... © ScoopDyga
Keep Going
Actualité - 18.11.2025

Amérique Races : ils devront remettre le couvert

Tic-tac, tic-tac. Le compte à rebours est bel et bien lancé. Le principe de qualification imaginé et formalisé par les Amérique Races pour décrocher son billet d'entrée dans les finales, dont bien sûr la première d'entre elles, le Prix d'Amérique Legend Race (Groupe 1), ne fait pas d'exceptions. Ou tellement peu. Tous ceux qui veulent être au départ de la plus grande épreuve devront avoir en poche leur billet. Le verdict du Prix de Bretagne-Amérique Race Q1 (Gr.2), dimanche, met déjà certains au pied du mur.


Avec désormais dix-huit tickets distribués dans le championnat qualificatif des Amérique Races (règlement depuis le précédent meeting), l'espace libre, laissé aux concurrents les plus argentés, n'existe plus ou quasiment plus. Pour prétendre entrer sur la grille de départ du Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) par ses gains, il faut à ce stade spéculer sur la concentration de plusieurs billets entre les mains de mêmes candidats ou le refus de recourir à son billet le 25 janvier par d'autres. Énorme risque. En janvier dernier, 14 des participants du Prix d'Amérique étaient au départ avec une invitation en poche, laissant seulement quatre places disponibles par les gains.

© ScoopDyga
Keep Going
Dans cette course préalable mais obligée, pour constituer la liste des 18 partants du Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1), il y en a certains qui ont manqué leur premier rendez-vous. Rien n'est évidemment perdu mais le processus fermera ses portes les unes après les autres et l'occasion manquée dimanche pourrait être préjudiciable à certains au moment de finaliser la liste des élus.

J'Aime le Foot, une surprise qui a des conséquences
Les quatre qualifiés dominicaux, Josh Power (Offshore Dream), Jushua Tree (Bold Eagle), Borups Victory (Googoo Gaagaa) et J'Aime Le Foot (Boccador de Simm), sont désormais protégés. Parmi eux, deux étaient très attendus, les deux 6 ans aux références ultra classiques, Josh Power et Jushua Tree, les deux autres moins. Le cas du suédois Borups Victory interrogeait sur son niveau actuel et sa capacité à performer d'emblée pour sa reprise de contact avec Vincennes. Il a répondu par l'affirmative. Mais le moins attendu des quatre est bien le 6 ans J'Aime le Foot. Sa rentrée était passée inaperçue dans le Prix des Cévennes (Gr.3), dont il a conclu 9ème, et il fallait remonter au 30 novembre 2024 (dans le Prix Doynel de Saint-Quentin, Gr.2) pour lui retrouver une place dans les quatre premiers à l'attelé. Son entraîneur et driver Antoine Lhéreté nous a d'ailleurs déclaré dimanche : "Je suis surpris car je n’avais pas préparé cette course comme un objectif".
Borups Victory et J'Aime le Foot ont donc pris la place d'autres possibles dans le début de la liste des qualifiés. Des candidats qui devront remettre le couvert. Parmi eux, plusieurs sont plus légitimement attendus que d'autres. Revue de ces recalés peut-être déçus du premier tour des Amérique Races.


→ LES RECALÉS DU PREMIER TOUR QUI PEUVENT NOURRIR UNE DÉCEPTION

1️⃣. Iguski Sautonne : se ménager une voie bis au monté
L'ultra attentiste de Matthieu Abrivard a eu la course en sa faveur, d'abord au sein du peloton puis ramené dans le wagon extérieur. Iguski Sautonne a bien conclu (derniers 500m. dans la réduction kilométrique d' 1'11''4) mais moins vite que Borups Victory (1'10''7 ses derniers 500m.), derrière lui à l'entrée de la ligne d'arrivée. Il passe de peu à côté de la qualification. Si le projet de participer au Prix d'Amérique Legend Race n'est pas abandonné (le Prix de Bourgogne-Amérique Races Q5 avec son départ autostart pourrait être le tremplin le plus adéquat), parallèlement, un plan B se met en place par son entourage : celui d'une orientation au monté. Essayé dimanche à Vincennes lors de son heat sous la selle d'Alexandre Abrivard, il pourrait jouer la carte du Prix de Cornulier. Mais, pour s'y qualifier, il lui faudra au moins se produire une fois à l'Étrier en compétition. C'est pour cela qu'il est d'ores et déjà engagé dans le Prix Auguste François, un Groupe 3 pour chevaux d'âge n'ayant pas gagné 750.000 € le 10 décembre.

