Liberté du Goutier n’avait encore jamais pris part à une course de Groupe et ne comptait qu’un seul parcours sous la selle, victorieux, certes, mais en compagnie nettement moins relevée, puisque dans une épreuve labellisée D. Qu’à cela ne tienne, elle s’est facilement acquittée de sa tâche dans le Groupe 2 Prix Camille de Wazières, vendredi de la semaine dernière, à Vincennes. Ce faisant, elle suit l’exemple de sa mère, Candie d’Atout, elle-même lauréate semi-classique dans la discipline de l’Etrier.
Candie d’Atout 1’12’’ m. est une fille du vainqueur du Prix de Cornulier, Magnificent Rodney 1’11’’, ce qui lui confère, évidemment, l’aptitude à porter l’homme. Elle ne s’en est pas privée, se forgeant son palmarès dans la discipline du trot monté, où elle a signé ses trois succès, principalement dans le Groupe 2 Prix Jean Gauvreau, au printemps de ses 5 ans. Elle a persisté à ce niveau en se classant deuxième du Prix Victor Cavey (Groupe 2), puis quatrième du Prix Hervé Céran-Maillard (Groupe 2) ou encore cinquième du Prix Legoux-Longpré (Groupe 2) et même du classique Prix de Normandie (Groupe 1). Elle s’est retirée au haras à 7 ans, avec, pratiquement, 300.000 euros de gains.
Plusieurs changements de mains
Liberte Du Goutier 1’12’’ est le deuxième produit de Candie d’Atout, après Kid du Goutier, un mâle de Dijon qui ne s’est pas qualifié. Sœur puînée, Milie du Goutier (Quido du Goutier) n’a pas davantage satisfait au test de la qualification. Vient ensuite Neat Freak, une femelle d’Ecu Pierji qui reste, elle aussi, à qualifier. Cette année, Candie d’Atout est suitée d’une autre femelle, par Ksar, baptisée Pukka Star. La jument a changé plusieurs fois de mains, au cours de sa carrière. La dernière fois, c’était aux ventes du Prix d’Amérique 2023, où Jean Cottin, l’homme des « Goutier », s’en est séparé pour 26.000 euros, alors qu’elle était pleine d’Ecu Pierji. C’est le tandem d’Horsy Dream, constitué de l’Ecurie du Closet et de Yann Pottier, qui s’en est alors rendu acquéreur.
Des affinités avec Coktail Jet
Licorne d’Atout 1’18’’ m., la mère de Candie d’Atout, est gagnante, sous la selle, à Vincennes. Dix de ses onze produits se sont qualifiés et six ont gagné. Candie d’Atout a été le meilleur d’entre eux, avec Upsala d’Atout 1’11’’ m., une fille de Look de Star aux douze victoires et aux 250.000 euros de gains. On observera que ces deux vainqueurs phares, au sein de la progéniture de Licorne d’Atout, sont nés d’un croisement similaire, Magnificent Rodney comme Look de Star étant des fils de Coktail Jet 1’10’’. Licorne d’Atout est par Big Prestige 1’14’’ et l’inédite Kita Atout (1976-Quito), laquelle a donné sept vainqueurs, dont le semi-classique Type Atout 1’18’’ m. (Ino Ludois), deuxième d’une édition du Prix Louis Le Bourg (Groupe 2).
Les « Atout » + les « Odyssée »
Nous sommes là, bien sûr, au sein de la grande souche de l’élevage Barbé, associée ici à une autre fameuse famille, celle des « Odyssée », dont participe Prodigious 1’11’’, le père de Liberté du Goutier. Si Prodigious fut lui-même un performer attelé, lauréat du Critérium Continental (Groupe 1), sa parentèle est marquée par la spécialité de l’Etrier, à l’instar de sa production.
Pointons enfin, dans le pedigree de Liberté du Goutier, l’inbreeding sur Royal Prestige (4x4) et celui sur Fakir du Vivier (4x5), soit un bien beau duo.
Dans une carrière, il y a des victoires qui ont une saveur toute particulière et débouche sur des émotions que l'on ne maîtrise pas. Celle de Flash Money à la fin août à Vincennes est de ce ...
Lire la suiteC’est un tout jeune éleveur qui a été mis en lumière en ce jour 3 des ventes de Caen. Celui qui signe sa production du label "du Zoute" s’appelle Grégoire Bénédet. Il était présent ...
Lire la suiteLe 3ème congrès de la FNCH se tient ce jeudi et jusqu'à vendredi à Tours en présence de 300 personnes représentant les fédérations et les sociétés de courses, venues de toute la France. Si l'ordre ...
Lire la suiteActeur principal mercredi du GNT à Meslay-du-Maine, sur ses terres, grâce au triomphe d'Indy de Jyr (Theo Josselyn), Marc Sassier se verrait bien aussi jouer un premier rôle samedi à Vincennes dans le cadre du jour des sacres. Il sera ...
Lire la suite