Cinq enjeux pour la journée du GP de l'UET
C'est une très grande journée de sport qui nous attend ce samedi sur l'hippodrome de Solvalla en Suède. Les Finales du GP de l'UET et du circuit UET Elite seront les deux temps forts internationaux alors que la Suède sacrera également son meilleur 3 ans dans le cadre de son 'Kriterium'. En guise de présentation de cette journée XXL, nous avons choisi cinq défis autour d'Idao de Tillard (Severino), Inexess Bleu (Vittel de Brévol), Lovino Bello (Village Mystic), Franck Nivard et Daniel Wäjersten.
1. Revoir Idao de Tillard à Solvalla
Les Suèdois l'attendaient de pied ferme et avec tout le respect des amoureux du trot à l'égard du crack qu'il est. Mais
Idao de Tillard n'avait pu montrer de quoi il est capable en mai 2024, lors de sa venue dans le cadre de l'Elitloppet.
Gêné au départ par un concurrent au galop, il s'était lui-même montré fautif, générant chez ses supporters comme chez son entourage direct une réelle frustration. Un an et demi plus tard,
Idao de Tillard est donc de retour à Solvalla et les scandinaves trépignent d'impatience de revoir sur leur sol le double vainqueur de Prix d'Amérique Legend Race comme en témoignent les termes du communiqué publié par Solvalla :
"Le meilleur cheval de trot du monde est inscrit à Solvalla le 11 octobre ! Cela ajoute une autre dimension à une journée de courses déjà fantastique", précisait ainsi le directeur sportif de Solvalla, Ola Lernå. Après deux courses de rentrée positives,
Idao de Tillard ne sera peut-être
"pas encore au top de sa forme" pour reprendre les propos de sa lad Susanne Ohme dans les publications suédoises mais si Thierry Duvaldestin a validé ce déplacement, on imagine aisément qu'
Idao de Tillard a les moyens pour jouer les premiers rôles.
Le sort n'a tout de même pas gâté le champion français avec ce numéro 9, mais, histoire de positiver, notons que cela le place à distance de celui qui lui avait joué des tours en mai 2024,
A Fair Day qui s'élancera lui du couloir 7 en dehors.
Plus que le dimanche de l'Elitloppet
Au total, plus de 26 millions de couronnes suédoises (2,366 millions d'euros environ) d'allocations seront distribués lors de cette journée, soit cinq millions de plus que ce qui a été le cas le dimanche d'Elitloppet.
2. Le 1er défi scandinave d'Inexess Bleu
Cette Finale de l'UET Elite Circuit s'annonce vraiment passionnante avec les présences des incontournables
Don Fanucci Zet (Hard Livin),
Always Ek (Filipp Roc),
Inmarosa (Amiral Sacha) la française ou encore
Borups Victory (Googoo Gaagaa) et donc d'
Inexess Bleu (Vittel de Brévol), auteur d'une magnifique saison 2025 (6 victoires en 7 sorties) et présenté pour la première fois en Suède. Vainqueur en force du Grand Prix de Wallonie à Mons, il va tenter de briller dans son second Gr.1 consécutif même si les nouveautés sont légion comme nous l'a rappelé Alexandre Abrivard son pilote :
"On part complètement à l'aventure même s'il n'y a pas de raison qu'il ne s'adapte pas. Il y a de nombreux paramètres nouveaux. Il ne sera pas le plus rapide au départ mais la configuration de la piste ne devrait pas poser de problème. J'espère surtout qu'il aura un bon parcours pour son premier grand voyage. Meilleur le résultat sera, mieux on se portera mais l'essentiel est la qualité de l'expérience".
