... © Province Courses
Hokkaido Jiel mardi à Vincennes
En bref - 21.10.2025

Hokkaido Jiel au travail à Vincennes

Comme 24h au Trot l'avait annoncé dans son édition de vendredi dernier, Hokkaido Jiel (Brillantissime) est venu s'exercer ce mardi à Vincennes avant le début de la semi-nocturne. Pour rappel, le cheval de l'Écurie Luck devait initialement faire sa rentrée sur le gazon d'Alençon dimanche dernier avant que cette option ne soit finalement annulée en raison des pluies prévues ce jour-là dans l'Orne, ce qui pouvait rendre le terrain haché, surtout en neuvième et dernière course de la réunion. En raison de ce contretemps, Éric Frémiot nous avait indiqué le cheval viendrait travailler à Vincennes afin de préparer son retour à la compétition dans le Prix des Cévennes (Groupe 3) lors de la première réunion du meeting d'hiver, le 30 octobre. Après un premier heat avec son entraîneur Jean-Luc Dersoir, Hokkaido Jiel est ressorti avec David Thomain à son sulky. Les deux professionnels se sont dits satisfaits de cette séance de travail, le driver précisant que le cheval était bien souple et calme.

Une fille d'Hohneck se distingue en Suède

Seule pouliche en lice face aux mâles dans une course d'un bon niveau, la dénommée My Creation, fille de l'étalon français Hohneck, s'est distinguée en ce début de semaine à Mantorp (Suède). Elle remporte sa 5ème victoire en carrière et passe par des chemins déviés pour viser à terme le Derby des juments. Un nom à retenir.

Alexis Collette gagne aux États-Unis

Alors qu'il passe une semaine de vacances aux États-Unis, Alexis Collette a profité de ce voyage pour se mettre au sulky lundi sur l'hippodrome de Pocono Downs, dans l'État de Pennsylvanie, pour son amie Déborah Daguet, avec laquelle ils se sont connus à l'AFASEC de Graignes. Cette première expérience s'est soldée par une victoire au sulky de Mrstery Deal (Wheeling N Dealin). "C'est forcément une bonne expérience à vivre, nous a-t-il fait savoir. Les courses ici démarrent très vite. Il n'y a pas beaucoup de partants et les numéros 1 à 4 sont plus avantagés sur cette petite piste (N.D.L.R. : son cheval avait le n°1). Les drivers sont très respectueux les uns envers les autres et les chevaux sont vraiment faciles d'allures." Alexis Collette devait poursuivre son expérience des courses américaines ce mardi toujours sur l'hippodrome de Pocono Downs en participant à une course et deux autres fois samedi prochain au sulky d'ambleurs cette fois.

Yoann Lebourgeois : quel mois d'octobre !

Alors que nous soulignons sa réussite durant le week-end dans "Le debrief du lundi" dans notre édition d'hier, Yoann Lebourgeois a continué sur sa lancée en réalisant un coup de 5 lors de la réunion de Cherbourg lundi. Tant et si bien qu'en l'espace de vingt jours au mois d'octobre, il est à plus d'une victoire par jour en moyenne ! Il a en effet passé le poteau en tête à 23 reprises (34 % de réussite à la gagne) et est monté 18 autres fois sur le podium (60 % de réussite dans les 3 premiers). À l'issue de la journée de lundi, Yoann Lebourgeois est passé devant Benjamin Rochard au classement du Sulky d'Or, les deux hommes comptant une cinquantaine de victoires de moins qu'Éric Raffin.

A voir aussi :
...
Lakana de Fellière
s'offre un premier Groupe

Forte d'une forme avancée, Lakana de Fellière (Earl Simon) saisit l'opportunité de remporter une première course de Groupe à l'occasion du Prix Olry-Roederer ce mardi à Vincennes. Elle revient en final prendre l'avantage, affichant une attitude particulièrement positive.

Lire la suite
...
Finale du TETF à Mons : Maxime Bézier a les cartes en main

Les vainqueurs des cinq étapes du Tour Européen du Trotteur Français 2025, soit chronologiquement depuis le coup d'envoi le 5 août Instrumentaliste (Ready Cash), Jos Maza (Bird Parker), Jakartas des Prés (Scipion du Goutier), Felli Eleven (Rieussec) et ...

Lire la suite
...
Prix Uranie et Victor Régis à Vincennes : des castings relevés

Onze pouliches dans le Prix Uranie et huit poulains dans le Prix Victor Régis, voici après la déclaration de partants ce mardi matin comment se composent les deux pelotons des Groupes 2 réservés aux meilleurs élé...

Lire la suite
...
Mister Dream Ty défait Machiavel Bourbon

Dans un lot composé de très bons poulains de 3ans, Mister Dream Ty (Royal Dream) fait belle impression et efface sa dernière tentative infructueuse (7ème à Alençon), expliquée par le fait que le cheval de la Scuderia ...

Lire la suite