... © Aprh
Actualité - 15.08.2025

Un espace temps concentré jusqu'aux Critériums

Ce samedi, le trot entre dans une séquence tout à fait particulière, celle qui est désormais baptisée compétition Critériums 3/4/5, laquelle conduit aux Critériums des 3, 4 et 5 Ans. La première session qualificative propose un total de cinq Groupes 2, avant seconde du 30 août (même schéma), avant les finales des Critériums le 13 septembre. C’est donc dans un laps de temps réduit, de cinq semaines, que cette compétition se déploie sous une forme de "trot concentré".

Le temps est sans doute la variable la plus importante dans la période qui s’ouvre. Le temps est en effet court jusqu’aux finales du 13 septembre. Cinq semaines. Cela n’a rien à voir avec un meeting d’hiver qui offre une amplitude de temps largement supérieure et des durées de préparation globalement plus longues avant les grands objectifs généralement placées en seconde partie de meeting. Le temps est concentré cette fois et les échéances se résument à trois dates. Les 16 et 30 août pour les épreuves qualificatives (10 Groupes 2) et le 13 septembre pour les Critériums des 3, 4 et 5 Ans, tous Groupes 1 évidemment. Ce samedi, deux profils s’opposeront dans la compétition : ceux qui effectueront une rentrée et ceux qui ont été vus récemment, par exemple lors des dernières semaines à Enghien. Pour tous maintenant, il faut monter en condition pour le jour J.
Sur ce sujet du temps et de la gestion de la condition sur l’ensemble de la saison, l’un des pilotes les plus en vue du moment, Benjamin Rochard, qui sera au départ dans trois des cinq épreuves qualificatives aux Critériums, remarque : "Avant je ne faisais pas trop attention au calendrier car je n’avais pas les chevaux pour participer aux Critériums mais je me rends compte qu’il n’y a pas beaucoup de temps morts dans l’année pour les meilleurs. Ils ne doivent pas être arrêtés longtemps car les échéances des Critériums arrivent très vite."

Prix Reine du Corta - Critérium 3 Ans Q2

Mille Etoiles dans un scénario favorable

Sur les trois dernières éditions du Prix Reine du Corta - Critérium 3 Ans Q2 (Groupe 2), positionnées à une date comparable dans le calendrier, les deux plus récentes ont été remportées par une pouliche qui effectuait sa réapparition. Et ces deux gagnantes affichaient comme dernière sortie à leur actif le Prix Albert Viel (Gr.1), en juin. Il s'agit de Kana de Beylev en 2023 et de Lotta Bourbon (Prodigious) l'an dernier. Ce samedi, Mille Etoiles propose le même profil. La pensionnaire de Nicolas Bazire affiche un laps de temps de 55 jours depuis sa dernière sortie, le 22 juin, soit exactement le même que Kana de Beylev et Lotta Bourbon en leur temps. En revanche et contrairement à elles, elle se présente ici avec une victoire dans le Groupe 1 de juin. Kana de Beylev s'y était classée deuxième et Lotta Bourbon y avait été disqualifiée. C'est maintenant le travail de la team Bazire, le matin, qui permettra (ou non) à la leader de sa promotion, mâles compris, d'effectuer une réapparition victorieuse.
Egalement en vue le 22 juin, Magic Night (Helgafell) et Madrid Haufor (Réal de Lou) s'étaient classées troisième et quatrième. La première a participé durant l'été au Prix de Berlin (Gr.3) à Enghien, sans succès, alors que la seconde effectuera, comme Mille Etoiles, sa réapparition ce samedi.
On notera que la ligne estivale du Prix Henri Cravoisier (Gr.3) ne sera représentée cette année que par la seule Missandei (Village Mystic) laquelle y a été disqualifiée. En 2023, les meilleurs pouliches dudit Prix Henri Cravoisier avaient joué les premiers rôles du Prix Reine du Corta. Jamaica Turbo (Charly du Noyer) s'y était imposée devant Janka Somolli (Tropic Jet).

Deux candidates prennent part à leur premier Groupe
Seules deux concurrentes de la Critérium 3 Ans Q2 n'ont encore jamais été vues au départ d'une course de Groupe. Il s'agit de Maya du Surf (Easy des Racques) et Midnight Express (Express Jet). Les deux profitent de leur forme du moment pour se tester à l'échelon maximal.


