... ©Aprh
- 22.08.2025

Mystic Sonato : des arguments en vue du Critérium

Belle performance que celle de Mystic Sonato, dans la première des qualificatives au Critérium des 3 Ans (Groupe 1), à savoir le semi-classique Prix Abel Bassigny (Groupe 2), dans lequel il ne s’est pas embarrassé de tactique, allant « devant et méchant », pour ne plus s’en laisser conter. C’est là une nouvelle contribution à mettre à l’actif de son père, Village Mystic, l’un des trois actuels meilleurs continuateurs de l’étalon vedette, Love You, avec Booster Winner et Royal Dream.

PEDIGREE

Village Mystic 1’11’’ prit lui-même part, en son temps, au Prix Abel Bassigny, y concluant au sixième rang, avant de se classer quatrième du Critérium des 3 Ans. Il était alors en plein devenir et enchaîna par des victoires dans le Prix de Château-Chinon (Groupe 3) et le Prix de Tonnac-Villeneuve (Groupe 2), jusqu’à son sacre, en fin d’hiver, dans le Prix de Sélection (Groupe 1). Quatre autres succès de Groupe allaient orner son palmarès, dans les Prix Jules Thibault (Groupe 2), Octave Douesnel, de Bruxelles (Groupe 3) et de La Haye (Groupe 2). Il fut encore deuxième du Critérium Continental (Groupe 1) et troisième du Championnat Européen des 5 Ans (Groupe 1).

Village Mystic a déjà donné deux vainqueurs du Critérium des 3 Ans, auquel prétend, à son tour, Mystic Sonato
Une fois étalon, Village Mystic a eu tôt fait de confirmer sa place au sein de l’élite, grâce aux Ecureuil Jénilou 1’10’’, Egao Jénilou 1’11’’ m., Eye of the Storm 1’13’’ m. (Prix d’Essai), Fine Colline 1’10’’, Hanna des Molles 1’09’’ m. (Critérium des 3 Ans, Prix des Centaures, de l’Ile-de-France, Bilibili), Iguski Sautonne 1’09’’ (Prix de l’Atlantique) et autres Lovino Bello 1’09’’ (Critérium des 3 Ans, Prix Ready Cash). On notera que Village Mystic a déjà donné deux vainqueurs du Critérium des 3 Ans, auquel prétend, à son tour, Mystic Sonato 1’11’’.

Yearlings caennais
Sonate de Bomo 1’13’’, la mère de Mystic Sonato, a gagné quatre courses, en France et en Suisse, pour un peu plus de 100.000 euros de gains. Le lauréat du Prix Abel Bassigny est son quatrième produit, en même temps que son deuxième gagnant, après Joénato Dark 1’16’’ (Briac Dark), classique en Suisse, où il s’est placé dans le Critérium des 4 Ans. Son cinquième produit est Nelson Voltigeur, un poulain de 2 ans qui s’est qualifié, à Feurs, au début de l’été et est en attente de débuter. Passé par les ventes de Caen, l’an passé, où il a été adjugé 13.000 euros, ce fils de Voltigeur de Myrt marchait, de la sorte, dans les pas de son demi-frère aîné, puisque Mystic Sonato est, lui aussi, un yearling caennais, ayant fait tomber le marteau à 24.000 euros.

L’empreinte de Capri
La lignée maternelle remonte à une toute bonne jument, Capri 1’17’’ (1968-Pacha Grandchamp), ici en position de quatrième mère. Sous les couleurs du comte de Montesson et l’entraînement de Jean-René Gougeon, Capri s’imposa dans les Prix de Bretagne, d’Europe, de Buenos Aires et de la Marne ; les courses de Groupe n’étaient pas encore de mise, à l’époque, mais c’étaient là des équivalents de Groupe 2. Capri a essaimé un peu en tous sens, avec pour meilleur descendant son petit-fils, Hermès de Péricard 1’12’’, quadruple vainqueur semi-classique et deuxième du classique Prix de l’Etoile (Groupe 1).
La séquence de pères de mères de Mystic Sonato vaut le détour, de Memphis du Rib 1’11’’ à Boum III 1’23’’ – le père du crack Bellino II–, en passant par Buvetier d’Aunou 1’14’’, Quioco 1’15’’ et Pacha Grandchamp 1’20’’ m.. Un vrai bagage.

A voir aussi :
...
Net Money verrouille d'abord puis lâche les chevaux à la fin

Il a remporté l'épreuve en patron. Vite en tête, Net Money (Cristal Money) a vite bloqué la course. Personne ne lui a mis la pression et il a voyagé en douceur avant de ré-accélérer sè...

Lire la suite
...
Information des professionnels : expérience concluante dans l’Ouest

Une réunion d'information auprès des professionnels de la Fédération régionale de l'Ouest sur les évolutions de la réglementation s'est tenue samedi dernier (25 octobre) à Maure-de-Bretagne, en fin d'après-midi, après la réunion de ...

Lire la suite
...
Jacaranda fait rêver son entourage

Pas revu en piste depuis quatre mois et demi, Jacaranda (Goetmals Wood) n’a pas manqué son retour à la compétition ce mardi. Il aligne ici une sixième victoire consécutive depuis octobre 2024 et reste donc invaincu lors des ...

Lire la suite
...
Mauquenchy lance la 4ème édition de son meeting et challenge

L'association des courses de Mauquenchy-Pays de Bray reconduit son mini-meeting automnal, sous l'appellation meeting du trot 2025. Il s’agira de la 4ème édition d’une manifestation qui s’adresse tout à la fois au public, avec un programme d’animations varié...

Lire la suite