...
Actualité - 13.03.2022

L'Europe du Trot se donne rendez-vous à Cagnes

L'Europe du trot est à Cagnes-sur-Mer ce week-end. D'abord sur la piste avec un Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr.1) qui verra la tentative d'un triplé de Vivid Wise As. Un scénario suffisamment rare pour rendre l'épreuve encore plus attractive. Ensuite, l'Europe est dans les coulisses. L'Union Européenne du Trot (UET) a en effet tenu son Assemblée Générale ce samedi. Elle y a notamment précisé sa politique en faveur de son membre ukrainien après avoir écarté la représentation russe depuis l'offensive commanditée par Vladimir Poutine contre l'Ukraine.


L'édition 2022 du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr.1) voit dans ses rangs le double tenant du titre Vivid Wise As (Yankee Glide) tenter de triplé. Et pas dans n'importe quelles conditions. Le champion italien est au top de sa forme avec un meeting d'hiver qui l'aura vu produire sa meilleure prestation dans le Prix d'Amérique (Gr.1), avec une quatrième place à la clé, et remporter dans la foulée le Prix de France Speed Race (Gr.1). Face à ce portrait façon panégyrique, le tirage au sort est venu poser sa petite graine d'incertitude. Avec le 8, soit la position la plus extérieure en première ligne, Vivid Wise As sera contraint à l'exploit. Tant mieux, cela rehausse encore l'intérêt de l'épreuve.

MATCH FRANCE CONTRE LE RESTE DE L'EUROPE ITALIANISÉE

L'invincible de Cagnes
La palette de Vivid Wise As (Yankee Glide) est grande mais le prédispose néanmoins à donner son tout meilleur dans le épreuves de vitesse. Il compte seize succès sur le créneau des 1.600 mètres (de 1.600m à 1.650m) et est par ailleurs invaincu à Cagnes-sur-Mer sur le mile en cinq tentatives. Autant dire que derrière sa quête de doublé se niche aussi la défense de son invincibilité sur la Riviera française. Ce qui est sûr, c'est que Vivid Wise As est le capitaine d'une riche équipe italienne composée de cinq membres (chevaux d'origine transalpine ou entraînés en Italie).


PARTANTS CAGNES-SUR-MER - Dimanche 13 Mars
4 GRAND CRITERIUM DE VITESSE COTE D'AZUR - (15H15)
Premium - Att. - (1) - Internationale-auto. - 200 000 € - 1 609m
1. ZACON GIOR. Vecchione
2. BAHIA QUESNOTJ. Guelpa
3. COKSTILEG. Gelormini
4. BILLIE DE MONTFORTE. Raffin
5. DELIA DU POMMEREUXD. Thomain
6. ETONNANTA. Barrier
7. VITRUVIOA. Gocciadoro
8. VIVID WISE ASM. Abrivard
9. DREAMMOKOW. Paal
10. ELSA DE BELFONDSTh. Levesque
11. BLEFF DIPAV. Piscuoglio dell'Annunzia .
12. DESIR DE BANNESN. Ensch
13. ALCOYCh. Martens

Vivid Wise As à la porte d'un club fermé

Avec deux titres dans le Grand Prix de la Côte d'Azur (2020 et 2021), Vivid Wise As est déjà l'égal de Tornese (1960 et 1961), Roquépine (1967 et 1968), Bellino II (1975 et 1976), Eléazar (1977 et 1978), Késaco Phédo (2004 et 2007) et Meaulnes du Corta (2009 et 2010). En cas de succès, il les dépasserait donc et ferait un pas vers les record-horses de l'épreuve. La reine du Critérium a pour nom Une de Mai, la plus titrée avec cinq citations (1969 à 1973). Viennent ensuite Ourasi (1986 à 1989) et Timoko (2013 et 2015 à 2017) avec quatre victoires chacun. Une victoire dimanche et Vivid Wise As devient le quatrième trotteur le plus présent au palmarès du Gr.1.

