... © Aprh
Actualité - 22.02.2026

Avec He And Me, la roue tourne dans le Prix de Paris Eqwin

Ultime round des Amérique Races, Le Prix de Paris Eqwin (Groupe 1) n'aura pas souri aux protagonistes des deux premières finales. Son vainqueur, He And Me, n'a en effet pas participé aux deux précédents matchs, le Prix d'Amérique et le Prix de France Eqwin. Son succès est celui d'un cheval aux capacités de tenue hors norme. Il est aussi celui de la grande roue du sport qui tourne en réunissant des acteurs qui n'avaient pas été à la fête récemment.

Le Prix de Paris Eqwin - Amérique Races (Groupe 1) 2026 a exploré d'autres voies que celles déjà éclairées par le Prix d'Amérique (Gr.1) et le Prix de France Eqwin (Gr.1). Et pour cause, He And Me (Bird Parker) effectuait ce dimanche sa première apparition dans une épreuve des Amérique Races ! Le représentant de Thierry Guibert avait par ailleurs peu été vu ces derniers temps après une année 2025 vierge de courses jusqu'à son grand retour le 27 décembre dans le Prix de Bar-Le-Duc. Le gagnant a donc emprunté des chemins de traverse pour arriver sur un des Olympe du trot. Avec lui, c'est tout une équipe qui est aussi exposée en pleine lumière après avoir traversé des périodes compliquées.

La vista d'Eric Raffin
Il y a par exemple celle du pilote Eric Raffin, septuple Sulky d'Or en titre mais dont les dernières semaines n'ont pas été celles espérées. Auteur d'un coup de génie pour remettre à temps dans la montée son partenaire fautif (14 foulées au total selon le décompte officiel des commissaires), il nous confie, ravi : "J'ai eu très chaud. Mon cheval a été magnifique. Quand cela veut rigoler, il faut en profiter car ce n'est pas tous les jours dimanche !" Ce grand titre efface pour lui sa course manquée dans le Prix d'Amérique Legend Race avec Iroise de la Noé (Tornado Bello) et ses treize premiers jours de février sous le coup d'une mise à pied... Tout est (presque) oublié ce dimanche en montant sur la plus haute marche du podium d'un des monuments de l'hiver à Vincennes. La lumière est retrouvée. Le pilote a pu dégager He And Me du dos de Francesco Zet (Father Patrick) dans le dernier tournant, à 500 mètres du but, puis a laissé dérouler son partenaire dans le final sans un coup de cravache, comme un rouleau-compresseur qui accélère en continu.

© Aprh
Le premier grand titre de Julien Dubois
Copropriétaire de He And Me, en association avec l'Ecurie D (managée par son grand-père Jean-Pierre Dubois) et Thierry Guibert, Julien Dubois est ému. Il enregistre ici son premier titre de Groupe 1 en tant qu'entraîneur. He And Me était son 14ème partant au plus haut niveau ce dimanche. Il ne comptait antérieurement qu'un second accessit, avec Love Letter (Royal Dream) dans le Prix des Elites (Gr.1) 2025. Cette consécration intervient aussi à un moment particulier pour le fils de Jean-Philippe Dubois, présent à ses côtés ce dimanche. Julien Dubois était en effet passé jusqu'alors à côté de son meeting, avec seulement trois victoires sur la cendrée parisienne depuis le 30 octobre, en 53 tentatives. Il nous en donne les raisons : "Mes chevaux ont été malades en début de meeting et cette victoire nous fait beaucoup de bien. Nous avons eu de la chance, car il a fait une faute dans la montée. Je suis soulagé." Pour lui aussi, le coup de pouce du destin, cette fois favorable dans le cadre de la faute de He And Me, est un celui des jours heureux.
S'il s'agit d'une première comme entraîneur, il faut néanmoins préciser que Julien Dubois comptait déjà deux victoires en tant que pilote. Les deux ont été signées avec le champion Texas Charm (Cygnus d'Odyssée). L'une l'a été au monté, dans le Prix de Vincennes, la seconde à l'attelé dans le Prix René Ballière 2013.

