... © Aprh
Martin Goetz
- 13.02.2026

Martin Goetz, la voie du trot

Dans la famille Goetz, on demande Martin ! Fils de Pierre-Emmanuel et petit-fils de Pierre-Joseph, le jeune apprenti a remporté ses quatre dernières courses entre dimanche et lundi.

PORTRAIT

1.- Martin bisse puis trisse
Son ascension fait dans la fulgurance. Après des débuts en 2023, Martin Goetz change de vitesse en 2025 avec dix-sept victoires et une réussite gagnante à 22 %. Cette année, avec huit victoires, il affiche un tonitruant 44 %. Des données 2026 qui le portent en tête du classement attelé des apprentis et lad-jockeys. Le jeune homme de 18 ans avait déjà réussi à bisser l’an dernier, avec un doublé le 7 septembre à Alençon. Dimanche 8 février, il a fait encore mieux à Vire en signant un triplé. "C’est un peu fou ce qui se passe en ce moment. Il faut en profiter et garder la tête sur les épaules", tempère-t-il.

2.- Les courses dans les gènes
De tous côtés, autour de Martin Goetz, on parle cheval et courses. Que ce soit par son père Pierre-Emmanuel Goetz, ex-commentateur vedette d’Equidia et driver amateur au riche palmarès. Du grand-père, Pierre-Joseph dont la voix a résonné sur Equidia et sur tant d’hippodromes, aux oncles et tantes (Valéry, Benjamin, Maud, Marion), le patronyme Goetz pourrait remplir un programme de courses. Le renouvellement s’opère avec les cousines et cousins, Louis et Victoriane, la sœur aînée, Emma, driver amateure. Avec Édith, née Dutertre, la mère de Martin, c’est le galop qui s’invite. Le label familial "Vallis" a connu de belles heures de gloire en obstacle. Maman d’Édith, la passionnée Annette, tout récemment disparue, était née Cherruau et avait pour frère René, grande figure de l’obstacle français des années 1980 et 1990.

3.- Comme une évidence
Martin Goetz grandit sur les hippodromes. Il sort jeune des chevaux, d’abord chez son oncle Benjamin, et tombe définitivement dans la marmite en fin de collège. "J’ai fait mon stage découverte en 3ème chez Philippe Allaire. Cela a été un choc et la certitude de vouloir faire des courses ma vie. Il a fallu convaincre mes parents qui voulaient que je suive une scolarité classique." Martin préfère le raccourci "courses directes" et passe le bac Pro. Le jeune homme s’ouvre vite différents horizons ; il passe successivement chez Philippe Allaire, Charles-Antoine Mary, Simon Rousselle et Marius Coignard, sans oublier un mois aux États-Unis chez Marcus Melander. Il est depuis septembre dernier chez Alexis Grimault. "Toutes mes expériences ont été bénéfiques", résume Martin qui cite aussi Stéphane Provoost et Adrien Ernault parmi les entraîneurs qui lui font confiance.

4.- Compet, compet
"Petit, j’étais assez turbulent, il fallait que cela bouge. Je me souviens que je voulais faire des courses tout le temps et les gagner. Aujourd’hui, c’est la compétition et la drive qui me passionnent." Les choses sont claires et les objectifs se dessinent non moins clairement : "J’espère passer pro cette année. L’idéal serait en fin d’été, cela permettrait de bénéficier de l’important programme des courses de l’automne pour continuer à courir. L’hiver, c’est plus compliqué". Martin Goetz projette l’avenir en catch-driver. "Il faut que je profite de mon statut d’apprenti pour me créer un réseau et essayer de fidéliser des entraîneurs. De ce point de vue, il ne faut pas aussi passer pro trop rapidement. Avoir la confiance d’une grande maison comme celle d’Alexis Grimault est aussi un élément important."

5.- Voix pour voie
Dans sa réussite actuelle, Martin Goetz salue le soutien de toute sa famille avec une mention spéciale à son père : "Mon papa m’aide beaucoup sur mes choix de drive. On debriefe chaque course au téléphone. Il n’hésite pas à me montrer mes erreurs. C’est cela qui me permet d’évoluer." Quand la voix (paternelle) encourage le fiston sur la voie du trot…

A voir aussi :
...
Comment et avec qui
est née l’Ecurie des Aulnaies ?

La structure est jeune, de création récente, puisqu’initiée en 2020. Six ans plus tard, l’Écurie des Aulnaies étrenne son statut au plus haut niveau, alignant deux partants, avec une vraie chance, dimanche, dans le Critérium ...

Lire la suite
...
L'As Desbois :
le classicisme en héritage

L’As Desbois a été façonné en progression. Il a ouvert son palmarès, à 3 ans, en province, lors de sa troisième sortie, et s’est imposé pour la première fois à Vincennes à sa quatorzième tentative. Après ...

Lire la suite
...
Le Carnaval de Rio de Janeiro débarque à Vincennes dimanche

Dimanche 15 février, l'hippodrome de Vincennes change de latitude. Le temps d'une après-midi, l'hiver parisien s'effacera et laissera place à l'énergie solaire du Carnaval de Rio. Sur la piste, le programme aura bien sûr comme point d'orgue le ...

Lire la suite
...
Normandie Niemen,
la candidate de l'alternance

Première épreuve classique au programme de la jeune génération, celle âgée de 3 ans, le Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1) est aussi la grande rencontre initiale ouverte aux deux sexes. La confrontation entre les pouliches et ...

Lire la suite