En pensant à Face Time Bourbon
Un seul être vous manque et tout n'est pas forcément dépeuplé. Ce Grand Critérium aurait dû voir la participation de Face Time Bourbon (Ready Cash). Les organisateurs cagnois en salivaient, avec raison, au début du meeting, prévoyant une apothéose exceptionnelle. Le crack n'est plus sur le circuit mais la tentative de triplé de Vivid Wise As supplée - un peu - son absence. Une absence qui distribue aussi les rôles comme souvent dans le passé avec la Scuderia Bivans toujours présente au premier rang. Quand ce n'était pas avec Face Time Bourbon, c'était avec Vivid Wise As. Et ce l'est toujours avec ce dernier.

Avec Vitruvio (Adrian Chip), compagnon d'entraînement de Vivid Wise As en regain de forme, Zacon Gio (Ruty Grif), Cokstile (Quite Easy U.S.) et Bleff Dipa (Mister J.P.) en renfort de Vivid Wise As, la team italienne a fière allure. Il faut néanmoins apporter des nuances à cette présentation sous approche nationale.

Le cas Cokstile
Cokstile est en effet entraîné en France, dans l'antenne sarthoise d'Erik Bondo. Ce trotteur d'origine norvégienne est un concentré d'Europe lui seul. Propriété d'une écurie italienne, il est entraîné en France par un entraîneur allemand basé en Italie et drivé par un pilote italien (Gabriele Gelormini) installé en France. Tout est juste. Ce vainqueur de l'Elitoppet (Gr.1) 2020, sur tapis vert après la disqualification de Propulsion, a fait sensation durant l'hiver à Vincennes en remportant le Prix de Bourgogne - Qualif#5 des Prix d'Amérique Races ZEturf. La suite a été moins glorieuse mais son driver en appelle à de bonnes raisons. Gabriele Gelormini nous a ainsi déclaré : "Il ne faut pas condamner Cokstile sur ses deux dernières sorties. Dans le Prix d’Amérique, il a eu le mauvais parcours. Dans le Prix de France, il a fait son premier kilomètre en 1’07 tête et corde avec le 7 derrière la voiture. Il a cédé à l’entrée de la ligne d’arrivée mais a mis KO des chevaux comme Davidson du Pont qui étaient aussi dans le rouge dans le premier kilomètre comme lui. Ce sont les attentistes qui ont gagné. Je dirais donc que cet échec est à mettre sur le compte d’un fait de course. Il a couru le mile toute sa vie et sera dans son exercice préféré. C’est un cheval qui a presque toujours gagné tête et corde et, avec Vivid Wise As qui a le 8 et nous le 3, il est possible que je me laisse tenter par cette option. Il devrait sans doute participer à la Finlandia Ajo après le Critérium et l’Elitloppet ensuite."

Le retour de Zacon Gio
Voilà une autre grosse pointure. Zacon Gio est le seul cheval à avoir battu deux fois Face Time Bourbon. Confié à Jean-Michel Bazire pendant le meeting d'hiver, il a partiellement répondu présent, concluant son hiver par une troisième place dans le Prix de France Speed Race (Gr.1). De nouveau sous la responsabilité d'Holger Ehlert, il retrouvera son vrai exercice de prédilection avec le mile et sera une belle alternative à Vivid Wise As, surtout avec le 1 au départ.

Bleff Dipa et Vitruvio à l'affût. Jugé sur sa quatrième place de la Sulky World Cup 5 Ans (Gr.1), Bleff Dipa est opérationnel pour un accessit, tout comme Vitruvio, cinquième au terme d'une bonne fin de course du Prix de France Speed Race.

Zacon Gio cet hiver.

©ProvinceCourses
Cokstile a pris possession de son box à Cagnes après son voyage le menant de la Sarthe à la Côte d'Azur
L'EQUIPE DE FRANCE