PARTANTS VINCENNES - Samedi 16 Août
1 PX REINE DU CORTA-CRITERIUM 3 ANS Q2 - (14H15)
Premium - Att. - (2) - Femelles - 120 000 € - 2 175m
1. MAYA DU SURFA. Barrier
2. MY QUALITA PIYAF. Nivard
3. MARION D'ATOUTD. Thomain
4. MIDNIGHT EXPRESSM. Abrivard
5. MARILOUCl. Duvaldestin
6. MISSANDEIB. Rochard
7. MIDWAY LADYA. Abrivard
8. MADRID HAUFORD. Bonne
9. MAGIC NIGHTP.Ph. Ploquin
10. MY PRINCESSM. Mottier
11. MAGIC AMERICAE. Raffin
12. MORALITYJ. Dubois
13. MILLE ETOILESJ.M. Bazire

Jean-Philippe Dubois et Ready Cash

Les deux pouliches les plus riches de la compétition, Mille Etoiles (Prodigious) et Morality (Rocklyn), sont des élèves de Jean-Philippe Dubois, dont l’un des fils, Etienne, présente, en outre, aux postes d’éleveur, de propriétaire et d’entraîneur, Midway Lady (Royal Dream). Toutes trois sont des filles de géniteurs maison. Sans surprise, l’étalon qui délègue le plus grand nombre de produits au départ de la course est Ready Cash, avec trois concurrentes, soit, dans l’ordre du programme, Marion d’Atout, Marilou et My Princess.

Prix Abel Bassigny - Critérium 3 Ans Q1

Un exercice en or pour Mat Manathis

Comme le Prix Reine du Corta - Critérium 3 Ans Q2, le le Prix Abel Bassigny - Critérium 3 Ans Q1 (Gr.2), épreuve pour les mâles de 3 ans, se disputera sur le parcours des 2.175 mètres de la grande piste parisienne. Dans le registre de la vitesse, Mat Manathis (Booster Winner) vient de prouver qu'il possédait quelque chose de plus que les autres. En mai, dans le Prix Paul Karle (Gr.2), véritable épreuve de référence sur le parcours qui nous intéresse, le représentant de Laurent Broomhad entraîné par Alexis Prat dominait Monzon Normand (Hohneck) et Maître Jacques (Rolling d'Héripré). Un coup d'éclat qu'il a répété en battant le top italien Ginostrabliggi (Muscle Hill) dans le Prix Henri Cravoisier (Gr.3), sur le mile d'Enghien. Il portait en la circonstance son record personnel à 1'10''4. Avec Jean-Michel Bazire (comme dans le Prix Paul Karle), il est désormais le cheval à battre.

La ligne du Prix Albert Viel
Face à lui et Monzon Normand, la signature "Allaire" dont les derniers vainqueurs de l'épreuve sont Just A Gigolo (Boccador de Simm) et Koctel du Dain (Boccador de Simm) en 2022 et 2023, Maître Jacques tentera de prendre sa revanche. Il évoluera dans le cadre d'une rentrée après 55 jours d'absence depuis sa prestation manquée dans le Prix Albert Viel (Gr.1) du 22 juin. Lombok Jiel (Enino du Pommereux) s'était imposé dans un scénario identique l'an dernier (mais avait remporté le Groupe 1 de juin). Comme Maître Jacques, deux autres candidats effectueront leur rentrée après leur prestation dans le "Albert Viel". Il s'agit de Magic Man (Prodigious), brillant deuxième, et de Maestro River (Galius).
© Aprh
Mat Manathis (9) domine Monzon Normand (8) en mai. Maître Jacques est 3ème, en retrait.
PARTANTS VINCENNES - Samedi 16 Août
2 PX ABEL BASSIGNY-CRITERIUM 3 ANS Q1 - (14H50)
Premium - Att. - (2) - Mâles - 120 000 € - 2 175m
1. MUST ATOUTD. Thomain
2. MAESTRO VRIEM. Mottier
3. MYSTIC SONATOF. Nivard
4. MARZIPANG. Gelormini
5. MAESTRO RIVERE. Raffin
6. MAGNUM DU CHOQUELF. Lagadeuc
7. MAGIC MANEtienne Dubois
8. MONZON NORMANDY. Lebourgeois
9. MAT MANATHISJ.M. Bazire
10. MAITRE JACQUESA. Abrivard

La lignée mâle de Love You dominante

Deux étalons aux premières loges, au travers des dix candidatures à l’épreuve : Village Mystic, père de Maestro Vrie et de Mystic Sonato, et Hohneck, auteur de Magnum du Choquel et de Monzon Normand. En revanche, une unique lignée mâle dominante, celle de Love You, à laquelle on est redevable de plus de la moitié des partants : Maestro Vrie (Village Mystic), Mystic Sonato (Village Mystic), Maestro River (Galius), Magnum du Choquel (Hohneck), Monzon Normand (Hohneck) et Mat Manathis (Booster Winner).

