... © Kate Butt
En bref - 07.07.2021

Holzarte Védaquais se montre séduisant en Australie

Elément précoce et membre des meilleurs de sa promotion à 2 ans et au début de son année de 3 ans, Holzarte Védaquais (Brillantissime) a disparu des programmes français en février 2020. Il est dorénavant en Australie et vient de se requalifier brillamment à Melton, dans la banlieue de Melbourne, dans l'Etat de Victoria. Exporté en Australie il y a un an, l'ex pensionnaire de Philippe Allaire est désormais sous la responsabilité de Tim Butt et appartient à un vaste syndicat de propriétaires. Le 4 ans n'avait couru qu'une fois pour son nouvel entourage, en octobre dernier, sans avoir vraiment pu s'exprimer. Ce mardi, il s'est qualifié en 1'58''9 sur le mile (1'13''9) et a pleinement convaincu son entraîneur qui lui voit un bel avenir sur « longue distance ».
L'un des meilleurs professionnel australien (avec plus de 90 Groupes 1 à son actif), Tim Butt a aussi déclaré au média Harnesslink : « Holzarte Védaquais va probablement bénéficier de deux ou trois semaines de break. Il n'y a pas de grandes courses pour lui avant Noël mais nous allons continuer à le tester d'ici septembre. Nous saurons alors si nous pouvons commencer à viser certaines de ces grandes courses. » Tim Butt continue encore : « J'attends le printemps avec impatience ! » Il faut évidemment rappeler que le printemps australe est de septembre à décembre et correspond à notre automne.
Plus près de nous, un cousin de l'expatrié fera l'actualité. L'invaincu Izoard Védaquais (Bird Parker) va en effet participer au Prix de Berlin (Gr.3), samedi à Enghien. Ce sera sa première sur une distance inférieure à 2 700 mètres après deux victoires à Graignes et quatre à Vincennes.

La TVA réduite sur les poulains compromise

Pourtant passé dans le cadre de la Loi de Finances 2021, où il a été adopté par l'Assemblée Nationale et le Sénat, le texte proposant un taux de TVA réduit pour les poulains n'a toujours pas vu son décret d'application sortir. Des difficultés sont apparus dans la rédaction de ce dernier qui devait préciser notamment la notion de poulain et définir l'âge jusqu'auquel le taux réduit pouvait s'appliquer. Relayé par LeTrot ce mercredi, un communiqué de la Filière Cheval précise : « À ce jour, copte tenu des informations qui nous sont parvenues, il semble que le Ministère des Comptes Publics n'appliquera pas le texte voté. Dans ces conditions, la Filière Cheval demande à tous les socio-professionnels concernés de continuer à appliquer aux poulains le taux normal de TVA, soit 20 %. »

Genêts reporté au 24 juillet

La réunion annuelle de la société des courses de Genêts (Manche) qui devait se dérouler dimanche prochain (le 11 juillet) est d'ores et déjà reportée au samedi 24 juillet. "Lundi, nous étions dans l'idée de courir dimanche mais, depuis, il est encore tombé beaucoup d'eau, explique le président Jean-Claude Hallais, et la piste devient impraticable. C'est une décision désagréable que le comité de la société a pris mais nous n'avions guère le choix d'autant que la météo prévoit encore 18mn d'eau sur le site dans la nuit de vendredi à samedi. Nous nous sommes décidés aujourd'hui [lire mercredi] de manière à ce que les professionnels puissent aller courir ailleurs."
Autre société du département de la Manche, Agon-Coutainville a aussi annoncé le report de sa réunion du 14 juillet au samedi 14 août également en raison des conditions climatiques.

A voir aussi :
...
Horatius d'Ela hausse le ton... sans forcer

C'est une sorte de one horse show qu'ont mis en scène HORATIUS D'ELA (Brillantissime) et son pilote Benjamin ROCHARD dans le Prix Louis Baudron, la plus belle course de la réunion du jour à Laval. Venu en tête à ...

Lire la suite
...
Horatius d'Ela hausse le ton... sans forcer

Avec Kerosen du Gers, ça carbure À la tête d'une série de trois victoires consécutives, dont les deux dernières en région parisienne, KEROSEN DU GERS (Prodigious) monte de catégorie dans le Prix Maginus (course A) ...

Lire la suite
...
Joyeux du Landret, un petit frère de talent

Frère cadet d'HUSSARD DU LANDRET (Bird Parker), JOYEUX DU LANDRET (Bon Copain) présentait la particularité de compter tous ses succès à ce jour (au nombre de quatre) sur des pistes en herbe. Son entraîneur Benoît Robin ...

Lire la suite
...
Une idée présidentielle
qui commence à se dessiner

Le compte à rebours se lancera ce vendredi pour les meilleurs 4 et 5 ans dans la discipline montée. Il s'agit pour eux de se mettre en ordre de marche vers les finales des Etriers 4 et 5 Ans qui se disputeront le 23 juin à ...

Lire la suite