Le Conseil des Chevaux de Normandie (CCN) vient de dévoiler un certain nombre d'actions de solidarité et d'aide en faveur de l'Ukraine et en particulier de sa filière équine.
Les besoins en aliments, litière et équipements ont été recensés en concertation avec la Fédération ukrainienne. Ce dont des besoins du terrain que le CCN liste sur son groupe Facebook Filière équine normande - Solidarité Ukraine :
■ Aliments composés pour chevaux dans des sacs pesant jusqu’à 20kg,
■ Litière (copeaux) dans des emballages pesant jusqu’à 20kg,
■ Equipements pour chevaux (type couvertures)
Equipements vétérinaire divers dans des emballages pesant jusqu’à 20kg.
Le CCN recherche parallèlement des candidats à :
■ l'accueil de personnes,
■ l'accueil de chevaux,
■ des offres d'emploi,
■ l'aide au transport entre la France et la Pologne.
Toutes informations sur le site du Conseil des Chevaux de Normandie (par ce LIEN) ou sur son groupe Facebook (par ce LIEN).
Actuellement préparé dans le site sarthois d'Erik Bondo, Cokstile (Quite Easy U.S.) va quitter la France pour la Suède. C'est en fait trois de ses meilleurs éléments - Cokstile, Usain Töll (Googoo Gaagaa) et Chief Orlando (Orlando Vici) - qui vont rejoindre la Scandinavie pour participer aux épreuves du Nord de l'Europe. Tous appartiennent à Renato Santese et seront entraînés à proximité de Stockholm et donc de Solvalla. Pour Cokstile, le programme est axé sur l'Eliloppet en passant normalement par la Finlandia Ajo. Leur propriétaire vient d'annoncer qu'Eric Bondo conserve la responsabilité de la préparation de ses représentants en Suède.
Si l'hippodrome de Lyon-La Soie fermera ses portes au trot vendredi 1er avril, avant de les réouvrir au second semestre, le site de Parilly va prendre le relais jusqu'à la fin du mois de juin. Parmi les animations pour faire entrer les courses dans la ville, les organisateurs proposent cinq brunches hippiques aux pieds des pistes à Parilly, dès le dimanche 20 mars. Si ce premier opus sera associé à une réunion de galop, les quatre suivants se rattacheront à des affiches de trot : les 27 mars, 3 et 17 avril et 8 mai.
La réunion du jeudi de l'Ascension, le 26 mai, avec un programme mixte trot et obstacle, permettra de mettre en avant deux acteurs de la reconversion du cheval de courses : Passerelle (trot) et Au-delà des Pistes (galop).
Au total, ce sont neuf réunions de trot qui auront lieu à Parilly d'avril à juin. En voici les deux temps forts sportifs :
■ 07/04 : Critérium de Trot de Lyon
■ 28:05 : Grand Prix de la Ville de Bron
Patiemment monté par son partenaire Esteban de Jesus, Hopium (Pim Quick) termine le plus vite le long de la corde pour venir arracher la victoire dans les derniers mètres de course dans le Prix de Mandelieu. Le vainqueur porte ...
Lire la suiteIls seront 13 candidats à se disputer le titre, ce samedi à Vincennes, dans le Prix Yvonnick Bodin (Gr.3). L'épreuve montée la plus huppée du circuit des apprentis et lads-jockeys compte comme candidat le plus riche Hannibal Tuilerie (Remember Jihem) ...
Lire la suiteLa distribution du Prix de Bourgogne - Amérique Races Q5 (Gr.2) ne laissera aucune place libre derrière l'autostart dimanche. 18 partants ont été validés ce jeudi. La seule épreuve qualificative au Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) à se ...
Lire la suiteHalma d’Amer tente la passe 5Le moins que l’on puisse écrire c’est que 2024 est une belle année pour Halma d'Amer (Cristal Money) et son entourage. La jument a remporté six courses et à cumulé plus de 115.000 € de ...
Lire la suite