Prix Paul Leguerney - Critérium 4 Ans Q1

Liza Josselyn, prête à écrire une première ?

Depuis la refonte du calendrier classique finalisée en 2022, le Prix Paul Leguerney (Gr.2) a été déplacé au mois d'août pour endosser le rôle de Critérium 4 Ans Qualif. Les gagnantes de ces trois éditions (Inoubliable en 2022, Just Love You en 2023 et Keen Winner en 2024) ont pour point commun de s'être produite durant l'été à Enghien. Toutes sont dont arrivées à Vincennes à la mi-août dans une condition déjà avancée. Les deux premières étaient passées par le Prix de Berlin (Gr.3), affichant un écart de 14 jours avec leur prestation à Vincennes, la troisième avait pris part au Prix de Genève (Gr.3), 28 jours avant sa victoire dans le Prix Paul Leguerney - Critérium 4 Ans Q2.
Cette année, l'attraction de la course se nomme Liza Josselyn (Ready Cash). La fille de la championne Belina Josselyn (Love You) n'a plus été vue depuis la grande affiche de la journée des Champions du 22 juin. Elle y avait remporté le Prix Raymond Fouard (Gr.3) et se présentera donc avec une absence de 55 jours ce samedi. En cas de victoire, elle ouvrirait donc la voie au palmarès de la course, dans sa configuration récente, aux gagnantes évoluant dans le cadre d'une rentrée. Quatrième du Prix Raymond Fouard, dès lors propulsé en course référence, London (Rockfeller Center) est aussi la seule candidate du casting titulaire d'un titre de Groupe 1 (obtenu dans le Prix de Sélection - Prix Face Time Bourbon le 1er mars dernier). Contrairement à Liza Josselyn, elle a couru durant l'été (3ème du Prix de Milan, Gr.3).

Cinq candidates à ne pas avoir couru en juillet et/ou août
La balance penchera assez largement en faveur des concurrentes dont la condition a pu être testée lors des dernières semaines. Elles ne sont en effet que cinq candidates à ne pas avoir été vues en juillet et août au départ de ce Prix Paul Leguerney - Critérium 4 Ans Q1. Outre Liza Josselyn, il faut citer Luminous Star (Face Time Bourbon), Lady (Dragon des Racques), Lara Du Goutier (Ready Cash) et Louve de Rêve d'Or (Bold Eagle). Cette dernière sera celle qui affiche la plus longue absence avec une dernière course qui renvoie au 1er mars dernier.


PARTANTS VINCENNES - Samedi 16 Août
4 PX PAUL LEGUERNEY-CRITERIUM 4 ANS Q1 - (16H07)
Premium - Att. - (2) - Femelles - 120 000 € - 2 175m
1. LILY DE L'AUNAYL.M. David
2. LUMINOUS STARW. Bigeon
3. LA VIE A DEUXS. Ernault
4. LADYCl. Duvaldestin
5. LARA DU GOUTIERD. Bonne
6. LUMINOSITYE. Raffin
7. LAUREATE DRYA. Abrivard
8. LOVE LETTERJ. Dubois
9. LUSH LIFED. Thomain
10. LOUVE DE REVE D'ORGuillaume Martin
11. LA STAR ROCP.Ph. Ploquin
12. LILAS CASTELLEB. Rochard
13. LONDONM. Mottier
14. LIZA JOSSELYNJ.M. Bazire

Encore et toujours Jean-Philippe Dubois

Comme dans le Prix Reine du Corta-Critérium des 3 Ans Q2, Jean-Philippe Dubois est l’éleveur de la course, avec deux candidatures, à savoir celles de Luminosity et de Love Letter, toutes deux filles du même Royal Dream. Ce n’est pas pour rien que l’animateur du Haras de Fresneaux est le presque invariable numéro un, chaque année, du palmarès des éleveurs. Du même coup, son étalon, Royal Dream, est le seul à contester l’hégémonie de son ancien grand rival sur les pistes, Ready Cash, par nombre de produits sur la ligne de départ de ce semi-classique, avec les deux susnommées, contre trois pour le phénomène de Philippe Allaire : La Vie à Deux, Lara du Goutier et Liza Josselyn.

