... © ScoopDyga
Actualité - 20.12.2025

Eros Zola, époustouflant dans le Prix Jules Lemonnier

Le Prix Jules Lemonnier (Groupe 2) s'est finalisé par le show d'un seul et unique concurrent. Eros Zola a en effet perdu en route ses opposants - des opposants qui portent ici imparfaitement leur nom. L'épreuve s'est aussi soldée par la domination des hongres, le premier dauphin étant le vénérable Fulton, âgé de 10 ans. Les candidats qui ont en vue le Prix de Cornulier (Gr.1), dans quatre semaines, ont dû se contenter des rôles suivants. Idéale du Chêne conclut troisième devant Je M'Envole.

Ses chronos partiels de fin donnent le tournis. Eros Zola (Zola Boko) a bouclé son dernier kilomètre en 1'09''3, loin devant Jean Balthazar (Alto de Viette), cinquième et auteur pour sa part de 1'10''9. Les autres ont tous affiché 1'11 et plus. Quant à ses derniers 500 mètres, Eros Zola a réalisé 1'07''3 (en réduction kilométrique). C'est stratosphérique et dans une autre catégorie qu'Idéale du Chêne (Bird Parker), deuxième sur ce créneau en 1'09''9. Les autres sont tous en plus d'1'10''3. Voilà des données chiffrées qui permettent d'appréhender un peu mieux la supériorité du trotteur danois entraîné par Thierry Duvaldestin depuis octobre 2024. Parmi les heureux du jour, avec cette démonstration, il y a Alexandre Abrivard, ébahi par son partenaire, qui confie sur Equidia : "C’est un beau métier d’être jockey lorsque l’on monte des chevaux comme ça. C’est un caviar, il a une injection terrible."

Eros Zola dans son meilleur exercice
Le créneau de la vitesse, soit la distance de 2.100 mètres à Vincennes, est le terrain de jeu préféré d'Eros Zola. Pour preuve, il venait de s'imposer avec de la marge, du style et dans une réduction kilométrique déjà exceptionnelle (1'09''3), à l'attelé, le 4 décembre sur la cendrée parisienne sur cette distance. Clément Duvaldestin était son partenaire de victoire et avait alors déclaré, de manière prémonitoire : "Il alterne les deux disciplines, attelé et monté, et cela lui fait du bien. Personnellement, je le trouve encore meilleur sous la selle."
De fait, le bilan d'Eros Zola dans la discipline de l'Etrier est plus qu'élogieux. Après des débuts victorieux l'an dernier au Danemark, à Skive, sous l'entraînement de Flemming Jensen, il s'est présenté quatre fois cette année à Vincennes dans la spécialité pour trois victoires et une deuxième place. Ce qui fait que le seul cheval à l'avoir battu au monté à ce jour est Islamorada (Royal Dream) à qui il n'a pu rendre 25 mètres le 20 novembre sur la distance de 2.850 mètres. Mais, dans le double créneau du monté et de la vitesse, Eros Zola est bien invaincu à ce jour.

Un scénario de course écrit pour lui
Ce Prix Jules Lemonnier 2025 a été animé bon train par Fulton (Royal Dream) [1'10''5 à 1.000m du but ; 1'10''9 à 500m]. D'abord quatrième, comme respectueux des titres de ceux qui le précédaient, Fulton, Idéale du Chêne et Je m'Envole (Joyau d'Amour), Eros Zola s'est fait discret. Mais la banderille de Fulton dans le dernier tournant, qui a alors pris du champ sur les autres, l'a obligé à sortir de sa réserve. Son jockey Alexandre Abrivard commente : "Je me suis inquiété lorsque Damien Bonne s’est sauvé avec Fulton. Je me suis dit que je n’allais peut-être pas le revoir. Lorsque j’ai débouché les oreilles et passé Je m’Envole, j’ai senti qu’il n’allait jamais ralentir. Le cheval était parfait, comme il l’est depuis de nombreuses semaines maintenant, et je pense qu’il est encore meilleur sur cette distance. Sur les parcours plus longs, ça ne roule jamais assez, alors que sur plus court, il ne s’épuise pas sur la main." En réalisant 1'10''4, Eros Zola signe le deuxième meilleur chrono de l'épreuve derrière les 1'09''9 de Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet) en 2022.

