... © Aprh
Fame And Glory à Vincennes
En bref - 20.12.2025

Fame and Glory forfait dans le Prix Ténor de Baune-Amérique Races Q4

Brillant lauréat du Prix Doynel de Saint-Quentin (Gr.2) pour ses débuts sur notre sol, après quatorze mois d’absence, le champion suédois Fame And Glory (Tactical Landing) a été déclaré non partant en début d’après-midi, ce samedi, lui qui figurait parmi les chevaux les plus en vue du Prix Ténor de Baune – Amérique Races Q4 (Gr.1), un des sommets de la réunion dominicale de Vincennes. Ce retrait rebat bien sûr les jeux en possession des protagonistes les plus ambitieux du Groupe 1, ouvrant de nouvelles perspectives à plusieurs d'entre eux.
L'entraîneur de Fame And Glory, Timo Nurmos, a expliqué la raison de sa décision au média suédois Travronden : "Je l’ai travaillé en début de semaine et il était bien à ce moment-là. Björn (Goop) l’a sorti tranquillement jeudi et il n’y avait rien d’anormal. Mais ensuite, il a commencé à tousser légèrement et du mucus s’est formé. Nous avons fait venir un vétérinaire aujourd’hui (lire samedi) pour l’examiner et il s’est avéré qu’il est enrhumé. Il faut toujours penser avant tout au bien-être du cheval. Nous n’avions pas d’autre choix que de le déclarer non partant."
Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour la Suède, qui perd l’un de ses chefs de file du moment, très attendu ce dimanche. On remarquera que ce scénario a un parfum de "déjà vu" pour le lauréat du Svenskt Trav-Kriterium 2023 (Gr.1) et du Svenskt Trav-Derby 2024 (Gr.1). Il avait en effet déjà été contraint de renoncer à la finale du Grand Prix de l’UET (Gr.1) à l’automne 2024 pour des raisons similaires.

Une coalition suédoise diminuée mais pas abattue
En dépit de l'absence de sa tête de liste désignée, la délégation suédoise n’en demeurera pas moins ambitieuse, dimanche à Vincennes. Elle pourra encore compter sur plusieurs éléments de qualité dans les deux Amérique Races.

Dans le Prix Ténor de Baune Q4, le représentant de Daniel Redén, Epic Kronos (Muscle Hill), lauréat l’an dernier de la finale du Grand Prix de l’UET (Gr.1), tentera de rééditer cette performance. Les deux pensionnaires de Fredrik Wallin, Immortal Doc (Brillantissime), brillant deuxième du Prix Doynel de Saint-Quentin (Gr.2) et remarqué dans le Prix du Bourbonnais-Amérique Races Q2 (Gr.2) une semaine plus tard, ainsi que le moins riche Maserati Hall (Twister Bi) tenteront de se distinguer tout comme le représentant de Mattias Djuse, Icebreaker (Chocolatier) qui complétera cette solide délégation scandinave.
Dans le Critérium Continental-Amérique Races Q3 (Gr.1), la Suède présente là encore trois représentants, et non des moindres, malgré l’absence du champion de Jörgen Westholm, Dream Mine (Maharajah). Lauréat de 14 de ses 23 sorties publiques et longtemps considéré comme le chef de file de sa génération en Suède, Bullet The Bluesky (Readly Express) devra être surveillé de près pour ses débuts sur la cendrée parisienne, après une contre-performance lors de sa dernière sortie dans la finale de la Breeders Crown (Gr.1), réservée aux entiers et hongres de 4 ans.
La meilleure femelle de cette génération, La Yuca (Face Time Bourbon), qui avait défié les mâles en prenant une méritoire cinquième place dans le Svenskt Trav-Derby cette année, sera elle aussi présente, tout comme Phantom Express (Readly Express), remarqué récemment pour ses débuts à Vincennes et qui s’élancera également avec de grandes ambitions, associé à Björn Goop.

La qualité en plus de la quantité
La Suède présentera donc huit représentants dans ces sommets réservés aux 4 et 5 ans, offrant une qualification directe pour le Prix d’Amérique. C’est moins qu’en 2023, où la délégation suédoise comptait onze partants, mais davantage qu’en 2020 (4), 2021 (2), 2022 (4) et 2024 (5).
Ces huit champions totalisent à eux seuls neuf victoires classiques en Europe, et ce, malgré l’absence de Fame And Glory, qui en compte également deux à son palmarès.
En 2023, la délégation scandinave cumulait sept succès de Groupe 1 en Europe (auxquels s’ajoutaient plusieurs titres de prestige de la championne Joviality aux États-Unis), contre six en 2020 et 2022, et un seul en 2021 comme en 2024. C'est dit, la délégation suédoise 2025 peut nourrir de grandes ambitions dans les Amérique Races de dimanche.

A voir aussi :
...
Make Your Day continue sa marche en avant victorieuse

Et de cinq pour Make Your Day (Face Time Bourbon) en 2025. Le représentant de l'Ecurie Hunter Valley entraîné par Sébastien Guarato n'aura pas connu la défaite cette saison en cinq présentations. Et son parcours de ...

Lire la suite
...
Que se profile-t-il
à l'horizon de 2026 ?

Aura-t-on un budget pour Noël ? Cette phrase, vous l'entendez certainement en boucle sur les chaînes infos et la lisez dans vos journaux nationaux. Pour la France, rien n'est moins sûr. Pour les courses, en revanche, nous voilà ...

Lire la suite
...
Ce qu'il faut savoir sur la 37ème édition de l'Expo-Etalons

C'est toujours un rendez-vous très attendu des acteurs du trot français et même au-delà, de l'ensemble de ceux qui sont investis dans la filière cheval. Arqana Trot organisera vendredi 23 janvier, en guise de lancement du grand ...

Lire la suite
...
Ino du Lupin à l'assaut de la Côte d'Azur

Le premier Groupe 3 du meeting d'hiver de Cagnes-sur-Mer aura un invité de choix. Ino du Lupin (Scipion du Goutier) est en effet de la partie. Son entraîneur Jean-Paul Marmion a décidé de lui faire effectuer le déplacement ...

Lire la suite