... © ScoopDyga
Lovino Bello
Actualité - 27.09.2025

Ils ont leur billet pour Solvalla

À l'issue des trois éliminatoires disputées vendredi à Vincennes et samedi à Åby (Suède), on connaît les 12 participants qui ont leur billet pour le Grand Prix de l'UET (Groupe 1) du 11 octobre prochain sur la piste de Solvalla.

Dans la nuit de Vincennes, vendredi, l'éliminatoire français du Grand Prix de l'UET a étté remporté (de justesse) par Lovino Bello. Jusque-là rien d'exceptionnel. Le fils de Village Mystic n'est pas l'un des meilleurs éléments de sa génération depuis des mois et des mois sans raison. Mais on ne s'attendait pas à un tel scénario de course qui débouche sur un chrono qui égale le record des 4 ans à Vincennes (1'09''7), détenu conjointement jusque-là par Keep Going (Follow You) et East Asia (Ready Cash) dans le dernier Critérium Continental-Amérique Races Q3 (Gr.1). Un chrono qui doit beaucoup à un très tendu et très allant L'As Desbois (Booster Winner) dont les temps de passage aux 1.500m. (1'04'') et aux 1.000m. (1'06''2) disent tout de la vitesse et de l'effort solitaire qui ont été les siens. Pendant ce temps-là en queue de peloton, Éric Raffin gardait l'idée directrice avec laquelle il abordait cette éliminatoire. "Il fallait faire en sorte de se qualifier sans avoir une course dure car il avait couru quatorze jours plus tôt. Maintenant, à ce niveau, on est obligé de faire dur. Mais il est venu de derrière", soulignait-il lors de son debrief sur Equidia.
La victoire aurait même pu être plus nette selon le numéro un français : "J'aurais pu gagner un peu plus facilement mais il est parti un peu à gauche et est venu prendre la roue du sulky de Benjamin (Rochard) par derrière. Il a réussi à gagner quand même. C'est un top cheval". Lilas Castelle (El Villagio) a été remarquable. "On visait la quatrième place pour se qualifier. C'est top", réagissait ému son entraîneur Cyrille Buhigné sur Equidia. Le podium est complété par Light My Fire (Ready Cash) à créditer de très bons derniers cinq cents mètres (1'08''8 contre 1'08''7 au gagnant) et qui tentera de marcher sur les traces de son glorieux aîné Bold Eagle (Ready Cash), vainqueur du Grand Prix de l'UET il y a dix ans.

Frank Gio : une grosse sueur (très) froide
L'As Desbois a été au coeur de cette éliminatoire, du départ jusqu'après l'arrivée et même après. En poussant sur sa droite au début de la ligne d'arrivée et ouvrant de ce fait le passage à sa compagne d'écurie selon les commissaires (lire le communiqué des commissaires), Lady Dada (Ready Cash), il est en effet à l'origine d'un incident dont a été victime la favori Frank Gio (Face Time Bourbon). Incident qui a empêché le favori d'obtenir un meilleur classement et en l'occurrence de terminer dans les quatre premiers afin de décrocher son billet pour Solvalla. Une place qu'il allait finalement récupérer à l'issue de l'enquête et de la rétrogradation de Lady Dada. "Je n'ai pas eu une course facile, est revenu Matthieu Abrivard sur Equidia. J'ai ramené tous les petits copains sur mon dos. À l'entrée de la ligne droite, il cherchait à bien ré-accélérer (N.D.L.R. : sous-entendu avant l'accrochage). On est finalement quatrième et donc qualifié. On va s'en sortir avec ça, mais cette place ne nous met pas très bien pour la finale. On va se retrouver avec un numéro forcément pas très avantageux. C'est dommage. De plus, on n'a pas le droit d'avoir les mêmes artifices ici qu'en Suède alors que c'est l'UET... Mon cheval a besoin d'être un peu équipé. Le jour de l'Elitloppet, j'avais eu beaucoup de mal à le décaler et à le faire finir. Il va falloir remédier à tout cela, mais on a quelques idées en tête avec Sébastien (Guarato)."

