© Aprh En début de réunion samedi à Vincennes, les meilleurs 2 ans en activité sont appelés à s'affronter dans deux Groupes 3 sur 2.200m., le Prix Vourasie pour les pouliches et le Prix Timoko pour les poulains.
Remporté l'an dernier par la néo-retraitée Misty Green (Love You), le Prix Vourasie aura une grandissime favorite avec l'invaincue Nouba du Bas Bosq (Galius) : quatre courses, quatre victoires ! Alors qu'elle retrouve plusieurs rivales qu'elle a déjà battues, elle devra tout de même craindre sa compagne d'écurie, Normandie Niemen (Italiano Vero). Celle-ci vient de reprendre le cours de ses succès en remportant le convoité Prix Roger Massue, à Graignes, après s'être montrée fautive à Vincennes le 30 septembre (laissant beaucoup de regrets). Nouvelle venue dans cette catégorie, Nacre du Mouthieux (Ready Cash) a été déclarée non-partante au début du mois, si bien qu'elle fait une rentrée après un peu plus de deux mois sans courir alors qu'elle a remporté ses deux premières tentatives.
Chez les poulains, la succession de Monzon Normand (Hohneck) est ouverte. On retrouve presque tous les protagonistes du récent Prix Louis Cauchois, à commencer par son vainqueur Nectar d'Avignère (Ouragan de Celland). Mais son dauphin du 17 octobre Nelson Emgé (Hohneck) peut espérer prendra sa revanche, lui qui possède un excellent coup de reins. Bien qu'ils ne soient que neuf au départ, la course est très ouverte avec l'arrivée à ce niveau de poulains comme New Success (Boccador de Simm), estimé et seulement devancé par le dernier cité sur ce parcours en septembre, et Never Forget (Hohneck), qui vient d'enchaîner trois victoires de rang.
Ltroisième et dernier Groupe 3 de la réunion de samedi à Vincennes est le Prix de Chenonceaux disputé sur 2.700m. et réservé aux 4 et 5 ans. Le métronome Learn To Fly (Uriel Speed) trouve une occasion à saisir pour renouer avec le succès qui le fuit depuis le printemps. Pour autant, le pensionnaire de Frédéric Senet n'a jamais déçu comme en témoignent encore ses récentes quatrièmes places dans le Critérium des 4 Ans (Gr.1) et le Prix Marcel Laurent (Gr.2). Samedi, il n'aura pas une opposition aussi relevée même si L'As Desbois (Booster Winner) qu'il a devancé au printemps sur ce parcours n'est pas le premier venu avec London (Rockfeller Center) et autres Karambar (Dollar Macker), qui reste sur trois gagnants.
Comme souvent à cette période de l'année, c'est sur l'hippodrome d'Éventard à Angers que va se disputer samedi la première course au monté pour la promotion née en 2023. Ils seront 16 à se présenter sur la ligne de départ sur un parcours de 2.425m. dont près de la moitié d'inédits. Parmi ceux-ci, Nico du Rib (Diablo du Noyer) pour l'entraînement de Carine Hallais-Dersoir et montée par sa fille Clara, et Nyska (Real de Lou), une petite-fille de la classique attelée Victoire (Kitko) présentée par Mathieu Mottier qui fait monter son apprentie Eva Bouclet, sont les deux seules à s'être qualifiées au monté, respectivement en 1'20''8 à Caen et 1'20'' à Grosbois. À ce jour, on dénombre d'ailleurs seulement 20 qualifiés au monté au sein de cette génération.
Vainqueur l'an dernier en selle sur Mich d'Occagnes (Hooker Berry), qui vient de s'imposer dans la spécialité en début de semaine à Vincennes, Florian Desmigneux a été sollicité par Jérôme Bordas pour débuter Noble Prince (Prince Gédé).
À l'heure de son bilan, on apprend que la Ferme Expo de Tours 2025, organisée du vendredi 14 au dimanche 16 novembre, a vu 36.000 personnes se presser dans ses allées. Le Pôle équin, à l'initiative du Conseil Équin Région Centre, proposait ...
Lire la suite
La validation des partants dans le Prix Joseph Lafosse (Groupe 2), qui réunira une bonne partie des meilleurs 5 ans sous la selle, a laissé une liste de huit noms. Le plus riche et plus titré du peloton sera Kyt Kat (...
Lire la suite
Venu de Marseille où il exerce comme médecin, Christophe Bache était bien décidé à ne laisser personne lui barrer le chemin de la victoire au sulky de son cheval Hyper Haufor (Booster Winner) dans la 13ème étape du GNA ...
Lire la suite
Quarante-huit heures après son opération, Idao de Tillard est sur pied dans les locaux du centre hospitalier vétérinaire équin de Livet, situé dans le Calvados. Victime d'un entrappement néphrosplénique du côlon, il a é...
Lire la suite