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Actualité - 25.07.2025

Les courses à réclamer en pleine lumière

Voilà une nouvelle fonctionnalité de la plus importante vitrine digitale des courses au trot qui fait partie d’un ensemble d’actions à destination du propriétariat. Le site letrot.com propose désormais une nouvelle rubrique entièrement dédiée aux courses à réclamer.

La plateforme digitale de la SETF s'enrichit d'un nouveau service créé à la demande des visiteurs. Deux ans après le lancement de la nouvelle version du site letrot.com et quelques mois après la mise en ligne du compte client, en septembre 2024, c’est l’ensemble des données et informations en lien avec les courses à réclamer qui fait l’objet d’une nouvelle exposition. On pourrait parler de la création d’un nouveau rayon dans le magasin du trot, spécifique et consacré aux "réclamer", avec une tête de gondole dans le menu principal pour s’y rendre sans détour.

Faciliter l'accès à la propriété pour des acheteurs néophytes
Les principales fonctionnalités de ce nouvel espace visent à fluidifier et améliorer les recherches de chaque utilisateur, grâce à des tableaux dynamiques et au recours possible à de nombreux filtres. Cette nouvelle rubrique puise son origine dans l'amélioration de l'accès à la propriété pour des clients néophytes, mais également à renforcer les transactions dans ce type d'épreuve.

Un marché de près de 600 transactions l’an dernier
En 2024, 337 courses au trot "à réclamer" ont été organisées en France, avec un résultat de 585 chevaux réclamés, pour un prix moyen de 10.347 €. Ce marché est inférieur à celui du galop mais constitue au trot aussi un secteur privilégié pour acquérir des chevaux. Certains acteurs sont spécialisés sur ce marché, comme l’entraîneur Franck Terry, le propriétaire Maurice Maige et bien d’autres.

Un marché riche en belles histoires
Les chevaux acquis à réclamer qui ont ensuite connu de belles carrières sont légion. La dernière en date est Emeraude de Bais (Repeat Love) qui a intégré le top niveau européen après avoir changé de propriétaire dans le cadre de son passage dans une épreuve à réclamer en décembre 2019 à Vincennes. L’Ecurie Franck Nivard avait déposé un bulletin de 23.501 € et Emeraude de Bais est devenue propriété de Lydie Nivard et Hervé Carlus. Depuis, outre son statut de gagnante de Groupe 1 (dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur 2025), la jument s’est hissée au rang de trotteuse la plus rapide d’Europe avec une réduction kilométrique d’1’08’’3 (lors de sa 2ème place dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur 2024). Elle sera en piste ce samedi dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2). Mais le vivier des "réclamer" compte en dizaine les achats réussis. Ce jeudi par exemple, à Mauquenchy, Karina Josselyn (Love You), acquise 15.555 € le 18 mai à Laon, a depuis engrangé plus de 20.000 € et s’est ouvert de nouveaux horizons dans le riche programme disponible (Premium ou non) pour une jument de 5 ans avec 45.260 € de gains.

Un service en trois rubriques

Toutes les infos sur les courses à réclamer sont désormais réunies dans un seul espace dénommé "Courses à réclamer" dans le menu principal (y accéder par ce lien).
À l'intérieur de cette fonctionnalité, trois rubriques sont proposées, sous forme de trois onglets.
■ Le premier, "calendrier", propose l'ensemble des courses à réclamer inscrite au programme, sur l'ensemble du pays.
■ Le second, "chevaux à réclamer", recense tous les concurrents déclarés partants.
■ Le troisième, "chevaux réclamés", permet de lister l'ensemble des transactions effectuées.

Dans deux de ces trois onglets, une fonction de filtre permet d’accéder au plus vite et de manière ciblée aux données recherchées.
Dans le calendrier, il est ainsi possible de sélectionner tel ou tel hippodrome, une piste d’un profil particulier, une période de l’année, etc.
Dans la liste des chevaux réclamés, les filtres permettent d’accéder aux noms des chevaux recherchés, aux montants de réclamation, aux hippodromes, etc.

Cette réunion des informations liées aux courses à réclamer se propose donc comme interface pour naviguer de manière pertinente et ciblée dans l’univers dédié au marché des réclamer.

Donnez votre avis sur le site letrot.com
Selon une approche de satisfaction des visiteurs, incluant bien sûr les professionnels du trot, la SETF a lancé une consultation sur son site letrot.com.
Le lancement de la rubrique "à réclamer" qui fait suite à la mise à disposition, il y a quelques mois, des vidéos de qualification sur les principaux sites nationaux, est l'occasion de réaliser une grande enquête auprès des visiteurs.
En trois minutes, chacun peut répondre au questionnaire. l'objectif de cette consultation est, selon les mots du communiqué de la SETF, "d'aller toujours plus loin dans l'amélioration de l'expérience".
Y accéder par ce lien.
© Aprh
Emeraude de Bais

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