... ©ProvinceCourses
Actualité - 11.08.2025

Les Legros père et fils font carton plein

Des courses partout en France, des hippodromes ouvrant leurs portes et leurs pistes grâce à l'engagement de leurs bénévoles motivés, des turfistes aguerris croisant des touristes en recherche de nouvelles expériences : ça sent bon le plein été hippique. Pour les professionnels du trot, pas de vacances en vue, au contraire, c'est le moment d'aller performer sur tous ces champs de courses comme lors de ce week-end. À la une de notre debrief du lundi : Jérome et Luc Legros, associés dans la réalisation d'un joli triplé à Berck-sur-Mer.

Cinq partants, trois victoires, une 2ème et une 4ème place, Jérôme Legros a tout lieu d'être satisfait du week-end de son écurie. Dimanche, à Berck-sur-Mer, son fils Luc a mené à la victoire trois de ses pensionnaires, Italica (Singalo), Merry des Vaux (Booster Winner) et Jordanie Glam (Akim du Cap Vert), mais, insatiable, Luc se serait bien vu réaliser un joli coup de quatre : "C’est dommage que Le Diable Blanc (2ème) ait commis des fautes sinon les quatre chevaux de l’écurie auraient gagné ! C’est mon deuxième coup de trois, après celui réalisé à Amiens. C’est magnifique !
"On était surtout venus pour Italica dans le 'grand prix'. Avec mon père on n’hésite pas à faire des kilomètres lorsque les chevaux ont des bons engagements. On aime particulièrement venir dans le Nord et la région. Les pistes sont bonnes, le public est extraordinaire avec de l’ambiance et plein de gentillesse. C’est très agréable (il a été applaudi lors de son retour aux balances avec Italica) . J’étais déjà venu ici il y a deux ans avec une victoire à la clé. J’avais adoré la piste malgré les bruits peu favorables. La piste était bonne encore aujourd’hui. Ce triplé est le résultat d'un travail d’équipe et il faut féliciter tout le monde qui œuvre pour l’écurie."

Les pistes sont bonnes, le public est extraordinaire avec de l’ambiance et plein de gentillesse (Luc Legros)

Installée en Normandie, l'écurie Legros totalise désormais quinze victoires en 2025 et Luc onze en qualité de driver. Aux classements professionnels du week-end (9 et 10 août), ils occupent donc de bonnes places dans le sillage d'un incontournable Alexandre Abrivard, chez les pilotes, auteur d'un retentissant coup de cinq samedi à Enghien et du duo Duvaldestin-Terry chez les entraîneurs. On soulignera également le beau dimanche réalisé par Adrien Blandin auteur d'un coup du chapeau au Sap ainsi que le quadruplé de Matthieu Abrivard à Royan.

Top pilotes du week-end
1️⃣. Alexandre Abrivard 7c. 5vict. 2pl. 38%
2️⃣. Matthieu Abrivard 7c. 4vict. 27%
3️⃣. M. Mottier, Théo Duvaldestin, Manuel Criado, Anthony Barrier, Sébastien Ernault, Théo Briand, Luc-Jérome Legros, Yoann Lebourgeois, Adrien Blandin (100%), tous avec 3 victoires.

Top 3 entraîneurs du week-end (par les victoires)
1️⃣. Thierry Duvaldestin 12c. 6vict. 1pl.
2️⃣. Franck Terry 28c. 4vict. 3pl.
3️⃣. Jérome-Michel Legros 5c. 3vict. 1pl.

Boccador de Simm, numéro 1 chez les étalons

Quantité, course majeure du week-end et diversité : c'est la totale pour l'étalon du week-end, Boccador de Simm (Rieussec). Le sire de Stéphane Levoy revendique non seulement la paternité du lauréat principal du week-end, J'Aime Le Foot dans le Prix de Londres (Gr.2) à Enghien, mais aussi celle de quatre vainqueurs de 3ans (Morgon d'Avignère) à 8ans (Helios Djema), de Bacqueville-en-Caux au Sap en passant par Enghien et La Roche-Posay. Up And Quick affiche les mêmes scores mais avec un total de gains inférieur.

Top 5 des étalons du week-end
1️⃣. Boccador de Simm - 5 gagnants, 4 placés
2️⃣. Up And Quick - 5 gagnants, 4 placés
3️⃣. Royal Dream - 4 gagnants
4️⃣. Tornado Bello - 4 gagnants
5️⃣. Look de Star - 4 gagnants

Deux étalons ont enregistré quant à eux leur premier gagnant : Inoui Danica grâce à Nitro Dairpet aux Sables d'Olonne samedi et Dream Darling grâce à Lady Stryck dimanche à Saint-Jean-de-Monts.

Les premières victoires du week-end

→ Chez les propriétaires :
Matthieu RICHOU (également 1ère entraîneur) à SABLE-SUR-SARTHE avec HERRA D'AVENIR
François FRANGEUL à SAINT-JEAN-DE-MONTS avec LORNADO CODIE
Bastien GOGLIN à LE SAP avec MISTER ROLLING
Manuel DEMNARD à FLEURANCE avec JEANBAT DUEM
Guy-Paul MAILLOUX à VILLEREAL avec MYRTILLE D'ERPION
Guillaume NOYON à AIX-LES-BAINS avec MIDAHO

→ Chez les amateurs :
Justine DEPLANQUE à Eauze avec Ilet de Jegun
©ProvinceCourses
Boccador de Simm, ici au Salon de Saint-Lô

A voir aussi :
...
Net Money verrouille d'abord puis lâche les chevaux à la fin

Il a remporté l'épreuve en patron. Vite en tête, Net Money (Cristal Money) a vite bloqué la course. Personne ne lui a mis la pression et il a voyagé en douceur avant de ré-accélérer sè...

Lire la suite
...
Information des professionnels : expérience concluante dans l’Ouest

Une réunion d'information auprès des professionnels de la Fédération régionale de l'Ouest sur les évolutions de la réglementation s'est tenue samedi dernier (25 octobre) à Maure-de-Bretagne, en fin d'après-midi, après la réunion de ...

Lire la suite
...
Jacaranda fait rêver son entourage

Pas revu en piste depuis quatre mois et demi, Jacaranda (Goetmals Wood) n’a pas manqué son retour à la compétition ce mardi. Il aligne ici une sixième victoire consécutive depuis octobre 2024 et reste donc invaincu lors des ...

Lire la suite
...
Mauquenchy lance la 4ème édition de son meeting et challenge

L'association des courses de Mauquenchy-Pays de Bray reconduit son mini-meeting automnal, sous l'appellation meeting du trot 2025. Il s’agira de la 4ème édition d’une manifestation qui s’adresse tout à la fois au public, avec un programme d’animations varié...

Lire la suite