© P. Lefaucheux/PC Première vente de yearlings du calendrier français, la vente de l’Association des Eleveurs de Trotteurs du Centre-Est (AETCE) se déroulera le vendredi 29 août. Elle aura pour cadre, pour la deuxième année consécutive, l’hippodrome de Vichy. Comment abordent cette 57ème édition ses organisateurs ? Nous leur avons donné la parole dans le premier épisode d'une série que 24h le Mag consacre aux présentations des différentes ventes de yearlings 2025.
Respectivement président de l’association et membre du bureau en charge du catalogue de la vente, Jacques Berger et Claude Jorion nous partagent à deux voix leurs impressions à un peu plus d’un mois de l’événement.
24h au Trot le Mag.- Quid du catalogue 2025, dans ses grandes lignes, par rapport à ceux des exercices précédents ?
Jacques Berger.- Il est dans la continuité du précédent, tant en quantité avec 88 lots, contre 90 l’an dernier, qu’en qualité.
Claude Jorion.- Sans parler des modèles bien sûr, puisque qu’on ne voit pas les yearlings avant la vente, je trouve qu’on a une offre intéressante et à entrées multiples. On retrouve grosso modo les mêmes éleveurs/vendeurs fidèles à l’AETCE.
Comment s’est-il élaboré, construit ? Facilement, difficilement, avec recours à une sélection plus ou moins stricte ? Un nombre d’inscriptions stable ou, au contraire, en hausse ou en baisse ?
J. B.- Notre manière de faire ne change pas. Nos adhérents qui présentent des yearlings le savent bien. Les inscriptions se précipitent toujours dans les derniers jours avant la clôture. Nous n’avons pas fait plus de relances que d’habitude et tout se fait naturellement. Nous prenons toutes les demandes car nous ne sommes pas dans une approche de sélection.
C. J.- Je réalise les pedigrees depuis maintenant quinze ans pour cette vente. Je dispose désormais d’une base de pedigrees en réserve et comme certaines juments ou familles reviennent d’année en année, c’est techniquement plus facile. L’important est bien que le catalogue soit suffisamment attractif et volumineux pour faire déplacer les gens. Avec 88 lots, on a ce qu’il faut pour cela.
Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...
Lire la suite
Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...
Lire la suite
En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...
Lire la suite
Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...
Lire la suite