Belles impressions de Bullet The Bluesky et Dream Mine à Åby
Quelques heures plus tard, ce samedi après-midi, c'était au tour de la Suède de qualifier les candidats scandinaves, dans deux courses à Åby. Dans la première manche, le lauréat du Kriterium 2024 Bullet The Bluesky (Readly Express) a fait étalage de toute sa vélocité pour remporter de bout en bout sa course devant Preacherman (Father Patrick) et l'Italien First Of Mind (Face Time Bourbon). Quelques dizaines de minutes plus tard, le vainqueur du Derby Dream Mine (Maharajah) a remporté avec une grande autorité sa course qualificative, résistant à un bon Far Wise As (Face Time Bourbon) alors que La Yuca, autre fille de Face Time Bourbon, a fait forte impression en revenant de loin pour prendre la 3ème place. Elle pourrait avoir son mot à dire dans la Finale du 11 octobre. Cette éliminatoire a été la plus rapide des deux courses scandinaves, Dream Mine trottant 1'10''8 sur 2.140m.

Les 12 qualifiés pour la finale (sous réserve de confirmation) : Lovino Bello, Lilas Castelle, Light My Fire, Frank Gio, Bullet The Bluesky, Preacherman, First Of Mind, Kreadlys Lew, Dream Mine, Far Wise As, La Yuca et Marshall.

6e | GRAND PRIX DE L'U.E.T.
Att - 2100 m - Course A - 60 000 €
LOVINO BELLO 1'09"7
Village Mystic x Louvina Bella (Buvetier d'Aunou)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : Th. Duvaldestin
Propriétaire : S. Robert - Eleveur : R. Boucret
2e Lilas Castelle 1'09"7 El Villagio x Elite de Castelle
3e Light My Fire 1'09"8 Ready Cash x Reethi Rah Jet
4e : Frank Gio - 5e : Lady Dada - 6e : L'As Desbois - 7e : Fellow Wise As

D'où vient-il ?

Il a la particularité d'être né le 15ème produit de sa mère Louvina Bella qui avait donné avant lui neuf vainqueurs dont les meilleurs étaient Riviera Bella (133.090 € de gains) et Domingo Bello. Nous sommes bien sûr ici au cœur de l'élevage de Rémi Boucret développée sur la grande lignée lignée maternelle de Sa Bourbonnaise (1940), la 6ème mère de Lovino Bello.

A voir aussi :
...
Net Money verrouille d'abord puis lâche les chevaux à la fin

Il a remporté l'épreuve en patron. Vite en tête, Net Money (Cristal Money) a vite bloqué la course. Personne ne lui a mis la pression et il a voyagé en douceur avant de ré-accélérer sè...

Lire la suite
...
Information des professionnels : expérience concluante dans l’Ouest

Une réunion d'information auprès des professionnels de la Fédération régionale de l'Ouest sur les évolutions de la réglementation s'est tenue samedi dernier (25 octobre) à Maure-de-Bretagne, en fin d'après-midi, après la réunion de ...

Lire la suite
...
Jacaranda fait rêver son entourage

Pas revu en piste depuis quatre mois et demi, Jacaranda (Goetmals Wood) n’a pas manqué son retour à la compétition ce mardi. Il aligne ici une sixième victoire consécutive depuis octobre 2024 et reste donc invaincu lors des ...

Lire la suite
...
Mauquenchy lance la 4ème édition de son meeting et challenge

L'association des courses de Mauquenchy-Pays de Bray reconduit son mini-meeting automnal, sous l'appellation meeting du trot 2025. Il s’agira de la 4ème édition d’une manifestation qui s’adresse tout à la fois au public, avec un programme d’animations varié...

Lire la suite