2️⃣. Keep Going : chercher son ticket contre ses contemporains
Fautif à mi-ligne d'arrivée alors qu'il slalomait côté intérieur et allait à cet instant plus vite que tout le monde, Keep Going (Follow You) avait la quatrième place dans le viseur. Tout en étant disqualifié, le représentant de José Davet s'est vu attribué un temps partiel au tracking sur les derniers 500m. (1'10''5 en réduction kilométrique) qui en font le concurrent le plus rapide (virtuellement) dans le final. Mathieu Mottier est revenu pour nous sur cette sortie et aborde ses plans d'avenir : "J’ai eu l’ouverture tard, je l’ai précité vers la corde et il a répondu par la faute. C’est dommage, il aurait sûrement pris un chèque mais ce n’est que partie remise. Je vais peut-être opter pour le Prix Ténor de Baune (Amérique Races Q4) et rester dans sa génération."

C’est dommage (...) mais ce n’est que partie remise. Je vais peut-être opter pour le Prix Ténor de Baune (Amérique Races Q4) et rester dans sa génération. (Mathieu Mottier)

3️⃣. Just Love You : un tour perdu
Just Love You (Love You) se présentait pour la cinquième fois depuis l'été, se produisant à un rythme quasi mensuel depuis. Elle était supposée être compétitive pour un premier rôle dimanche et décrocher ainsi son pass américain. C'est du moins dans cette logique qu'Alexandre Abrivard l'a drivée, en mode offensif, propulsant sa partenaire en animatrice. Mais la 6 ans a lâché prise à la sortie du tournant final, concluant neuvième. La deuxième du dernier Prix d'Amérique fait partie de ceux qui sont sous la pression de la qualification.


© ScoopDyga
Iguski Sautonne dimanche
4️⃣. Epic Kronos : des regrets en retrait
Disqualifié dans le tournant de la plaine, alors qu'il était bien placé au troisième rang, le trotteur suédois a ensuite pleinement satisfait en retrait son pilote Paul Ploquin qui le découvrait. Son entraîneur Daniel Redén a déclaré depuis sur Travnet : "Le cheval n'était pas encore à son meilleur niveau et nous avons pris le risque à tort de le présenter pieds nus. Il était pourtant en position de gagner lorsqu'il a fait la faute". Le 5 ans va revenir, plus affûté, avec son entraîneur qui affirme : "Il va falloir qu'on se serre les coudes et qu'on revienne dans le Prix Ténor de Baune".
Il va falloir qu'on se serre les coudes et qu'on revienne dans le Prix Ténor de Baune. (Daniel Redén)

→ LA PRESSION NE VA FAIRE QUE MONTER POUR EUX
Eux aussi avaient, a priori, des ambitions dans le Prix de Bretagne-Amérique Races Q1 pour les tickets d'or mais ils n'ont pu s'y mettre en lumière. Hokkaido Jiel (Brillantissime), Justin Bold (Bold Eagle) et Izoard Védaquais (Bird Parker) devront tenter leur chance dans les épreuves suivantes en montrant des progrès.

Just A Gigolo plus déclaré à l'entraînement
Décevant, une nouvelle fois dimanche, le champion de Philippe Allaire Just A Gigolo (Boccador de Simm) ne figure plus à l'entraînement. Cela semble sonner a minima pour lui la fin du meeting d'hiver.

Un Prix Ténor de Baune explosif ?