Cette victoire nous fait beaucoup de bien. Julien Dubois

4e | PRIX DE PARIS EQWIN - AMERIQUE RACES
Att - 4150 m - Groupe 1 - 400 000 €
HE AND ME 1'13"8
Bird Parker x Beauty Lady (Sam Bourbon)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : J. Dubois
Propriétaire : Ec. Th. Guibert - Eleveur : Ec. D
2e Harmony du Rabutin 1'13"9 Royal Dream x Taiga de Vive
3e Ibiki de Houelle 1'13"9 Love You x Sawasde de Houelle
4e : Francesco Zet - 5e : Hooker Berry - 6e : Frank Gio - 7e : Idylle Express

Aux fondements Dubois, avec Nesmile

Elève de l'Ecurie D (animée par Jean-Pierre Dubois), He And Me est un descendants de l'une des matrones Dubois, à savoir Nesmile (Caprior), sa cinquième mère. Il appartient à la branche la plus fameuse de l'héritage de Nesmile, celle qui passe par Guilty Of Love (And Arifant), la mère de Love You (Coktail Jet), Nice Love (Coktail Jet), Repeat Love (Coktail Jet) et bien d'autres encore. La mère de He And Me, Beauty Lady (Sam Bourbon), est une sœur du vainqueur semi-classique So Lovely Girl (Kaisy Dream). Elle compte actuellement dix produits enregistrés dont huit en âge de courir. Sept sont qualifiés et quatre sont vainqueurs dont Girly Lady (Ganymède), titulaire de deux victoires et de 85.170 euros de gains. À noter que le croisement avec Bird Parker n'a été reconduit qu'une seule fois après He And Me pour donner naissance à Pretty Lady (2025).

Je savais mon cheval bien, mais de là à ce qu’il gagne… J’avais peur qu’il manque encore d’une course (Julien Dubois)


Une reprise de carrière tonitruante
Entraîné à ses débuts pour Michel Lenoir qui pris son temps avec lui pour le façonner et l'emmener à haut niveau déjà, à la fois à l'attelé (2ème de Groupe 3 à Vincennes à l'âge de 6 ans) et au monté (2ème du Prix Camille Blaisot, Gr.2, à l'âge de 5 ans en 2022), He And Me est arrivé dans les boxes de Julien Dubois à l'âge de 7 ans. Il n'a que peu couru depuis. Après plus d'un an d'absence, il a effectué sa rentrée le 27 décembre et interrogeait son mentor sur sa condition ce dimanche. Sur ce sujet, Julien Dubois nous déclare ainsi : "Je savais mon cheval bien, mais de là à ce qu’il gagne… J’avais peur qu’il manque encore d’une course. Il avait fait une vraie sortie la dernière fois (3ème) dont il avait besoin. Il était monté sur cette tentative mais je pensais qu’il pourrait encore manquer d’une sortie de plus surtout sur 4.000 mètres. La course n’a pas été trop vite et Eric (Raffin) a drivé une belle course. Il a un super moteur. Je pense qu’il est aussi bien à venir de derrière que d’aller devant."

Une première pour Thierry Guibert
Président directeur général de Lacoste, Thierry Guibert voyait ses couleurs participer pour la troisième fois à un Groupe 1. Les deux premières avaient eu lieu en 2017 et 2018 lors que le propriétaire apparaissait en nom propre sur les programmes. Elles ont été du ressort de Chant des Sirènes (Opus Viervil), quatrième du Prix de Normandie (Gr.1), et d'Eole Christubert (Legs du Clos), au départ du Prix du Président de la République (Gr.1). Dorénavant sous l'entité Ecurie Thierry Guibert, il connaît donc sa première consécration au sommet. L'homme nous confie : "J’espérais être dans les cinq et nous gagnons le Prix de Paris, c’est fantastique. Il ne manque plus que le Prix d’Amérique."
Retrouvez dans notre prochaine édition son histoire avec les courses et celle particulière attachée à He And Me.

Sous l’empreinte de Bird Parker

Au palmarès de l’épreuve en 2018, Bird Parker (Ready Cash) y compte aussi une troisième et une quatrième place en trois tentatives dans l’épreuve. L’affinité avec l’épreuve la plus longue de France, à haut niveau, n’est pas surprenante pour un élément doté d’une tenue à toute épreuve. Il figure déjà comme père d'un vainqueur du Prix de Paris grâce à Hussard du Landret, le gagnant de l'édition 2024, également deuxième en 2025. He And Me devient donc son deuxième vainqueur et renforce encore un peu plus l'empreinte de Bird Parker sur le Prix de Paris. Sachant Ready Cash aussi au palmarès du Prix de Paris, en 2013, le vainqueur 2026 continue une tradition paternelle. Du côté maternel, on notera qu'une grand-tante de He And Me figure aussi au tableau d'honneur du Groupe 1. Il s'agit de Private Love (Goetmals Wood), lauréate en 2010. Private Love est une sœur de Guilty of Love, la troisième mère de He And Me.

