Accompagné d'Arnaud Barentin, Directeur de la Transformation et des fonctions supports, Jean-Pierre Barjon, Président de la SETF, est venu ce lundi matin célébrer l'officialisation de la concession de Vincennes avec les premiers concernés, les équipes de l'hippodrome eux-mêmes. Un moment symbolique qui illustre la mobilisation de toutes et tous autour d'un projet commun : faire vivre et transformer Paris-Vincennes au service des courses, de la ville et des parisiens(nes).
Déjà un travail engagé
Cette nouvelle étape s'inscrit dans la continuité d'un important travail mené depuis plusieurs années avec l'ensemble des équipes de la SETF. Vision, ambitions et premières pistes de développement ont déjà été largement définies avec notamment une ouverture de l'hippodrome vers de nouvelles activités. Les consultations qui débutent dès cet automne permettront donc de franchir un nouveau cap : passer de la réflexion collective à la mise en œuvre opérationnelle.
Une transformation progressive, par étapes
Le projet s'inscrit dans le temps long et avance selon un calendrier précis. ◆ Dès cet automne : lancement de consultations pour finaliser le projet du futur Paris-Vincennes. ◆ En 2026 : sélection de la maîtrise d'œuvre et concours d'architectes pour donner forme au projet.◆ À partir de 2027 : ouverture de la phase de travaux, prévue pour une durée d'environ deux ans. Cette étape marquera le véritable début de la transformation, avec le déploiement progressif de nouveaux espaces et services. Pendant toute cette période, l'hippodrome devrait continuer d'accueillir ses courses, garantissant ainsi la continuité de son activité sportive.
Un site ouvert, vivant et durable
Au fil des prochaines années, Paris-Vincennes s'affirmera comme un lieu de vie ancré dans son territoire :
· une promenade et des parcours pédagogiques accessibles à tous / des initiatives autour du bien-être animal et de la biodiversité / une restauration responsable ouverte toute l'année / une programmation culturelle et sportive diversifiée.
Avec ce nouveau chapitre, Paris-Vincennes s'inscrit résolument dans l'avenir et confirme son ambition : rester le plus grand hippodrome au monde en matière d'organisation de courses tout en devenant un lieu de vie incontournable pour les générations à venir.
Qui succédera au palmarès du Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord (Groupe 2) aux deux derniers vainqueurs que sont les champions Idao de Tillard (Sévérino) et Horsy Dream (Scipion du Goutier) ? La réponse sera donnée mercredi sur l'hippodrome de La Capelle où les 12 concurrents de la 3ème étape du Trophée des Grands Prix en région se rangeront derrière les ailes de l'autostart. Invaincu en neuf courses depuis le mois de décembre dernier, Inexess Bleu (Vittel de Brévol), qui a dû renoncer au Prix Jean-Luc Lagardère cet été à Enghien en raison d'un virus et n'a donc pas couru depuis bientôt trois mois, n'a encore jamais couru sur une distance aussi courte (1.800m.). Le tirage au sort des places derrière la voiture lui a attribué le n°2 en première ligne, soit juste en dedans du champion régional Justin Bold (Bold Eagle). Cette confrontation internationale sera une opposition franco-italienne, puis les trois concurrents étrangers sont les trois trotteurs italiens de l'écurie Pachino Horse Srls entraînés par Thierry Duvaldestin : Falco Killer Gar (Varenne), Banderas Bi (Ganymède) et Diamond Truppo (Varenne) - numéros 4, 8 et 9. Ce Grand Prix sera aussi l'occasion de revoir en piste la millionnaire Inmarosa (Amiral Sacha), trois mois après son sacre dans le Harper Hanover (Groupe 1). La championne de Jacques Cottel s'est vu attribuer le n°7.
Course entretenant un lien particulier avec l'histoire du trot français, elle qui compte à son palmarès quelques-unes des légendes de notre sport : Ourasi, Abo Volo, Général du Lupin, Aubrion du Gers ou encore Idao de Tillard, ...
Lire la suiteTrois jours après la vente de yearlings de l'AETCE, deux des élevages de référence du Centre, les "Loisir" de la famille Burlin, et les "Chanlecy" de Claude et Nathalie Jorion, forment le couplé gagnant de l'épreuve ...
Lire la suiteC'est un professionnel de la Vienne qui retient l'attention aux termes du week-end. Loïc Bernard Martin affiche en effet une réussite totale avec deux victoires et trois places avec ses cinq partants, sous ses propres couleurs. Il émarge ...
Lire la suiteSa formulation sybilline lors de sa prise de parole dans le cadre de l'Assemblée Générale des éleveurs de galop ne laissait pas trop de place à l'incertitude même s'il ne l'avait pas officiellement annoncé. C'est désormais ...
Lire la suite