... © P. Lefaucheux/PC
Vente de l'AETCE 2024
- 25.07.2025

La vente de l’AETCE vue par ses organisateurs

Première vente de yearlings du calendrier français, la vente de l’Association des Eleveurs de Trotteurs du Centre-Est (AETCE) se déroulera le vendredi 29 août. Elle aura pour cadre, pour la deuxième année consécutive, l’hippodrome de Vichy. Comment abordent cette 57ème édition ses organisateurs ? Nous leur avons donné la parole dans le premier épisode d'une série que 24h le Mag consacre aux présentations des différentes ventes de yearlings 2025.

Ventes de yearlings 2025

Respectivement président de l’association et membre du bureau en charge du catalogue de la vente, Jacques Berger et Claude Jorion nous partagent à deux voix leurs impressions à un peu plus d’un mois de l’événement.

24h au Trot le Mag.- Quid du catalogue 2025, dans ses grandes lignes, par rapport à ceux des exercices précédents ?
Jacques Berger.- Il est dans la continuité du précédent, tant en quantité avec 88 lots, contre 90 l’an dernier, qu’en qualité.
Claude Jorion.- Sans parler des modèles bien sûr, puisque qu’on ne voit pas les yearlings avant la vente, je trouve qu’on a une offre intéressante et à entrées multiples. On retrouve grosso modo les mêmes éleveurs/vendeurs fidèles à l’AETCE.

Comment s’est-il élaboré, construit ? Facilement, difficilement, avec recours à une sélection plus ou moins stricte ? Un nombre d’inscriptions stable ou, au contraire, en hausse ou en baisse ?
J. B.- Notre manière de faire ne change pas. Nos adhérents qui présentent des yearlings le savent bien. Les inscriptions se précipitent toujours dans les derniers jours avant la clôture. Nous n’avons pas fait plus de relances que d’habitude et tout se fait naturellement. Nous prenons toutes les demandes car nous ne sommes pas dans une approche de sélection.
C. J.- Je réalise les pedigrees depuis maintenant quinze ans pour cette vente. Je dispose désormais d’une base de pedigrees en réserve et comme certaines juments ou familles reviennent d’année en année, c’est techniquement plus facile. L’important est bien que le catalogue soit suffisamment attractif et volumineux pour faire déplacer les gens. Avec 88 lots, on a ce qu’il faut pour cela.

Nous prenons toutes les demandes car nous ne sommes pas dans une approche de sélection. (Jacques Berger)

Quelles nouveautés éventuelles ? Quelle est la part des yearlings issus de jeunes étalons, de première ou deuxième production ?
J. B.- Sans parler de nouveauté mais plutôt de tendance, je constate que les vidéos sont devenues de plus en plus importantes lors de notre vente et que le nombre de lots présentés en vidéo est toujours croissant. Les vendeurs se rendent compte que c’est un plus. Et il faut aussi dire que le

Les repères
◆ Vendredi 29 août (14 heures)
◆ Hippodrome de Vichy
◆ 88 lots
◆ 56 étalons différents
◆ 40 vendeurs distincts (intégrant les associations)
◆ Consulter le catalogue en ligne ICI


A voir aussi :
...
Net Money verrouille d'abord puis lâche les chevaux à la fin

Il a remporté l'épreuve en patron. Vite en tête, Net Money (Cristal Money) a vite bloqué la course. Personne ne lui a mis la pression et il a voyagé en douceur avant de ré-accélérer sè...

Lire la suite
...
Information des professionnels : expérience concluante dans l’Ouest

Une réunion d'information auprès des professionnels de la Fédération régionale de l'Ouest sur les évolutions de la réglementation s'est tenue samedi dernier (25 octobre) à Maure-de-Bretagne, en fin d'après-midi, après la réunion de ...

Lire la suite
...
Jacaranda fait rêver son entourage

Pas revu en piste depuis quatre mois et demi, Jacaranda (Goetmals Wood) n’a pas manqué son retour à la compétition ce mardi. Il aligne ici une sixième victoire consécutive depuis octobre 2024 et reste donc invaincu lors des ...

Lire la suite
...
Mauquenchy lance la 4ème édition de son meeting et challenge

L'association des courses de Mauquenchy-Pays de Bray reconduit son mini-meeting automnal, sous l'appellation meeting du trot 2025. Il s’agira de la 4ème édition d’une manifestation qui s’adresse tout à la fois au public, avec un programme d’animations varié...

Lire la suite