Contre les cinq Italiens, il y a un trotteur suédois, Alcoy (Ready Cash), entraîné en France par la team belge Martens. Il y a aussi un trotteur français, Dreammoko (Timoko), entraîné aux Pays-Bas par Claus Hollmann. Et il y a les six ressortissants tricolores sur toute la ligne. Cela donne une équipe de France de première division qui comprend en son sein les trois premiers dauphins de Vivid Wise As dans la précédente édition de ce Critérium. En l’occurrence, il s'agissait de dauphines avec, par ordre de classement, Délia du Pommereux (Niky), Bahia Quesnot (Scipion du Goutier) et Billie de Montfort (Jasmin de Flore). Le bilan des deux championnes de 11 ans affiche de belles places dans ce Grand Critérium de Vitesse.
Billie de Montfort / 4 participations
2021 (4e), 2020 (3e), 2019 (5e), 2018 (2e)
Bahia Quesnot / 3 participations :
2021 (3e), 2020 (7e), 2019 (3e)
Les deux juments joueront une nouvelle place ce dimanche.
Eric Raffin et Billie de Montfort, boucler la boucle
La championne Billie de Montfort effectuera sa dernière apparition en piste dimanche (lire à son sujet notre numéro rétrospective du 12 février par ce LIEN). Eric Raffin sera à son sulky et nous explique pourquoi : "J’avais été le partenaire de Billie de Montfort en début de carrière et c’est pour cela qu’on m’a demandé de la driver dimanche pour sa dernière sortie. Cela me touche évidemment. Elle s’est toujours bien comportée à Cagnes-sur-Mer et je ferai le déplacement avec des ambitions pour une petite place, en pensant être troisième au mieux. Elle m’a apporté beaucoup de satisfactions notamment dans le Critérium des Jeunes et le Derby des 4 ans femelles à Solvalla. On est liés ensemble."

Les très grandes ambitions de Délia du Pommereux
Elle avait donné chaud à Vivid Wise As l'an dernier dans cette même épreuve. La dernière fois dans le Prix de France, Délia du Pommereux n'a pas été aussi dangereuse pour le même Vivid Wise As mais a tout de même des fractionnés finaux du même niveau que son rival (1'05''4 dans les 200 derniers mètres contre 1'05''2 au vainqueur). Revenue au sommet de sa forme, Délia est tout simplement une lauréate en puissance dès lors que l'Italien aura à gérer son numéro 8 au départ quand la Française partira du 5.

Etonnant, la confiance retrouvée
La deuxième place d'Étonnant (Timoko) a pu paraître frustrante car il s'en est fallu de très peu pour qu'il garde son titre mais elle a aussi fait beaucoup de bien à Richard Westerink après deux échecs dans l'Amérique et le France. Étonnant va tenter de marcher sur les traces de son glorieux père Timoko, quadruple vainqueur de la course. Une pour commencer, et après on verra. Le champion de Richard Westerink est arrivé samedi un peu après 17h, après un voyage depuis la Mayenne où il est stationné comme étalon.

On a roulé 13h. Ça va, il a l'air frais
Richard Westerink

©ProvinceCourses
Delia du Pommereux, l'ambitieuse, à son arrivée samedi à Cagnes-sur-Mer

A voir aussi :
...
Des podiums
qui se conjuguent au pluriel

Avec le premier week-end d’octobre, c’est le dernier trimestre de l’année qui commence. Une sorte de dernier quart temps d’une partie dont les tableaux d’honneur commencent à se dessiner de plus en plus, de mieux ...

Lire la suite
...
Haziella d'Amour finit à la vitesse du vent

Dans une intéressante épreuve qualificative au Trot Open des Régions - Grand Nord, réservée aux 5 ans, le dernier mot est revenu à Haziella d'Amour (Un Amour d'Haufor). Bien qu'ayant fortement penché sur sa droite dans la phase ...

Lire la suite
...
Enjoy The Game de plus en plus fort

Entraîné en début de carrière par le danois Steen Juul, Enjoy The Game (Ens Snapshot) a rejoint l'effectif d'Erik Bondo au printemps dernier. Préparé en France dans la Sarthe, ce cheval âgé de 6 ans a eu ...

Lire la suite
...
Débuts éblouissants de Firos pour son nouvel entourage

Acheté 34.000 € à la vente mixte d'Arqana Trot à Deauville le 20 septembre dernier, Firos (Memphis du Rib) n'aura pas mis de temps à faire plaisir à son nouvel entourage, fédéré sous les couleurs de Mathieu Bedouet. L'élève d'Alain Roussel, un petit-fils ...

Lire la suite