... © Province Courses
En bref - 23.01.2026

Belle assistance à l'AG du SNECTF pour évoquer le contexte difficile des courses

En marge de l'Expo-Etalons, ce vendredi à Vincennes, plusieurs manifestations sur la situation et les enjeux de la filière du trot ont mobilisé de nombreux acteurs. La première d'entre elles a été l'Assemblée Générale du Syndicat National des Eleveurs de Chevaux Trotteurs Français (SNECTF) tenue en matinée. "L'assistance était nombreuse avec une centaine de personnes et c'est un premier motif de satisfaction" note Stéphane Provoost, son président. "La participation de la SETF avec une bonne part de l'équipe dirigeante, le président Jean-Pierre Barjon compris, a aussi été importante" ajoute encore l'élu. La réunion a permis de faire le point sur l'actualité des courses et des enjeux. "La situation actuelle est compliquée nous a rappelé Jean-Pierre Barjon en nous donnant des données chiffrées sur les dernières tendances des enjeux du PMU. On parle d'une baisse de 130 millions d'euros sur 2026, ce qui ferait une contribution 2026 du PMU de l'ordre de 720 millions pour la filière. Et encore, on n'est pas sûr d'arriver à ce niveau car, de jour en jour, le budget prévisionnel est revu à la baisse. On nous parle d'une diminution des enjeux suivant un modèle de marches d'escalier."
Les économies engagées par la SETF sont significatives "mais seront insuffisantes pour combler cette baisse des recettes". Le président de la société mère du trot a aussi évoqué les pistes de recherche de nouvelles ressources (via par exemple les casinos) tout comme l'espoir de bénéficier de l'oreille attentive de l'Etat pour "donner un coup de pouce à une filière qui lui rapporte beaucoup par ailleurs et s'autofinance entièrement".
Pour la SETF toujours, Guillaume Maupas, directeur technique et de l'association, et Arnaud Duluard, responsable du département Élevage, Bien-être & Santé animale, ont fait un point sur les dernières actualités. Les évolutions réglementaires ont pu être détaillées tout comme le dossier sur la génomique et les récentes avancées de la recherche.

Stéphane Provoost relève que les participants ont salué la participation de la SETF avec la présentation de la "situation réelle et actuelle des choses". De son côté, Thibault Lamare, vice-président du syndicat, note "la belle densité de l'information et la qualité des présentations. Le fait que l'institution permette ce moment d'échanges est important à nos yeux pour que chacun ait bien conscience de l'ensemble des enjeux et problématiques actuels".
Doté d'une nouveau bureau depuis l'an dernier, le SNECTF a vu le nombre de ses adhérents grimper à 300 en 2025. "Notre rôle est d'être un garde-fou et veiller à la défense des intérêts des éleveurs, commente Stéphane Provoost. Il faut préserver une large base d'éleveurs et redonner confiance à tous les acteurs des courses. Sans les éleveurs, il faut toujours rappeler qu'il n'y a plus de courses."
L'Assemblée Générale aura aussi permis d'organiser deux tirages au sort pour faire gagner des saillies à demi-tarif à ses adhérents. Le premier a désigné 28 gagnants la veille de l'AG et le second 18 le jour-même, parmi les participants à la réunion.

A voir aussi :
...
La presse répond présente et
lance le Prix d'Amérique Festival

Vingt-quatre heures après l'officialisation de la liste des 18 concurrents du Prix d'Amérique Legend Race, le Média Day organisé dans le cadre de la première édition du Prix d'Amérique Festival a permis vendredi à la mi-journée à ...

Lire la suite
...
Nouveau raid italien sur les forces tricolores dans le Prix Ourasi

Double lauréat de Groupe 1, Mack de Blary (Face Time Bourbon) va essayer de d'ajouter un titre majeur à son palmarès. Le protégé de Thierry Duvadestin n'a néanmoins pas de route dégagée devbant lui pour rejoindre ...

Lire la suite
...
Éric Raffin passe la barre des 4.000 gagnants à l'attelé

Grâce à ses succès avec Nice Pace (Prodigious) et Love Actually (Goetmals Wood) -tous deux entrainés par Charles-Antoine Mary-, Kiara Mauricienne (Cobra Bleu) et Kaporal Carisaie (Dollar Macker), le Sulky d’Or en titre Eric Raffin s’offre ...

Lire la suite
...
Comment entraînent les Suédois
en hiver et dans la neige ?

Les forces suédoises sont importantes, cette année encore, dans le Prix d'Amérique Legend Race (Groupe 1). On compte quatre candidats du grand pays du trot du Nord de l'Europe au départ du grand championnat, tous avec des ...

Lire la suite