Prix Phaéton - Critérium 4 Ans Q2

Lancier du Goutier, toujours bien armé

C'est la valeur montante dans le tableau des mâles de 4 ans. Lancier du Goutier (Ready Cash) a gravi scrupuleusement les échelons cette année pour aller jusqu'à une victoire semi-classique en juin, dans le Prix Jules Thibault (Gr.2), dominant au passage le classique Lovino Bello (Village Mystic) et cinq autres concurrents qu'il retrouve ce samedi dans le Prix Phaéton - Critérium 4 Ans Q2 (Gr.2). Très convaincant lors de sa rentrée estivale, dans le Prix de Genève (Gr.3), où il s'est révélé être le meilleur français derrière le duo de haut vol italien Falco Killer Gar (Varenne) et Frank Gio (Face Time Bourbon), il n'aura cette fois contre lui que son inexpérience sur le parcours des 2.175 mètres de la grande piste parisienne qu'il va découvrir. Voilà aussi pourquoi une revanche de son compagnon d'entraînement Lovino Bello est tout à fait possible.

Lombok Jiel, un contexte différent de 2024
Lauréat de cette même réunion l'an dernier, du Prix Abel Bassigny - Critérium 3 Ans Q2 (Gr.2) dans le cadre d'une rentrée après son sacre dans le Prix Albert Viel (Gr.1), Lombok Jiel (Enino du Pommereux) a cette fois une course estivale dans les jambes (6ème du Prix de Genève, Gr.3). Cette réapparition faisait suite à une longue absence et le protégé de Jean-Luc Dersoir sera dans le fameux scénario d'une course après une rentrée. Il sera de facto l'un des chevaux de la course.

Une histoire de Lords
Eléments un temps ménagé, Lord Du Gers (Face Time Bourbon) et Lord du Bassin (Royal Dream) auront des arguments à leur actif. Le premier sera l'un des candidats de l'épreuve (le second étant Lissandro) à se produire pour la première fois dans un Groupe 2.
© Aprh
Lancier du Goutier domine Lovino Bello le 7 juin à Vincennes
PARTANTS VINCENNES - Samedi 16 Août
5 PX PHAETON-CRITERIUM 4 ANS Q2 - (16H42)
Premium - Att. - (2) - Mâles - 120 000 € - 2 175m
1. LORD DU GERSJ.M. Bazire
2. LIVE TO TELLA. Barrier
3. LORD DU BASSINA. Abrivard
4. LAPIS LAZULID. Bonne
5. LISSANDRON. Bazire
6. LANCIER DU GOUTIERTheo Duvaldestin
7. LEMON TREEW. Bigeon
8. L'ECRIN D'ORA. Prat
9. LITTLE BROWND. Thomain
10. LIGHT MY FIREF. Nivard
11. LEARN TO FLYP.Ph. Ploquin
12. LOMBOK JIELP.Y. Verva
13. LOVINO BELLOE. Raffin

Ready Cash omniprésent

Pour le coup, les éleveurs les plus exposés sont, avant l’heure du verdict, l’Ecurie Hunter Valley de Matthieu Millet, avec deux sujets frappés du sceau de Ready Cash, Lemon Tree (Face Time Bourbon) et Light My Fire (Ready Cash), et l’Ecurie des Charmes de Lucien Urano, avec Lapis Lazuli et Lissandro, l’un et l’autre fils de Ready Cash. En prolongement, écrasante domination de ce dernier et de sa lignée mâle parmi les treize prétendants à ce Groupe 2, au nombre de huit ainsi labellisés, les quatre précités étant rejoints par Lord du Gers (Face Time Bourbon), Live To Tell (Fifty Kalouma), Lancier du Goutier (Ready Cash) et L'Ecrin d'Or (Bird Parker).

Prix Louis Jariel - Critérium 5 Ans Q1

Les K à part

Seule génération réunie sans distinction de sexe dans une seule et même épreuve, les 5 ans se retrouvent dans le Prix Louis Jariel - Critérium 5 Ans Q1 (Gr.2). L'épreuve a attiré un plateau cinq étoiles avec l'ensemble des vainqueurs de Groupe 1 (à l'attelé) disputés jusque là par cette promotion, soit Koctel du Dain (Boccador de Simm), Kana de Beylev (Express Jet), Krack Time Atout (Face Time Bourbon), Keep Going (Follow You) et Kokote (Ready Cash). Ce parterre de poids lourds sera encore emmené par l'inoxydable Koctel du Dain dont le succès estival à Enghien, dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), aux dépens de Jabalpur (Booster Winner), atteste de sa permanente compétitivité.

