... photo©Scoopdyga/visuel©ProvinceCourses
- 25.07.2025

Théo Duvaldestin : une 500ème à grande vitesse

C'est le chiffre de la semaine. 500. Théo Duvaldestin a remporté mercredi à Enghien la 500ème victoire de sa jeune carrière. Mais nous avons voulu creuser un peu plus pour décrypter ce compte tout rond. À commencer par savoir à quelle vitesse Théo Duvaldestin a atteint ce premier cap symbolique. La réponse est claire : vite, très vite même.

STATISTIQUES

Comme le prouve le visuel ci-dessus, Théo Duvaldestin a même été le plus rapide dans l'échantillon choisi par nos soins à atteindre ce compte rond des 500 succès. Aussi bien en termes d'âge qu'au niveau du nombre de courses disputées. Le ratio est même tout simplement exceptionnel : Théo Duvaldestin a gagné une course sur quatre depuis le début de sa carrière, faisant mieux que son frère Clément dont le coefficient de réussite est aussi notoire (avec deux Prix d'Amérique Legend Race à la clé). La statistique de son frère cadet est d'autant plus spectaculaire que le grand gaillard d'1m85 ne s'est jamais produit au trot monté, et pour cause. Tous ses succès ont donc été acquis à l'attelé.

Théo Duvaldestin a gagné une course sur quatre depuis le début de sa carrière


Interview express

Quelques minutes après sa victoire au sulky du bon Leonardo Vici (Falcao de Laurma), avec calme et humilité, il a accepté de commenter ses résultats.

24h au trot : Quelle sensation procure cette 500ème victoire?
Théo Duvaldestin : Les 500 ont pratiquement toutes, en très grand majorité en tout cas, été remportées pour l'écurie familiale et c'est ce qui me rend le plus satisfait.

Lesquelles vous reviennent à l'esprit ?
Je garde d'excellents souvenirs de mes succès au niveau Groupe 2, il doit y en avoir six. Et avec six chevaux différents de surcroît. Je ne fais pas de plan sur la comète, je dois m'appliquer pour continuer comme ça.

Qu'est-ce qui vous motive le plus ?
J'aime driver mais surtout les chevaux que j'ai pu préparer le matin à l'entraînement. C'est ça qui me procure le plus de satisfaction : la continuité du travail et le réaliser complètement. Je suis beaucoup plus à l'aise avec les chevaux que je connais.

Vous vous challengez avec votre frère Clément qui a lui aussi passé ce cap récemment ?
Non pas du tout, nous ne sommes pas plus chaud de la casaque que ça au final. Le week-end, si c'est possible, ce qui est rare et c'est logique, on aime bien rester à la maison aussi.
C'est ça qui me procure le plus de satisfaction : la continuité du travail

A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite