Onze pouliches dans le Prix Uranie et huit poulains dans le Prix Victor Régis, voici après la déclaration de partants ce mardi matin comment se composent les deux pelotons des Groupes 2 réservés aux meilleurs éléments de la promotion née en 2022 vendredi soir à Vincennes sur la distance de 2.175 mètres.
Chez les premières où est ouverte la succession de Liza Josselyn (Ready Cash), qui, en 1'10''7, établissait alors le record de l'épreuve et d'une femelle de 3 ans à Vincennes Magic Night (Helgafell) tentera de confirmer sa domination sur ses contemporaines, elle qui les a systématiquement dominées toutes ces dernières semaines. Parmi celles-ci, Mille Etoiles (Prodigious) semble la mieux placée pour tenter d'inverser la tendance après un Critérium des 3 Ans qui n'a pas répondu aux attentes de son entourage. Maya du Surf (Easy des Racques), qui a fait l'impasse sur le Groupe 1 du 13 septembre, est de retour dans cette catégorie où elle a terminé 3ème à deux reprises cet été.
Parmi les poulains où Lombok Jiel (Enino du Pommereux) s'était imposé il y a un an, Mack de Blary (Face Time Bourbon), qui va courir pour la première fois sous les couleurs de l'Ecurie Hazelaar (l'un de ses co-propriétaires), concentrera tous les regards sur un parcours où il n'a couru qu'une fois en début d'année et où il avait dû se contenter de terminer à la 5ème place. Après un Critérium des 3 Ans où ils n'ont pu jouer les premiers rôles, Maître Jacques (Rolling d'Héripré), qui avait perdu toutes chances en se montrant fautif au début, et Mat Manathis (Booster Winner), jamais aussi bon que sur les parcours de vitesse, gardent leurs chances. Troisième de Mack de Blary et Magic Night le 13 septembre, Magnum du Choquel (Hohneck) est une valeur confirmée à ce niveau. Alors qu'il a remporté le Saint-Léger des Trotteurs (Groupe 1) pour son essai dans la spécialité de l'Étrier à Caen, le 11 septembre, Memphis de Brassé (Gotland) revient à ses premières amours avec un nouveau pilote, David Thomain, François Lagadeuc étant retenu au sulky du précédent dont il est l'habituel driver.
Le 48ème Grand Prix du Sud-Ouest sera l'événement de la semaine au trot ce mercredi à Beaumont-de-Lomagne. À la veille de la course, analysons deux clés de lecture permettant une autre présentation de la course.
Les droitiers
Sur les deux dernières années de compétition, Ino du Lupin (Scipion du Goutier) est celui qui affiche la meilleure réussite corde à droite (43 %), juste devant Iguski Sautonne (Village Mystic) avec 42 % à la gagne. Ils se détachent très nettement des autres, leurs poursuivants Just A Gigolo (Boccador de Simm) et Jazzman Debailleul (Repeat Love) affichant 20 %. A contrario, sur la période des 24 derniers mois, les trois tentatives corde à droite de Gaspar d'Angis (Quaro) se sont soldées par autant d'échecs. Notons enfin qu'aucun des dix candidats n'a foulé la piste de Beaumont-de-Lomagne en carrière.
Le meilleur numéro derrière l'autostart ? Surprise : le 7
Cela fait partie des a priori faciles que l'on peut avoir quand il s'agit d'évoquer les meilleures positions derrière les ailes de la voiture. Il y a bien les généralités et ce que nous disent les chiffres. Et en l'occurrence, sur les six derniers mois à Beaumont-de-Lomagne, sur le parcours des 2.400m. que vont emprunter les champions du Grand Prix du Sud-Ouest, le couloir numéro 7 est celui qui connaît la meilleure réussite à la gagne. Et de façon particulièrement ostentatoire, affichant 21 % de réussite contre 14 % pour le couloir 5 et 10 % pour le 4. De quoi donner de belles couleurs à la candidature de Gaspar d'Angis. Toujours concernant le mode de départ, soulignons qu'Ino du Lupin va participer à sa première course avec départ lancé derrière la voiture. Une vraie donnée à prendre en compte.
Forte d'une forme avancée, Lakana de Fellière (Earl Simon) saisit l'opportunité de remporter une première course de Groupe à l'occasion du Prix Olry-Roederer ce mardi à Vincennes. Elle revient en final prendre l'avantage, affichant une attitude particulièrement positive.
Lire la suiteComme 24h au Trot l'avait annoncé dans son édition de vendredi dernier, Hokkaido Jiel (Brillantissime) est venu s'exercer ce mardi à Vincennes avant le début de la semi-nocturne. Pour rappel, le cheval de l'Écurie Luck devait initialement faire sa ...
Lire la suiteLes vainqueurs des cinq étapes du Tour Européen du Trotteur Français 2025, soit chronologiquement depuis le coup d'envoi le 5 août Instrumentaliste (Ready Cash), Jos Maza (Bird Parker), Jakartas des Prés (Scipion du Goutier), Felli Eleven (Rieussec) et ...
Lire la suiteDans un lot composé de très bons poulains de 3ans, Mister Dream Ty (Royal Dream) fait belle impression et efface sa dernière tentative infructueuse (7ème à Alençon), expliquée par le fait que le cheval de la Scuderia ...
Lire la suite