© DR Dans le cadre d'une édition du Salon International de l'Agriculture (SIA) largement différente de ses standards habituels avec l'absence de bovins, la place du cheval sera au contraire augmentée. L'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse bovine en France ont obligé la filière concernée à se réinventer. Hôtes historiques du Grand Ring, les bovins seront représentés à travers des animations inédites et laisseront la place, en présentiel, aux chevaux, ânes et moutons qui bénéficieront d'une mise en scène inédite dans le Pavillon 1. Dès lors le spectacle vivant sera bien au rendez-vous. C'est notamment sur le grand ring du Hall 1 que le Cadre Noir de Saumur se produira pour une représentation unique, mardi 24 février à 14 heures.
La filière Cheval en force au hall 6
Toute la filière Cheval sera à l'oeuvre dans le hall 6. Pour la deuxième année consécutive, on y trouvera un rond de présentation afin de valoriser la diversité des races. Véritable vitrine pédagogique, cet espace permettra de présenter au grand public les spécificités des races, leurs aptitudes et leurs qualités. C'est toute la richesse économique, sportive, culturelle et territoriale de la filière qui sera en lumière. Un programme de rencontres institutionnelles sera également déployé tout au long du Salon. Il visera à échanger avec les décideurs publics sur les enjeux majeurs du secteur.
Les courses hippiques bien visibles
Au cœur du Pavillon 6, les acteurs des courses hippiques occuperont une place forte. Ils proposeront au grand public pendant neuf jours une expérience inédite pour découvrir un spectacle et loisir (celui des courses) qui a réuni plus de 2,6 millions de spectateurs en 2025. Pour la troisième année consécutive, France Galop, la Société du Trotteur Français (SETF), la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH), l'Association de Formation et d'Action Sociale des Écuries de Courses (AFASEC), le PMU et la chaîne Equidia seront présents sur un même stand avec un dispositif immersif pour plonger dans les coulisses des courses.
Deux chevaux de course en vedette
Alors que s'ouvre l'année du cheval, les visiteurs vont pouvoir deux chevaux de course. Chaque jour, un pur sang et un Trotteur Français seront présents pour une rencontre au plus près du public. Ce sera aussi l'occasion d'échanger avec les professionnels qui les accompagnent au quotidien, comme les entraîneurs, les palefreniers ou les cavaliers d'entraînement et de comprendre le parcours d'un cheval de course, de l'élevage à l'entraînement jusqu'à sa reconversion.
Des animations innovantes pour toute la famille
Les visiteurs permettront de toucher les courses au plus près grâce à un cheval mécanique et à un sulky équipé d'un casque de réalité virtuelle pour une immersion sur l'hippodrome Paris-Vincennes. La mascotte Troty sera également présente sur le stand pour des séances de selfies avec le public. Pour les plus jeunes et les curieux, des élèves de l'AFASEC partageront leurs parcours de formation, de la 4ème au BTS, et évoqueront leurs métiers avec un taux d'employabilité de 100 % à la sortie.
Une filière agricole au service du cheval de course
Profondément ancrées partout en France, les courses hippiques s'appuient sur un réseau de 231 hippodromes, gérés par 220 sociétés de courses, répartis dans 71 départements, en métropole comme en Outre-mer. Cette activité, entièrement autofinancée, fait partie du monde agricole et joue un rôle important dans la vie des territoires, en particulier dans les zones rurales. L'élevage, la préparation et l'entraînement des chevaux participent à l'aménagement de l'ensemble des territoires. Au total, la filière rassemble 40.000 professionnels agricoles, entraîneurs, éleveurs et acteurs du secteur hippique.
Tous les sujets majeurs et d'avenir de la filière hippique seront abordés comme celui de la bientraitance des chevaux. Ces sportifs accomplis peuvent aussi être mis en lumière ensuite dans d'autres sports hippiques grâce aux actions des associations Au-Delà des Pistes, Passerelle et la Fédération Française de la Reconversion. Il sera aussi question des problématiques environnementales partagées par les hippodromes français dont 220 (en 2025) sont labellisés EquuRes, une certification reconnue par le ministère de l'Agriculture.
Quatre finales de circuits belges par âge pour les Trotteurs Français se sont déroulées ce mardi (17 février) sur l’hippodrome de Mons. Dans la catégorie des pouliches de 4 ans, la palme est revenue à Manhattan Twist (...
Lire la suite
Déferré des quatre pieds ce jeudi, Leader De Sevre (Rockfeller Center) a montré un tout autre visage que lors de sa semi-rentrée du 31 janvier dernier à Vincennes. Le fait de voir son protégé s'imposer avec un tel brio ...
Lire la suite
Le grand feuilleton de l'hiver au trot, les Amérique Races, propose l'épilogue de sa sixième saison dimanche à Vincennes. Le Prix de Paris Eqwin (Groupe 1) est la dernière finale et l'ultime rendez-vous des défis. L'épreuve ...
Lire la suite
Acheté 12.000 € à la vente de yearlings sélectionnés d'Arqana Trot en août 2024 par Benoît Robin et Adrien Chiche, Nemrod Burois (Quaker Jet) a été qualifié dès le mois de juin de ses 2 ans en 1'18''2 à Laval. ...
Lire la suite