... ©Aprh
En bref - 13.03.2022

L'agenda de la semaine : les régions prennent le pouvoir !

Comme chaque dimanche, nous vous proposons le panorama de la semaine. Un agenda de saison résolument tourné vers les régions.
Lundi 14 mars : Bordeaux propose sa deuxième journée consécutive de courses dans son concept des "48h au trot". Le Grand Prix en clôture de programme est relevé. Courses aussi à Mauquenchy.
Mardi 15 mars : Laval propose son traditionnel Quinté+ de la mi-mars, le Grand Prix du Conseil Départemental de la Mayenne. Gaspar de Brion en sera le favori avec Matthieu Abrivard au sulky. L'engagement est rêvé. Ce sera aussi jour de forum de l'emploi dans la filière courses à ParisLongchamp (voir notre édition daté de samedi).
Mercredi 16 mars : Une seule réunion, à Enghien, en seconde partie d'après-midi.
Jeudi 17 mars : Le Prix de Cauvicourt à Caen sera le temps fort de la journée. Ce Bello Romain domine une très large liste d'engagés (44 noms ce dimanche matin). À Lyon-La Soie, trois compteront pour les Opens des régions.
Vendredi 18 mars : Réunion principale à Enghien avec le Quinté alors que Lisieux ouvre sa saison 2022 avec une réunion Premium à la mi-journée.

Le PMU célèbre la séquence "bas les masques"

La date du 14 mars (ce lundi) signifie la suspension du pass vaccinal et la levée de l'obligation du port du masque en intérieur pour tous. À cette occasion, le PMU met en place une opération spéciale d'animation du 14 au 27 mars : 3000€ sont à gagner via un tirage au sort quotidien. Dans son communiqué, le PMU précise et explique : "Cette opération vise à dynamiser l’activité des partenaires, après deux années difficiles durant lesquelles le PMU a toujours été à leurs côtés, tout en encourageant les parieurs à pleinement retrouver la convivialité de leurs commerces de proximité préférés." Tous les détails dans les points de vente.

Joconde Turgot débute victorieusement

Fille de la championne Scarlet Turgot (1,4 million d'euros de gains et 2 Groupes 1) et de Prodigious, Joconde Turgot a gagné dès ses débuts à Avignon hier samedi, associée à son mentor Yannick-Alain Briand qui nous a confié : "Elle est la copie conforme de sa mère côté physique. Pour la pendule, on verra plus tard mais si elle fait le dixième de la carrière de sa mère, on sera déjà très bien ! On prend notre temps avec elle car elle n'est pas précoce. Mais on l'aime bien, forcément."

Goetmals Wood 1'11''9 And Arifant 1'16''5
Prodigious 1'11''1 Tahitienne
Imagine d'Odyssee Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
JOCONDE TURGOT Battante d'Odyssee 1'23''3
Dahir de Prelong 1'14''2 Fakir du Vivier
Scarlet Turgot 1'10''6 Marieva
Noella de Massy 1'23''3 Capitole 1'12''7
Finlande 1'15''7
A voir aussi :
...
Kajou Josselyn confirme, Kool and the Gang gagne en débutant

Deux courses pour 2 ans figuraient au programme des réunions de Châteaubriant et de Vire. En Loire-Atlantique, Kajou Josselyn (Love You), dont la troisième mère est la matrone Quezira, a confirmé ses brillants débuts victorieux à Chartres. ...

Lire la suite
...
Yoann Lebourgeois, un baroud d'honneur brillant avec Emeraude del Phédo

Deuxième au classement général du Grand National des Jockeys avant la Finale du jour, Yoann Lebourgeois ne pouvait pas remonter le leader Alexandre Abrivard vu leur écart de 35 points. Cela n'a pas éteint l'enthousiasme du jockey avec ...

Lire la suite
...
Inshore emporté
par le tourbillon Abrivard

Le Prix Philippe du Rozier (Gr.2) n'a pas du tout livré un dénouement attendu. Son favori Indigo du Poret a mal couru, suscitant même des inquiétudes dans la bouche de son jockey Eric Raffin (lire plus loin). ...

Lire la suite
...
Jean-Michel Bazire,
le champion hors-norme du GNT

Campionissimo ! Hors du commun. Hors norme. Si les formules les plus élogieuses fusent depuis longtemps à l'adresse de Jean-Michel Bazire et de ses exploits, l'homme a ajouté dimanche une nouvelle ligne d'exception à son palmarès. Il a remporté le Prix Maurice ...

Lire la suite