... © Agence Couleur Casaques
Le succès cagnois d'Ino du Lupin
Résultat de course - 20.12.2025

Ino du Lupin offre un centième succès en 2025 à Jean-Paul Marmion

Bras levé au passage du poteau, Antoine Wiels s’adjuge le Grand Prix de Noël (Gr.3), associé à son champion Ino du Lupin (Scipion du Goutier), dans l’excellente réduction kilométrique de 1'11''5. Ce chrono constitue d’ailleurs le nouveau record de référence sur la distance des 2.950 mètres de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, l’ancien étant détenu jusque-là par Alcoy (Ready Cash) en 1'12''0 alors qu'Iron Parker (Bird Parker) avait signé un chrono de 1'11''9 sur les 2.925 mètres.
Cette victoire revêt également une portée symbolique pour Jean-Paul Marmion, puisqu’elle lui permet de décrocher un centième succès depuis le début de l’année 2025.

4e | GRAND PRIX DE NOEL
Att - 2925 m - Groupe 3 - 80 000 €
INO DU LUPIN 1'11"5
Scipion du Goutier x Tina d'Hermes (Fleuron Perrine)
Driver : A. Wiels - Entraîneur : J. P. Marmion
Propriétaire : Ec. J. P. Marmion - Eleveur : Ec. J. P. Marmion
2e Hudo du Ruel 1'11"5 Timoko x Alpine du Ruel
3e Ibiki de Houelle 1'11"7 Love You x Sawasde de Houelle
4e : Cool Kronos - 5e : Gala de Crennes - 6e : Gimy du Pommereux - 7e : Global Agreement



© Agence Couleur Casaques

Rapproché dans le dernier passage de la ligne d’en face, le rouleau compresseur négocie prudemment le dernier tournant avant de prendre l’avantage sur Ibiki de Houelle (Love You), finalement troisième, tout en résistant à l’attaque incisive d’Hudo du Ruel (Timoko).
Son entraîneur, présent sur place, s’est exprimé au micro d’Equidia Racing à l’issue de la course : "Ça a toujours roulé et il est venu bien finir. Il ne gagne jamais de beaucoup, mais fait toujours ce qu’il faut. C’est un très bon cheval. Il a su résister au pensionnaire de Nicolas Ensch, qui restait sur un succès, malgré le long déplacement. Il devrait désormais être au départ du Prix de Brest à Vincennes, le 17 janvier prochain."
Antoine Wiels était quant à lui soulagé après ce beau succès : "Il ne fallait pas se louper car nous avions fait beaucoup de kilomètres. La patronne m’avait également mis la pression car elle m’avait demandé de gagner la centième victoire de l’écurie dans cette course. C’est une année exceptionnelle pour nous tous. Nous avons de bons chevaux et une bonne équipe, donc c’est super."
Il est également revenu sur la performance de son cheval : "Il est un peu plus à l’aise dans les virages qu'auparavant. J’ai été pris de vitesse lors du premier tour. Je me suis rapproché en face, avant de souffler dans le dernier tournant et de bien repartir sous l’attaque d’Hudo du Ruel. Je n’ai pas eu besoin de lui déboucher les oreilles. C’est un véritable phénomène. Dès ses débuts, j’avais dit à Jean-Paul que c’était un top cheval, et je ne m’étais pas trompé."

C’est une année exceptionnelle pour nous tous. Nous avons de bons chevaux et une bonne équipe. (A. Wiels)



A voir aussi :
...
Fin de carrière d'Horsy Dream : une star se retire

Les espoirs de revoir en course, un jour, le champion Horsy Dream (Scipion du Goutier) ont été balayés ce samedi à Vincennes par son entraîneur Pierre Belloche. Les problèmes tendineux qui ont plusieurs fois affecté la carrière ...

Lire la suite
...
Fin de carrière d'Horsy Dream : une star se retire

Le Rêve de Cahot tente la passe de quatre Très facile lauréat en dernier lieu sur les 2.200 mètres de la grande et petite piste, après deux autres succès obtenus à Cabourg et au Mont-Saint-Michel, Le ...

Lire la suite
...
Lunella Léman, un grand tour et puis s'impose

L'addition de toutes les formes d'adversité (parcours horrifique en troisième épaisseur, le port de plaques sur une piste jugée collante sur plusieurs parties) n'a pas empêché Lunella Léman (Boccador de Simm) de faire sien le Prix ...

Lire la suite
...
Eros Zola, époustouflant
dans le Prix Jules Lemonnier

Le Prix Jules Lemonnier (Groupe 2) s'est finalisé par le show d'un seul et unique concurrent. Eros Zola a en effet perdu en route ses opposants - des opposants qui portent ici imparfaitement leur nom. L'épreuve s'est aussi soldée ...

Lire la suite