... ©Scoopdyga
- 03.10.2025

Lionheart : l'exemple lui a été montré

Le Prix des Elites était le troisième Groupe 1 auquel prenait part Lionheart. Disqualifié dans le Prix de Vincennes, après une série de cinq victoires, il avait ensuite conclu au troisième rang du Prix du Président de la République – Etrier 4 Ans Finale. Cette fois, il monte sur la plus haute marche du podium et il le fait en patron, de bout en bout et en s’octroyant le record des 4 ans montés, sur le pied de 1’10’’. Il offre un premier laurier classique à son père, Falcao de Laurma, dès sa production initiale, et ravive le souvenir de sa grand-mère, My Lady Way, elle-même gagnante de Groupe 1 sous la selle.

PEDIGREE

Falcao de Laurma 1’10’’ est un vainqueur de Critérium, en l’occurrence celui dédié aux 4 ans. Il compte également trois semi-classiques à son palmarès, à la faveur des Prix de Tonnac-Villeneuve (Groupe 2), dans lequel il battait, à départ égal, le crack Face Time Bourbon, Ephrem Houel (Groupe 2) et Ovide Moulinet (Groupe 2). Au nombre de ses principaux accessits figurent une place de deuxième dans le Groupe 1 Prix de l’Etoile (1-Feliciano) et une autre, de troisième, dans le Groupe 1 Prix de Sélection (1-Face Time Bourbon, 2-Davidson du Pont).

Falcao de Laurma représente la lignée mâle de Coktail Jet 1’10’’, dont il descend par l’entremise d’Uniclove 1’10’’ et de Look de Star 1’12’’. De l’autre côté, il se recommande de sa troisième mère, Quatalinska 1’13’’, une toute bonne jument, plusieurs fois candidate au Prix d’Amérique, aux onze succès et aux 365.000 euros de gains, en monnaie transformée. Leonardo Vici 1’13’’ (six victoires et 120.000 euros de gains), Lezzo Fighter 1’13’’ (cinq victoires et 72.000 euros) ou encore La Formidable 1’14’’ (gagnante classique en Suisse) sont les autres produits les plus notables, pour l’heure, de Falcao de Laurma.

Un inbreeding sur Josubie, la mère de Viking’s Way
Décadence 1’14’’, la mère de Lionheart 1’10’’ m., s’est imposée, attelée, tant à Vincennes qu’à Enghien. Le vainqueur du Prix des Elites (Groupe 1) est son deuxième produit, après une fille de Vaillant Cash dont on est sans nouvelles et avant une pouliche de Galius, malheureusement morte étant foal. Vient ensuite Nicolson, un mâle d’Eye of the Storm qui reste à qualifier.

Décadence est par Invar 1’14’’, étalon un peu oublié, qui a, cependant, sa naissance pour lui, en tant que fils de Cézio Josselyn 1’12’’ et d’une sœur utérine du géniteur de tête Viking’s Way 1’15’’. Or, My Lady Way 1’15’’, la mère de Décadence, est une petite-fille de Viking’s Way. De la sorte, Décadence est consanguine sur Josubie 1’19’’ (3x4), grand-mère d’Invar et mère de Viking’s Way.

My Lady Way, classique à 3 ans dans les deux spécialités
Fille de Blue Dream 1’14’’ (Prix du Président de la République), My Lady Way a été une compétitrice de classe, précoce et brillante, invaincue en trois tentatives à 2 ans, puis classique à 3 ans, dans les deux spécialités, d’abord troisième, en une arrivée de pouliches, du Critérium des Jeunes (Groupe 1), devancée par Mahana et Miska des Rondes, puis lauréate du Prix d’Essai (Groupe 1), aux dépens de Mon Jeu Diam et Mood West. Poulinière, elle a donné quatre gagnants, parmi lesquels Décadence est la seule à avoir vaincu à Paris. Les autres, toutefois, montrèrent de bons moyens en province, jusqu’à Hey You 1’12’’ (Sam Bourbon), aujourd’hui, qui a remporté, cet été, sa huitième course, sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, et qui en est à plus de 100.000 euros de gains.

A voir aussi :
...
De solides leaders
en haut des podiums

Nous sommes (déjà) entrés depuis 48h dans le dernier trimestre de cette année 2025. Les classements professionnels sont désormais bien établis et les trois leaders chez les drivers, jockeys et entraîneurs devraient garder le cap jusqu'au ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin, en jument supérieure

Très bonne 3ème du Grand Prix du Centre-Est à Lyon le mois dernier, Harmony Du Rabutin (Royal Dream) fait sien le grand prix du jour à Hyères. Menée patiemment par Serge Peltier, la pépite de Guillaume Huguet livre ...

Lire la suite
...
Lionheart et les « Elites »,
en hommage à Albert Cayron

Le Prix des Elites (Groupe 1) porte comme l’empreinte, dans un passé récent –disons, grossièrement, depuis un quart de siècle–, de l’atypique propriétaire-éleveur que fut Albert Cayron. Lionheart, le vainqueur de cette année, ...

Lire la suite
...
Les "Turgot"
nouvelle génération

Le 23 septembre, lors de la réunion Premium sur l’hippodrome de Marseille-Borély, Mata Hari Turgot et Intrépide Turgot se sont coup sur coup imposés. Un doublé pour le label de la famille Hoste à plus de mille ...

Lire la suite