Kanto Avis en mode rentrée
Candidat qui cherche à se faire sa place au sommet de sa génération, Kanto Avis n'a plus été vu depuis le 7 juin et fait dire à son pilote Benjamin Rochard : "Kanto Avis reste ferré dans le cadre d’une rentrée. Il n’a pas travaillé excessivement fort pour cette réapparition même si je lui ai été associé pour un exercice sur l’hippodrome de Saint-Malo mercredi dernier où il a produit trois accélérations et paraissait bien. Tout dépendra du départ samedi. S’il s’élance bien, on pourra aller devant mais, je le répète, cette course n’est pas un objectif."

La question de la rentrée toujours au cœur de l'analyse
Comme pour les autres épreuves du jour, la course opposera deux camps : ceux qui ont couru ces dernières semaines et les autres. Dans le premier, on compte notamment Koctel du Dain, Krack Time Atout et Keen Winner. Dans le second, il y a Kana de Beylev, Keep Going et Kanto Avis. À noter que deux des trois derniers vainqueurs (Hohneck en 2022 et Justin Bold en 2024) avaient couru durant l'été à Enghien. Le troisième (Idao de Tillard en 2023) effectuait pour sa part une rentrée (de 55 jours) après une disqualification dans le Prix René Ballière (Gr.1).
© Aprh
Koctel du Dain, impérial à Enghien le 26 juillet
PARTANTS VINCENNES - Samedi 16 Août
6 PX LOUIS JARIEL-CRITERIUM 5 ANS Q1 - (17H17)
Premium - Att. - (2) - 120 000 € - 2 175m
1. KORALIA DE CROUAYP.Y. Verva
2. KIPHYLE DESBOISGuillaume Martin
3. KNOCKONWOODG. Gelormini
4. KOBAYASHIF. Lagadeuc
5. KEEN WINNERA. Barrier
6. KHAL'S FELLAS. Ernault
7. KYRIELLEP.Ph. Ploquin
8. KANTO AVISB. Rochard
9. KOKOTEM. Abrivard
10. KEEP GOINGM. Mottier
11. KRACK TIME ATOUTF. Nivard
12. KANA DE BEYLEVE. Raffin
13. KOCTEL DU DAIND. Thomain

On prend les mêmes et on recommence !

D’une certaine manière, Jean-Philippe Dubois parachève son œuvre du jour, avec un nouveau partant, Keep Going, dans ce tournoi qualificatif. Cela porte à six ses émissaires de l’après-midi, le présent sujet s’ajoutant aux quatre pouliches des Prix Reine du Corta et Paul Leguerney, ainsi qu’au poulain Magic Man, candidat au Prix Abel Bassigny. La lignée de Ready Cash "enfonce le clou", elle aussi, avec huit ressortissants sur les treize partants du "Louis Jariel", dont cinq se réclament directement du fils d’Indy de Vive : Knockonwood, Keen Winner, Khal's Fella, Kanto Avis et Kokote.

A voir aussi :
...
Invictus Madiba plus fort que Gabriella Duem et Justin Bold

Epreuve principale de la réunion de ce 15 août à Grenade-sur-Garonne, le Grand Prix Dynavena, paré du label Groupe 3, a été remporté avec de la marge par Invictus Madiba (Booster Winner). Le représentant de l'Ecurie Hunter Valley a pris ...

Lire la suite
...
J'Aime Le Foot
... et l'Étrier !

J’Aime le Foot a signé, dimanche dernier, à Enghien, dans le Prix de Londres (Groupe 2, 2.875 mètres), la neuvième victoire de sa carrière. Nul doute que ce succès ait, pour son entourage, une saveur particulière, ne ...

Lire la suite
...
Nordic Catcher,
un profil multi-culturel

En ce début de mois, Nordic Catcher 1’08’’ (Six Pack) a fourni le vainqueur historique de l’Hambletonian, sur les 1.609 mètres, autostart, de l’anneau de Meadowlands. Il a ainsi remporté la centième édition de la course lé...

Lire la suite
...
Les ventes de Caen
vues par Jean-Pierre Viel

Suite et fin de notre série consacrée à la présentation des ventes estivales par leurs organisateurs eux-mêmes. Nous concluons ainsi avec la vente XXL de Caen qui s'étalera au total sur huit jours, en trois épisodes : ...

Lire la suite