... ©DR
Actualité - 13.08.2025

L'État lance le "Pacte PMU 2030" ou comment écrire l’avenir

Attendue depuis plusieurs semaines, la communication de l'État liée à la publication du rapport de l'Inspection Générale des Finances a été officialisée ce mercredi 13 août. Nous vous proposons, avec des éléments de contexte, le communiqué dans son intégralité en une de ce numéro.

Dans un communiqué complet, le gouvernement explique sa démarche visant "à accompagner les acteurs des courses hippiques dans un plan de transformation ambitieux et désignent un préfigurateur pour la mise en place d’un « Pacte PMU 2030 » afin de soutenir la croissance de l’entreprise dans les prochaines années". Comme nous vous l'annoncions dans notre édition du 17 juillet, l'option d'un accord entre les parties, État compris, a été choisi et si un décret sera nécessaire pour modifier le statut du PMU en GIE commercial, c'est en fait une période de négociations qui s'ouvre avec l'ambition d'écrire une nouvelle page de l'histoire des courses françaises. Pour cela, l'État a nommé Eric Woerth "préfigurateur chargé par le Premier ministre et les ministres concernés de travailler à la rédaction" dudit pacte. Notons que la notion de 50/50 n'apparait plus dans le communiqué publié cet après-midi et toutes les options semblent sur la table (sur la base des recommandations du rapport de l'IGF). Les premières conclusions seront attendues pour l'automne 2025 et la mission d'Eric Woerth devra s'achever début 2026.

Communiqué du gouvernement

L’État s’engage à accompagner les acteurs des courses hippiques dans un plan de transformation ambitieux et désignent un préfigurateur pour la mise en place d’un « Pacte PMU 2030 » afin de soutenir la croissance de l’entreprise dans les prochaines années.
Annie GENEVARD, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Amélie de MONTCHALIN, ministre chargée des Comptes publics ont pris connaissance des conclusions du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) de juin 2025 relatif à la gouvernance et au financement de la filière hippique.
Ce rapport, remis à la demande de la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de MONTCHALIN, a confirmé le risque que la tendance à la baisse des enjeux du pari hippique se poursuive durablement, en l’absence d’une inflexion forte de la stratégie du PMU et de la gouvernance de la filière. Les conclusions de ce rapport ont été présentées en juillet au Conseil d’administration du PMU ainsi qu’aux associations France Galop et Société d’encouragement à l’élevage du trotteur français (SETF), les deux sociétés-mères.
Ce rapport met en exergue la nécessité d’engager, dans les plus brefs délais, un plan de transformation ambitieux et coordonné permettant de garantir la pérennité de la filière hippique et la continuité des missions de service public confiées par le législateur. Il souligne la nécessité, pour la filière, d’engager un plan volontariste d’investissements afin de stabiliser le déclin des revenus et de créer les conditions d’un rebond à moyen terme. Cette stratégie implique d’engager un plan d’économies structurelles dans la filière. En particulier, les sociétés-mères doivent poursuivre les efforts d’économies et de réduction pérenne des charges en favorisant davantage la mutualisation de leurs services, et dégager, en parallèle, de nouvelles recettes hors-paris.
L’État a fait part aux sociétés-mères de sa volonté d’accompagner cette transformation et de travailler aux côtés des acteurs de la filière. Cette ambition implique de rénover la gouvernance du PMU et notamment de faire évoluer son statut vers celui d’un GIE commercial, afin d’aligner l’ensemble des parties prenantes autour d’une stratégie de développement de la filière et de garantir un cadre de la contribution du PMU et des charges claires et équitables.
Afin de piloter cette démarche de transformation dans un cadre partenarial avec les sociétés-mères, l’État désigne Eric WOERTH, député de l’Oise, préfigurateur chargé par le Premier ministre et les ministres concernés de travailler à la rédaction d’un « Pacte PMU 2030 ». Il aura pour mission de formaliser un accord stratégique avec les sociétés-mères en s’appuyant sur les recommandations de l’IGF, de définir le contenu du « Pacte PMU 2030 », de proposer une réforme de la gouvernance du PMU et de fixer la clé de répartition entre les sociétés-mères, et de formaliser le mandat de la prochaine équipe de direction du PMU. Les ministres se félicitent de l’ambition partagée avec les sociétés-mères de travailler, avec l’appui de l’État, à la mise en œuvre d’un plan de transformation nécessaire à renforcer la croissance du PMU, et à garantir la durabilité et de la prospérité de la filière hippique, patrimoine de la France.
--
Qu'est-ce qu'un GIE commercial ?
Le GIE (Groupement d'Intérêt Économique) est une structure de coopération entre entreprises ou personnes, sans objectif de bénéfices, pouvant être civil ou commercial. Un GIE commercial est une variante du GIE précisant que l'activité principale est commerciale.
Le GIE constitue un cadre juridique intermédiaire entre la société et l'association. Il permet la mise en commun de certaines activités ou de certains moyens par des entreprises qui souhaitent développer leur activité. En d'autres mots, le GIE possède de fait un caractère hybride entre société et association.
Sources : entreprendre.service-public.fr et artcena.fr

--
La réaction d'Eric Woerth (sur Instagram)
"L’État s’engage à accompagner les acteurs des courses hippiques dans un plan de transformation ambitieux : le Premier ministre vient de me désigner préfigurateur pour la mise en place d’un « Pacte PMU 2030 » afin de soutenir la croissance de l’entreprise dans les prochaines années
Au travail !
"
©Scoopdyga

A voir aussi :
...
Monette Lemelletier,
à la mode de Caen

Elle est l'incarnation des Ventes de Caen. La première arrivée sur la tribune, elle est aussi souvent la dernière à la quitter. Entre temps elle aura répondu avec bienveillance à toutes sortes de questions et de problématiques. ...

Lire la suite
...
Meribel profite de circonstances favorables

Pas mal de galopades pour finir ce Prix du Pont Saint-Martin, notamment celle de l'animatrice Maribella (Golden Bridge). Mise sous pression par Meribel (Booster Winner), elle se trompe à 150 mètres du poteau et laisse le champ libre à la géné...

Lire la suite
...
Réaction de la SETF à la mission confiée à M. Éric Woerth par le Premier Ministre

Le gouvernement par la voix du Premier Ministre François Bayrou a signifié ce mercredi 13 août sa volonté d'écrire une nouvelle page des courses françaises par le biais d'un "Pacte PMU 2030" (voir notre édition d'hier). Au lendemain ...

Lire la suite
...
Un match de haut niveau entre 4 et 5 ans sous la selle samedi

Rencontre entre 4 et 5 ans sous la selle, le Prix Legoux-Longpré sera le sixième Groupe de la riche réunion de samedi à Vincennes. En marge des cinq Groupes 2 qualificatifs aux Critériums 3/4/5 Ans, le Groupe 3 monté permettra une rencontre instructive ...

Lire la suite