He And Me devient donc son deuxième vainqueur et renforce encore un peu plus l'empreinte de Bird Parker sur le Prix de Paris



© Aprh

Les multiples facettes de He And Me

Lors de son analyse, Julien Dubois avance : "Si je suis surpris de cette victoire ? Oui et non, car cette distance est vraiment son sport." De fait, He And Me a toujours montré une capacité à finir plus vite que les autres, à tracer un dernier kilomètre hors norme. "Il a deux cœurs" disait de lui son premier entraîneur Michel Lenoir. Le fils de Bird Parker a longtemps aussi été pénalisé par une mise en jambes laborieuse. Michel Lenoir toujours nous déclarait ainsi en 2023 : "Il compte ses pas au départ. Il faut lui laisser le temps de trouver sa cadence. Si on le précipite, il se perd dans ses allures. Pourtant au travail, chez moi, il sait démarrer." He and Me a longtemps aussi été un cheval des contrastes. Dormeur à la maison, il se métamorphosait dès son arrivée sur l'hippodrome, devenant autoritaire et bruyant. "Il faut faire extrêmement attention au premier heat et, maintenant, je prends un sulky long avec lui" nous avait appris encore Michel Lenoir.


Du côté des placés

■ Guillaume Huguet, entraîneur de Harmony du Rabutin, (2ème) : "C’est comme une victoire pour nous d’être second d’un Groupe 1. Nous avions décidé avec David (Bekaert) de ne pas partir. En montant, je me suis inquiété et j’ai eu peur qu’Happy Danica nous coûte cher, mais finalement elle nous a protégés du vent pendant un bon moment. Nous sommes battus par un bon cheval qui revient en forme. Elle va désormais bénéficier d’un peu de repos et nous la reverrons au printemps."

■ Alexis Colette, driver d'Ibiki de Houelle, 3ème : "Je suis très heureux. J’ai pris beaucoup de plaisir. Nous aurions signé pour être troisièmes. J’y ai cru dans le dernier tournant, mais je suis très satisfait du cheval."

■ Damien Bonne, driver de Hooker Berry, 5ème : "La prestation du cheval est très bonne. Il s’est mis ventre à terre pour finir. C’est un crack et j’ai pris beaucoup de plaisir."

■ Matthieu Abrivard, driver de Frank Gio, 6ème : "J’ai roulé détendu toute la route. Je n’ai pas eu toutes mes aises lors de la faute d’He and Me. Je me suis retrouvé entre deux chevaux et je n’avais plus aucune ressource à ce moment-là. Mon cheval ne savait plus quoi faire, mais il s’est bien relancé pour finir."

A voir aussi :
...
Des stars attendues dans les trois Groupes 1 du 28 février

La dernière réunion du meeting d'hiver de Vincennes 2025/2026 se tiendra samedi 28 février. Le rendez-vous sera exceptionnel par sa dimension, avec dix courses à l'affiche, et par sa qualité. Trois Groupes 1 sont en effet programmés, un à l'attelé, le ...

Lire la suite
...
Jacaranda reprend ses bonnes habitudes

Sa dernière bévue (il s'était montré fautif alors qu'il semblait parti pour la gloire) est déjà oubliée. Jacaranda (Goetmals Wood) retrouve directement le chemin du succès et remporte une huitième victoire sur ses ...

Lire la suite
...
Lors du Gers ou la journée parfaite d'Eric Raffin

Remarqué après sa disqualification au départ du Critérium des 4 Ans (Gr.1) en septembre dernier, Lord du Gers (Face Time Bourbon) renoue avec le succès, qu’il n’avait pas encore connu au cours de ce meeting ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

La dernière semaine du meeting d'hiver de Vincennes s'ouvre ce lundi. Jusqu'à la clôture, samedi 28 février, on compte trois réunions sur le plateau de Gravelle. Le programme de ces derniers jours comprendra trois Groupes 1, les Prix ...

Lire la suite