La liste des candidats à une victoire dans le Prix Ténor de Baune-Amérique Races Q4 (Gr.1), qui octroie à son vainqueur une place au départ des Amérique Races Finales, ne fait que s'agrandir. La voie proposée par le Groupe 1 pour 5 ans est pourtant étroite (1 seul ticket remis au gagnant) et fera inévitablement des déçus. Depuis dimanche, l'épreuve est fléchée en priorité pour Keep Going et Epic Kronos (lire plus avant). Elle l'est aussi de longue date pour le triple vainqueur de Groupe 1 (dont deux Critériums) Krack Time Atout (Face Time Bourbon), fautif dimanche dans le Prix de Bretagne dans le cadre de son entrée dans le meeting d'hiver. Ajoutons encore l'autre top performer de cette génération, Koctel du Dain (Boccador de Simm), et on comprend que l'épreuve s'annonce d'ores et déjà comme une sorte de goulet d'étranglement dans le chemin qui mène au Prix d'Amérique Legend Race. Bien d'autres candidats de premier plan pourront aussi en faire une cible, à l'image de Kana de Beylev (Express Jet), Kanto Avis (Ready Cash), Ksar (Follow You) ou les italiens Executiv Ek (Face Time Bourbon) et East Asia (Ready Cash).

Retour d'Idao de Tillard dans le Prix du Bourbonnais Q2
Le crack entraîné par Thierry Duvaldestin, double tenant du titre du Prix d'Amérique Legend Race, est attendu dans le Prix du Bourbonnais Q2 (Gr.2), le 7 décembre. C'est un programme en tout point identique à l'an dernier. Idao de Tillard y avait alors échoué, se contentant de la 8ème place. Il sera dans le même contexte de rentrée cette année. Voilà de quoi nourrir des ambitions pour ceux qui chercheront à décrocher leur billet qualificatif dans l'épreuve.

Quels 4 ans attendre dans la Q3 ?

Le Critérium Continental-Amérique Races Q3 (Gr.1), ouvert aux 4 ans, a vu comme dernier vainqueur capable de s'imposer dans la foulée dans le Prix d'Amérique Face Time Bourbon (Ready Cash) lors de l'hiver 2019/2020. Cette année, la promotion est forte de Lovino Bello (Village Mystic), Lombok Jiel (Enino du Pommereux), Liza Josselyn (Ready Cash) et consorts. Problème : ces trois-ci sont entraînés par des professionnels (Thierry Duvaldestin pour le premier, Jean-Luc Dersoir pour le second et Nicolas Bazire pour la troisième) possédant déjà au moins un candidat majeur parmi les chevaux d'âge (Idao de Tillard pour Thierry Duvaldestin, Hokkaido Jiel pour Jean-Luc Dersoir et Jushua Tree pour Nicolas Bazire). À l'heure des décisions, ceux qui auront 5 ans en janvier ne seront-ils pas, dès lors, protégés ? Affaire à suivre.

Calendrier des Amérique Races qualificatives
■ dimanche 16 novembre : Prix de Bretagne Q1
4 qualifiés : Josh Power, Jushua Tree, Borups Victory et J'Aime Le Foot
■ dim 7 décembre : Prix du Bourbonnais Q2 - 4 qualifiés
■ dim 21 décembre :
◆ Critérium Continental Q3 - 1 qualifié
◆ Prix Ténor de Baune Q4 - 1 qualifié
■ dim 28 décembre : Prix de Bourgogne Q5 - 4 qualifiés
■ dim 11 janvier : Prix de Belgique Q6 - 4 qualifiés
© ScoopDyga
Epic Kronos

A voir aussi :
...
Merry Christmas avec un peu d'avance

C'est Noël avant l'heure pour Merry Christmas (Django Riff), probant vainqueur de la Finale de l'Open des Régions du Sud-Ouest des 3 ans. Au terme d'une course très régulière sous l'impulsion d'un Mauricien (Etonnant) très ...

Lire la suite
...
Grand casting en perspective samedi dans le Prix Joseph Lafosse

Seule épreuve de label Groupe 2, au programme de samedi à Vincennes, le Prix Joseph Lafosse se courra en petit comité. Ce mardi, la phase des forfaits laisse une liste de neuf noms. En revanche, le casting promet d'être grand. On ...

Lire la suite
...
Jeannette Priory à gauche, ce n'est pas mal non plus

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Cette saison, Jeannette Priory (Tag Wood) s'est spécialisée sur les parcours à main droite où elle a disputé 14 de ses 15 courses et s'est imposée à 6 reprises, à commencer par sa victoire dans la 10ème étape ...

Lire la suite
...
Borups Victory ambitieux,
forcément ambitieux

Quatre. C'est le chiffre le plus important de ce début de semaine au trot avec les noms désormais connus des quatre premiers qualifiés des Amérique Races. La liste est composée de Josh Power, Jushua Tree, ...

Lire la suite