La suprématie des hongres
Courageux dans le final, Fulton a conservé la deuxième place faisant dire à son jockey Damien Bonne : "Je suis content du cheval. Il n'a pas tiré du tout, il pointait les oreilles devant. Mais l'autre (Eros Zola) venait de faire une grosse performance à l'attelé et on est battus par meilleur." Prise de vitesse dans le dernier tournant, au moment de l'accélération de Fulton, Idéale du Chêne est revenue sur lui à la fin (comme souvent avec elle). Comment évaluera cette performance son entraîneur Julien Le Mer ? Préférera-t-il donner une nouvelle course à sa pensionnaire dans le Calvados-Cornulier Races Q3 (Gr.2), le 4 janvier, pour la monter encore en condition, ou décidera-t-il d'aller directement dans le Prix de Cornulier (Gr.1), le 18 janvier, avec un important capital fraîcheur ? La réponse sera apportée très vite et la question se pose aussi, évidemment, pour Je M'Envole et Jean Balthazar par exemple. Quant à Ina du Rib (Uhlan du Val) et Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré), elles sont, comme annoncé par leur mentor Joël Hallais, toujours en retard de préparation.

© ScoopDyga
La joie dans les balances autour d'Eros Zola
7e | PRIX JULES LEMONNIER
M - 2175 m - Groupe 2 - 120 000 €
EROS ZOLA 1'10"4
Zola Boko x Global Lady (Angus Hall)
Jockey : A. Abrivard - Entraîneur : Th. Duvaldestin
Propriétaire : C. Kmk Advisory Aps - Eleveur : Fonds de Courses
2e Fulton 1'10"8 Royal Dream x Pivoine
3e Ideale du Chene 1'10"9 Bird Parker x Royale du Chene
4e : Je m'Envole - 5e : Jean Balthazar - 6e : Ina du Rib - 7e : Joy Alissa

Du Danemark à la France

Bon performer au Danemark sans se frotter aux meilleurs, Eros Zola a fait son apparition sur les programmes français en octobre 2023, d'abord sous l'entraînement d'Erik Bondo puis sous celui de Jean-Michel Bazire quelques semaines plus tard. Après un retour au printemps 2024 au Danemark, où il passe aussi l'été, il revient dans l'hexagone en octobre, cette fois sous la responsabilité de Thierry Duvaldestin chez qui il ne va faire que franchir les niveaux.

A voir aussi :
...
Fin de carrière d'Horsy Dream : une star se retire

Les espoirs de revoir en course, un jour, le champion Horsy Dream (Scipion du Goutier) ont été balayés ce samedi à Vincennes par son entraîneur Pierre Belloche. Les problèmes tendineux qui ont plusieurs fois affecté la carrière ...

Lire la suite
...
Fin de carrière d'Horsy Dream : une star se retire

Le Rêve de Cahot tente la passe de quatre Très facile lauréat en dernier lieu sur les 2.200 mètres de la grande et petite piste, après deux autres succès obtenus à Cabourg et au Mont-Saint-Michel, Le ...

Lire la suite
...
Ino du Lupin offre un centième succès en 2025 à Jean-Paul Marmion

Bras levé au passage du poteau, Antoine Wiels s’adjuge le Grand Prix de Noël (Gr.3), associé à son champion Ino du Lupin (Scipion du Goutier), dans l’excellente réduction kilométrique de 1'11''5. Ce chrono constitue d’...

Lire la suite
...
Lunella Léman, un grand tour et puis s'impose

L'addition de toutes les formes d'adversité (parcours horrifique en troisième épaisseur, le port de plaques sur une piste jugée collante sur plusieurs parties) n'a pas empêché Lunella Léman (Boccador de Simm) de faire sien le Prix ...

Lire la suite