les parieurs."
L'entraîneur Daniel Redén a de nouveau dominé les courses majeures de ce mercredi soir à Gävle en Suède, avec deux chevaux dont les noms résonnent sur la scène européenne. Tout d'abord, Francesco Zet (Father Patrick) vainqueur de sa deuxième course consécutive dans un style particulièrement convaincant. Deuxième à pareille époque l'an dernier de l'Åby World Grand Prix (Gr.1) derrière Horsy Dream, Francesco Zet emprunte cet été des chemins plus faciles, entretenant ainsi son moral et son physique : il vient de gagner deux fois consécutivement ferré. Son entraîneur a déclaré ne pas connaitre encore la suite de son programme.
En revanche, le plan semble clair pour le 4ans Keep Asking (Chapter Seven). Ce trotteur américain, de toute petite taille (il toisait 1,47m à son arrivée en Suède !), est particulièrement efficace et a encore séduit son mentor par son succès, le quatrième depuis son arrivée sur le sol européen. Ayant trotté 1'09''5 sur le mile lors du week-end de l'Elitloppet, Keep Asking vient d'aligner trois performances consécutives en 1'10''5. Daniel Redén l'aime beaucoup et a d'ores-et-déjà annoncé que l'objectif serait le Critérium Continental fin décembre à Vincennes.
Il a remporté l'épreuve en patron. Vite en tête, Net Money (Cristal Money) a vite bloqué la course. Personne ne lui a mis la pression et il a voyagé en douceur avant de ré-accélérer sè...
Lire la suite
Une réunion d'information auprès des professionnels de la Fédération régionale de l'Ouest sur les évolutions de la réglementation s'est tenue samedi dernier (25 octobre) à Maure-de-Bretagne, en fin d'après-midi, après la réunion de ...
Lire la suite
Pas revu en piste depuis quatre mois et demi, Jacaranda (Goetmals Wood) n’a pas manqué son retour à la compétition ce mardi. Il aligne ici une sixième victoire consécutive depuis octobre 2024 et reste donc invaincu lors des ...
Lire la suite
L'association des courses de Mauquenchy-Pays de Bray reconduit son mini-meeting automnal, sous l'appellation meeting du trot 2025. Il s’agira de la 4ème édition d’une manifestation qui s’adresse tout à la fois au public, avec un programme d’animations varié...
Lire la suite