3. Lovino Bello en mode championnat d'Europe
Avant les aînés, les meilleurs 4ans du continent vont eux aussi décliner le concept de la Finale du championnat d'Europe dans le cadre du Grand Prix de l'UET (voir historique par ailleurs). Vainqueur de la qualificative française et ténor de la promotion chez nous,
Lovino Bello (Village Mystic) devrait être le plus grand espoir tricolore. Excellent dans le Critérium des 4 Ans (2ème) avant donc de gagner son ticket pour Solvalla le 26 septembre dernier,
Lovino Bello sera confié comme d'habitude à Éric Raffin, lequel revient à Solvalla, un an et demi après son sacre dans l'Elitloppet au sulky d'
Horsy Dream. Il nous a dit : "
Ses deux dernières courses sont superbes et on a un très bon numéro {3}. Je pense que la piste ne va lui proposer aucun problème, maintenant si on court pour gagner on peut finir 6ème alors qu'en courant pour prendre une place, on peut performer. Ce sera à moi de gérer. L'opposition directe ? Dream Mine (Maharajah) qui aura l'avantage de la corde avec son numéro 1."
©AprhInexess BleuIdéal du Rocher dans le marathon de la réunion
Engagé dans le Walter Lundbergs Memorial, course sur 3.140m (départ volté), Idéal du Rocher (Clif du Pommereux) complète le contingent français pour l'entraînement Duvaldestin et les couleurs de Charley Mottier.
4. Franck Nivard : le clien d'oeil avec Solvalla
Franck Nivard a remporté le Grand Prix de l'UET en 2015, à Wolvega, au sulky de son crack
Bold Eagle (Ready Cash). En revanche, cela s'était moins bien passé quand le double vainqueur du Prix d'Amérique avait échoué en Finale de l'Elitloppet 2017 après une qualification supersonique. Un souvenir très mitigé pour le driver manchois qui revient à Solvalla deux ans après avoir pris une deuxième place, battu du minimum dans le Grand Prix de l'UET, au sulky de
Just A Gigolo. Cette année, il s'installera au sulky du frère de...
Bold Eagle,
Light My Fire (Ready Cash), dans ce Grand Prix de l'UET. Franck Nivard aimerait bien vaincre la malédiction de Solvalla mais reste lucide : "
Avec le 11, ce n'est pas facile mais le cheval est bien et je le crois capable de s'adapter à la piste. Ce qui est certain, c'est que j'y vais sans pression !"
Par les airs
Un avion a été spécialement affrété pour transporter les chevaux français afin de rejoindre la Suède, parti de Deauville ce vendredi en début d'après-midi.
5. Daniel Wäjersten, un an après
Auteur d'un retentissant doublé Oaks-Kriterium lors de cette même réunion l'an passé, la nouvelle vedette des pelotons suédois Daniel Wäjersten va donc défendre ses titres cette année. Mieux, peut-il être à nouveau l'homme du jour, lui qui sera au départ de dix des treize (!) courses de la journée ? Rien d'impossible, au contraire même quand on considère ses sérieuses chances dans les courses majeures :
● GP de l'UET →
Bullet The Bluesky
● Finale UET Elite Circuit →
Borups Victory
● Oaks →
Gifted Kronos
● Kriterium →
Omega River
Une réunion avec prise de paris en France
Le PMU proposera le GP de l'UET et la Finale de l'UET Elite Circuit en offline (réseau physique), offre complétée par les deux courses classiques (Oaks et Kriterium) sur l'online.
Les partants
→ Finale UET Elite Circuit
1.
Always Ek / 2.
Kentucky River / 3.
Don Fanucci Zet / 4.
Staro Mack Crowe / 5.
Mellby Jinx / 6.
Inexess Bleu / 7.
A Fair Day / 8.
Inmarosa / 9.
Idao de Tillard / 10.
Betting Pacer / 11.
Charron / 12.
Borups Victory
→ Finale GP UET
1.
Dream Mine / 2.
Bullet The Bluesky / 3.
Lovino Bello / 4.
Preacherman / 5.
Far Wise As / 6.
First Of Mind / 7.
Kreadlys Lew / 8.
Marshal / 9.
Lilas Castelle / 10.
La Yuca / 11.
Light My Fire / 12.
Frank Gio