... © Aprh
Extrême Desbois lors de son succès de l'an dernier
Actualité - 09.08.2025

L'appel du Londres

Le Prix de Londres (Groupe 2), le temps fort à l’Étrier du meeting estival d’Enghien, est souvent une histoire de spécialistes. On n’a pas oublié ainsi les trois succès consécutifs d’Arlington Dream de 2017 à 2019 ou bien encore le doublé réalisé par Dynamite Marceaux au cours des deux étés suivants. Dimanche, au départ de l’édition 2025, on retrouve les deux derniers vainqueurs : Extrême Desbois, qui va défendre son titre du haut de ses 11 ans, et Homer de Fromentel, détenteur du record de l’épreuve en 1’11’’8 (2.875 mètres).

Un an après, on n’a pas oublié l’émotion qui a saisi Clément Frécelle à l’arrivée d’un Prix de Londres qu'il venait de remporter de haute lutte en selle sur Extrême Desbois (Tornado Bello) aux dépens d'In Love du Choquel (Carat Williams) auquel le seul Groupe 2 de l'année dans la spécialité de l'Étrier sur l'hippodrome d'Enghien semblait destiné. "Merci à son mentor (Benjamin Goetz) d’avoir préparé cette course aux petits oignons. J’avais à cœur de remporter cette course après la déception avec Diamant de Tréabat en 2022", avait alors lâché le professionnel mayennais.
L'hippodrome du Plateau de Soisy tient d'ailleurs une place à part dans la carrière de Clément Frécelle. L'an dernier, il y remportait donc le premier Groupe 2 de sa carrière et, cet été, il vient d'y atteindre le cap des 500 gagnants. Il verrait évidemment d'un bon œil qu'Extrême Desbois du haut de ses 11 ans et après un parcours malheureux sur ce tracé dernièrement dans le Prix Jean-Paul Fairand (Gr.3) réservé aux apprentis et remporté par Fleuron d'Acadie (Ganymède), également sur la ligne de départ dimanche, parvienne à conserver son titre comme d'autres avant lui. Parmi les hongres récents dans ce cas citons Arlington Dream (Ready Cash), le premier d'entre eux, auteur d'une passe de trois exceptionnel, et Quemeu d'Ecublei (Jet Fortuna).
La casaque de Benjamin Goetz pourra compter sur un second atout pour conserver son bien avec Farandole Di Palba (Kesaco Phedo) qui retrouve sur sa selle l'Étrier d'Or en titre Mathieu Mottier, le couple s'étant imposé sur ce parcours en juin avant de terminer troisième du Prix Guillaume de Bellaigue (Gr.3), seulement devancé par deux chevaux de Groupe 1 tout en finissant devant son compagnon d'écurie Extrême Desbois.
Vainqueur en 2023 dans le chrono record d'1'11''8, Homer de Fromentel (Vanishing Point) concluait là une série de cinq succès consécutif à Enghien où il fait d'ailleurs son retour deux ans plus tard et une forme sujette à caution.

J'Aime Le Foot retrouve Paul Ploquin

Dans ce Prix de Londres, le tandem formé par J'Aime Le Foot (Boccador de Simm), le vainqueur du Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1) 2022, et Paul Ploquin est reconduit plus d'un an après une 3ème place obtenue dans le Prix de Normandie-Étrier 5 Ans Finale. "C’est un cheval qui aime bien rouler. Il vient de bien courir à l’attelé sur cette piste et a sa place sur le podium", en a dit le jockey dans sa rubrique parue dans le numéro de cette semaine de Province Courses l'Hebdo.

Jason Ginyu : un test

Taillé pour réussir sous la selle, Jason Ginyu (Saxo de Vandel) est passé de la théorie à la pratique avec mention bien en s'imposant pour ses débuts à l'Étrier dans l'étape lavalloise du Grand National des Jockeys. "Avec ma salariée Cassandra Girard, il s'était montré plaisant récemment à la maison au monté. Il gagnait facilement jusque-là à l'attelé, mais ses dernières courses ont montré que la concurrence était (trop) forte. J'ai donc décidé de le lancer au monté. Il va désormais alterner les deux disciplines", nous avait alors déclaré son entraîneur Arnaud Desmottes qui met donc en application ce programme. Son pensionnaire vient en effet de confirmer sa forme en s'imposant à l'attelé. Sur sa lancée, il passe un test en s'alignant dans le premier Groupe 2 de sa carrière.
PARTANTS ENGHIEN - Dimanche 10 Août
8 PX DE LONDRES - (15H30)
Premium - Monté - (2) - Internationale - 120 000 € - 2 875m
1. IT'S MY DREAMB. Chauve-laffay
2. JASON GINYUG. Martin
3. JUST FOR BACKT. Mathias-maisonnette
4. JE REVE DU BOISA. Angot
5. FARANDOLE DI PALBAM. Mottier
6. FLEURON D'ACADIEV. Saussaye
7. HUBBLE DU VIVIERA. Abrivard
8. HOMER DE FROMENTELA. Andre
9. HAPPY DANICAP. Y. Verva
10. GOLD VOICEC. Levesque
11. J'AIME LE FOOTP. Ph. Ploquin
12. EXTREME DESBOISC. Frecelle

Hubble du Vivier et Happy Danica : essai à transformer

Vulcain du Vivier, son père, est un vainqueur de Groupe 2 sous la selle, en l'occurrence celle de Franck Nivard dans le Prix Xavier de Saint-Palais et sa mère est apparentée à Mah Jong du Vivier placé de Groupe sous la selle. Pour ses débuts dans la spécialité, Hubble du Vivier pourra donc s'appuyer sur son potentiel génétique afin de briller d'entrée de jeu sous la selle. Happy Danica sera l'autre débutante montée dans ce Prix de Londres.

A voir aussi :
...
Diamond Truppo affole le chronomètre

Jusque-là entrainé par Alessandro Gocciadoro (pour qui il s’est imposé au niveau Gr.1 en Italie), Diamond Truppo (Varenne) vient d’intégrer les boxes de Thierry Duvaldestin. Pour sa première sortie chez son nouvel entraineur, le fils de ...

Lire la suite
...
Contrôles des médications - bilan de juin

Au cours du mois de juin 2025, un total de 1 712 prélèvements ont été effectués et les contrôles suivants ont été réalisés : ● 1 405 chevaux ont été prélevés à l'issue de leur participation à une course. ● 25 chevaux ont é...

Lire la suite
...
Åby Stora Pris : la grille de départ est connue

Dimanche soir a eu lieu le tirage au sort des numéros derrière l’autostart de l’Åby Stora Pris (Gr.1) qui se disputera ce samedi 16 août sur le célèbre hippodrome de Göteborg en Suè...

Lire la suite
...
Joy des Champs offre un bouffée d'air frais à Maxence Duveau

Déjà à l'honneur au cours de la réunion grâce à Jonquille de Meat (Aldo des Champs), l'écurie de Frédéric Guinhut double la mise grâce à la bien nommée Joy Des Champs (Prince d'Espace). Elle remporte ...

Lire la suite