... © ScoopDyga
Jeannette Priory et Tony Le Beller
Actualité - 24.09.2025

Jeannette Priory, intraitable sur ses terres

Devancée par le leader du Grand National du Trot dans les précédentes étapes de Toulouse et de Saint-Malo, Jeannette Priory a pris une éclatante revanche sur Indy de Jyr (5ème) dans la 10ème rendez-vous du tour de France 2025 ce mercredi à Lisieux. À quelques kilomètres de l'écurie de son entraîneur Tony Le Beller, la jument âgée de 6 ans a pleinement profité de jouer à domicile pour se montrer intraitable et remporter le premier Groupe 3 de sa carrière sur un profil de piste qui répond parfaitement à ses aptitudes.


Àl'instar de ce que Indy de Jyr (Théo Josselyn) a réalisé lors de la précédente à Meslay-du-Maine, cette étape à Lisieux a débouché ce mercredi sur une victoire à domicile avec Jeannette Priory (Tag Wood). Installé à une vingtaine de kilomètres de l'hippodrome lexovien en fête ce mercredi, Tony Le Beller peut en effet être considéré comme un local. Si les "normands" n'étaient que six au départ, ils trustent les quatre premières places. Seul le leader du GNT 2025 parvient à se hisser à l'arrivée en prenant la 5ème place. Comme lors des trois précédentes venues du Grand National du Trot à Lisieux c'est donc un cheval entraîné dans la région qui s'impose.
Jument jugée capable de disputer le Critérium des 4 Ans (Groupe 1) voilà deux ans de cela après s'être classée sur le podium de l'une des épreuves qualificatives, Jeannette Priory a ensuite connu un passage à vide jusqu'à septembre de l'an dernier où elle a renoué avec le succès. Au cours du premier semestre de cette saison, elle a enchaîné les victoires (4) et les bonnes performances avec un point commun : des profils de pistes corde à droite le plus souvent loin de ces bases normandes. Ce mercredi, pour sa troisième participation au GNT, la troisième en tête, elle découvrait un nouvel anneau corde à droite et à domicile donc cette fois. "Elle était vraiment décidée, réagit à son retour de piste Tony Le Beller sur Equidia Racing. Ça se goupillait mal les fois d’avant, on n’avait pas pu la travailler comme on voulait. Là, Hector (son fils) a fait un bon travail avec elle. Elle jouait à un quart d’heure de la maison. C’est surtout vrai pour elle qui s’est tapée beaucoup de kilomètres dans la première moitié de l’année. On essaye aussi d’aller dans son sens en courant corde à droite. Elle est meilleure sur les pistes en dur."
Après s'être laissée couverte par Jeannette Priory au premier passage en face, Idole Of Love (Real de Lou), autre droitière très conformée, l'a constamment suivie pour conserver la deuxième place devant Jack Tonic (Charly du Noyer), premier cheval à l'arrivée à rendre la distance. "Il était un peu loin à l’entrée de la ligne droite et c'était un peu dur de revenir, mais il a bien soutenu son effort jusqu’au bout", se satisfaisait son driver Théo Duvaldestin sur le podium.

Indy de Jyr : des points supplémentaires à défaut de la victoire
Le maillot jaune du GNT n'a pas réussi à remporter une cinquième victoire d'étape. Faut-il voir une explication qu'il courait pour la première fois à quinze jours d'intervalle dans le circuit ? Cela peut constituer une explication, lui dont son entraîneur Marc Sassier émettait d'ailleurs cette possible réserve avant cette 10ème étape. Toujours est-il qu'Indy de Jyr, qui n'a pas eu toutes ses aises à une centaine de mètres du poteau, en profite pour accroître encore un peu plus son avance au classement général.

Classement chevaux GNT 2025
1️⃣. Indy de Jyr - 80 pts
2️⃣. Jeannette Priory - 33 pts
3️⃣. Jamin de Brion - 31 pts
© ScoopDyga
Le podium de la 10ème étape du GNT à Lisieux
1ère | GRAND NATIONAL DU TROT DE LISIEUX
Att - 2725 m - Groupe 3 - 90 000 €
JEANNETTE PRIORY 1'13"1
Tag Wood x Malice (Tenor de Baune)
Driver : T. le Beller - Entraîneur : T. le Beller
Propriétaire : F. Gibert - Eleveur : E.A.R.L. Lenault
2e Idole Of Love 1'13"4 Real de Lou x Source Of Love
3e Jack Tonic 1'12"8 Charly du Noyer x Class de Touchyvon
4e : Helios Si - 5e : Indy de Jyr - 6e : Hold Up du Digeon - 7e : Igrec de Celland

Un succès normand à l'élevage aussi

Jeannette Priory a été élevée dans le Calvados par Marie-Pierre, fille de Jean-Pierre Viel et donc petite-fille d'Albert Viel, et François Lénault. L'ascendance maternelle de la jument porte d'ailleurs la marque de l’élevage Viel, avec, en position de quatrième mère la matrone Tornade IV, génitrice de Feinte (Critérium des 5 Ans), La Bourrasque (Prix de Sélection) et du champion Mon Tourbillon, vainqueur de huit Groupes 1.

A voir aussi :
...
Net Money verrouille d'abord puis lâche les chevaux à la fin

Il a remporté l'épreuve en patron. Vite en tête, Net Money (Cristal Money) a vite bloqué la course. Personne ne lui a mis la pression et il a voyagé en douceur avant de ré-accélérer sè...

Lire la suite
...
Information des professionnels : expérience concluante dans l’Ouest

Une réunion d'information auprès des professionnels de la Fédération régionale de l'Ouest sur les évolutions de la réglementation s'est tenue samedi dernier (25 octobre) à Maure-de-Bretagne, en fin d'après-midi, après la réunion de ...

Lire la suite
...
Jacaranda fait rêver son entourage

Pas revu en piste depuis quatre mois et demi, Jacaranda (Goetmals Wood) n’a pas manqué son retour à la compétition ce mardi. Il aligne ici une sixième victoire consécutive depuis octobre 2024 et reste donc invaincu lors des ...

Lire la suite
...
Mauquenchy lance la 4ème édition de son meeting et challenge

L'association des courses de Mauquenchy-Pays de Bray reconduit son mini-meeting automnal, sous l'appellation meeting du trot 2025. Il s’agira de la 4ème édition d’une manifestation qui s’adresse tout à la fois au public, avec un programme d’animations varié...

Lire la suite