... © ScoopDyga
Impérial Béji
Actualité - 23.05.2025

Une 5ème étape synonyme d'entrée dans un nouveau monde

La 5ème étape du Trophée Vert, dimanche 25 mai à Villeneuve-sur-Lot, sera marquée par l'entrée dans le circuit de nouveaux et sérieux prétendants à la victoire. Plus encore, pour la plupart d'entre eux, ce sera une première participation au circuit sur herbe. Voilà en quelque sorte, une entrée collective dans un nouveau monde.

Les voyageurs auront pris la route pour se rendre à Villeneuve-sur-Lot, ce dimanche. On compte ainsi quatre concurrents venus de Normandie, trois de la Mayenne, deux du Maine-et-Loire et un de la Sarthe. Cette coalition du grand Ouest réunit en son sein des candidats en forme et qui bénéficient d'un engagement favorable.
Ils débuteront dans le Trophée Vert
Parmi ces visiteurs aux ambitions affichées et nouveaux venus dans le circuit, il faut mettre en exergue le trio Imperial Beji (Oiseau de Feux), Joyce Delto (Scipion du Goutier) et Jeannette Priory (Tag Wood). Le premier est présenté par le redoutable Sylvain Dupont (30 % de réussite gagnante cette année) et s'est imposé lors de ses deux dernières sorties. Le professionnel se déplace du Maine-et-Loire et nous a fait part de son optimisme : "La qualité de l’engagement ne se refuse pas même s’il faut faire des kilomètres. Il est bon droitier et on peut plus facilement le déferrer sur l’herbe. Il vient de bien gagner à Ecommoy en étant plus prêt que ce je pensais."

Trophée Vert 2025
Classement chevaux avant la 5ème étape
1️⃣. Fakir de l'Aulne - 24 pts (2 participations)
2️⃣. Jour de Fête - 22 pts (2 participations)
3️⃣. Grâce du Digeon - 21 pts (3 participations)
4️⃣. Hidalgo des Noés - 19 pts (3 participations)

Un premier échelon bien composé

Outre Impérial Béji, d'autres candidats du premier échelon de départ s'annoncent très compétitifs. Cette short-list comprend Joyce Delto et Iréno des Plaines (Very Nice Marceaux). Ces deux mayennais sont en forme. La première, une des deux 5 ans au départ avec Jeannette Priory (lire plus loin), vient de s'imposer sur l'herbe de Royan, une première pour elle qui n'avait couru antérieurement que trois fois sur le gazon. Son entraîneur Aymeric Thomas, qui la pilotera, nous a appris : "Il était nécessaire qu’elle gagne la dernière fois pour être sûr d’avoir sa place au départ de cette étape. C’est ce qu’elle a fait. Cette jument de grande piste va devoir s’adapter à ce tracé mais c’est une très bonne droitière. Si la course se disputait à Royan, je serais encore plus confiant pour la victoire." Quant à Iréno des Plaines, il vient de se produire en souplesse à Cholet (en étant ferré) après deux victoires en avril. On sait l'habileté de l'entraînement de Franck Leblanc de viser juste dans le cadre d'un objectif désigné.
Contrairement aux précités, Happy de La Cote (Niky) a déjà été vu dans le Trophée Vert, l'an dernier à Montier-en-Der (non placé). La team Guarato affiche une belle confiance selon les propos d'Adrien, le fils de l'entraîneur : "On y va pour gagner. Le cheval a fait une bonne rentrée à Écommoy (3ème) et a depuis monté en condition. Il découvre un engagement sur mesure sur une piste où il est difficile de revenir."

Jeannette Priory, le talent en action aux 25m
Parmi les sept candidats du deuxième poteau, Jeannette Priory visera la victoire nous a confirmé son mentor Tony Le Beller, actuellement sur la touche et qui a appelé Eric Audebert pour mener sa pensionnaire : "Corde à droite, c’est parfait pour la jument. Rendre 25 mètres ne va pas la déranger même si c’est toujours compliqué de rendre la distance, en particulier à Villeneuve-sur-Lot. Normalement, elle se présente avec une première chance et a toute ma confiance. Ce sera aussi une question de parcours."

D'un circuit à l'autre avec Hidalgo des Noés
En l'absence des trois premiers du classement général (lire l'encadré), c'est Hidalgo des Noés (Opium), 4ème, qui trouve une opportunité de s'emparer du maillot de leader. Il lui faudra conclure dans les cinq premiers pour passer en tête. Il aura cependant la lourde tâche de rendre 50 mètres. Il a la particularité d'avoir participé ce mercredi à la 5ème étape du GNT (non placé en étant ferré).
PARTANTS VILLENEUVE-SUR-LOT - Dimanche 25 Mai
5 PX DE LA VILLE DE VILLENEUVE-SUR-LOT - (16H10)
Premium - Att. - (A) - 50 000 € - 2 600m
1. GANYMEDE DE DUSSACN. Pacha
2. IRENO DES PLAINESK. Leblanc
3. JOYCE DELTOA. Thomas
4. IMPERIAL BEJIA. Collette
5. HAPPY DE LA COTEA. Guarato
6. HALL BLACK MESSCh. Chalon
7. HERODO BELLOCh. Feyte
8. FIDELE MADRIKJ. Paille
9. JEANNETTE PRIORYE. Audebert
10. GILBERTOT. Radoux
11. HERMES ANGELD. Brossard
12. HANDY BOURBONV. Cabos
13. FEELING BOYM. X. Charlot
14. FARANDOLE DI PALBAB. Goetz
15. FLOREALR. Bouvier
16. HIDALGO DES NOESL. Henry

À retenir sur Villeneuve-sur-Lot

Doté d'un tour de piste de 1.150 mètres, l'hippodrome du Lot-et-Garonne fait de nouveau partie du circuit du Trophée Vert après avoir laissé son tour l'an dernier. En 2023, c'est Gaudeo (Tsar de Tonnerre) qui avait remporté l'étape villeneuvoise. À noter que pour la première fois, l'hippodrome accueillera le trophée du Trophée Vert dans le cadre du Trophy Tour. Le matin, ledit trophée sera à découvrir dans un point PMU des environs, à savoir La Renaissance à Sainte-Livrade-sur-Lot.

A voir aussi :
...
Météore de Simm, le retour du leader de la génération

Désinvolte lauréat du Prix d’Essai - Étrier 3 ans Finale (Groupe 1) le 22 juin dernier, laissant ses rivaux à distance, Météore de Simm (Boccador de Simm) n’a plus été revu depuis cette sortie. Il effectue son grand ...

Lire la suite
...
La grande affiche du 1er novembre à Laval : enthousiasmante !

Comme chaque année, l'hippodrome de Laval tiendra le haut de l'affiche au trot le 1er novembre. Sa traditionnelle dite de la Toussaint sera riche de neuf courses et proposera plusieurs plateaux de haut niveau. Parmi les temps forts sportifs, ...

Lire la suite
...
La grande affiche du 1er novembre à Laval : enthousiasmante !

Jurilovca en version volante sans ses chaussures Invaincue en sept tentatives déferrée des quatre pieds, Jurilovca (Coup de Poker) ne court qu’à bon escient dans cette configuration. Elle tentera, ce vendredi, dans le Prix Mercator (2ème course), de ...

Lire la suite
...
Démonstration de Lord Julry

Très estimé par son entraîneur Jean-Paul Gauvin et impressionnant sur la piste, Lord Julry (Bold Eagle) signe un troisième succès consécutif ce mercredi sur la piste de Marseille-Vivaux et reste ainsi invaincu déferré des ...

Lire la suite