©ProvinceCourses Àpeine les ventes de Deauville conclues, lesquelles succédaient à celles de Vichy (AETCE) et à celles des Rouges Terres (Auctav) que de nouvelles vacations arrivent sur le calendrier : les ventes de Caen débutent mardi.
2025 sera l’année de la 40e édition des VENTES DE CAEN. Au menu de ce nouveau catalogue 996 numéros, dont 840 yearlings qui passeront sous le feu des enchères sur les sept premiers rendez-vous (9, 10, 11 / 23, 24, 25 et 26 septembre). Puis, en clôture, le 7 octobre, monteront sur le ring 156 foals dont notamment 6 rejetons de la première production du double lauréat de Groupe I, Krack Time Atout.
Chez les yearlings, avec 16 sujets sur les tablettes, les confirmés Real de Lou et Express Jet sont les étalons les plus représentés avec J’Aime le Foot, dont les « O » sont les premiers yearlings. Cette dernière donnée vaut également pour Hatchet Man (15 sujets), Izoard Védaquais (13 sujets), les frères utérins Ici C’est Paris et Just a Gigolo (9 sujets), mais aussi en autre Idéal du Pommeau (7 sujets). Idao de Tillard et Go On Boy, deux grands champions qui font la renommée des ventes caennaises depuis plusieurs années maintenant, auront eux chacun 4 de leurs produits inscrits au catalogue. On retrouve également, dans une liste qui est loin d'être exhaustive, de nombreux yearlings issus des très recherchés Village Mystic, Bold Eagle, Booster Winner, Carat Williams, Dollar Macker, Eridan, Fabulous Wood, Feliciano, Helgafell, Hohneck, Hooker Berry, Italiano Vero, sans oublier également l’incontournable Face Time Bourbon... Un catalogue riche et varié pour cette 40e édition dont la nouveauté sera la possibilité d’enchérir en ligne via Drouot Live avec Caen Enchères (à découvrir sur www.drouot.com/fr/auctioneer/657/caen-encheres) Le catalogue, avec photos, vidéos et mises à jour, est en ligne sur www.ventes-caen-trot.com.
Enfin, soulignons que, cette année encore, grâce aux moyens techniques de production développés par Province Courses, il sera possible de voir les ventes en direct via le site des ventes de Caen.
Nous l'avions coché comme l'un des rendez-vous institutionnels de l'année 2025 mais à l'heure de la rentrée de septembre le projet "Fédération des Éleveurs" s'est finalement fait discret ces dernières semaines. Nous avons donc profité des ventes de Deauville pour demander à Albéric Valais, coordinateur du projet, de nous éclairer sur le sujet. Sa réponse ? "Cela avance, mais doucement." Interview.
24h au trot - Nous avions évoqué ici-même le projet l'an passé : que s'est-il passé en un an ?
Albéric Valais : Un fait très important dans la mesure où les Normands, qui dans un premier temps ne souhaitaient pas participer aux travaux, ont décidé de rejoindre le tour de table et nous faisons en sorte désormais d'impliquer chacun. C'est à la fois une bonne nouvelle d'avoir toutes les composantes dans la réflexion mais cela implique naturellement aussi plus d'inertie. Le sujet de la représentation et de l'équilibre est un point central qu'il faut réussir à débloquer pour passer à la suite.
Quelle est la situation actuelle ?
Nous sommes passés factuellement de six associations à neuf. L'objectif final est de créer une Fédération mais nous sommes pour le moment selon le modèle de construction de dossiers. Trois sont prioritaires :
1️⃣. l'équité d'accès à la génétique pour tous les éleveurs de Trotteurs Français ; les solutions sont multiples, on est ouverts, il faut les étudier et prendre une décision ;
2️⃣. la prospective : quelle vision partagée de l'élevage à dix ans ;
3️⃣. comment introduire la génomique dans notre principe de sélection.
Quelles seraient donc les prochaines échéances ?
Ce serait bien d'avoir statué sur le sujet de la représentation d'ici la fin de l'année pour passer à l'étape suivante ensuite.
Le rendez-vous est donc pris.
Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...
Lire la suite
Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...
Lire la suite
En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...
Lire la suite
Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...
Lire la suite