... © Aprh
En bref - 14.03.2022

La filière équine normande s'engage en faveur de l'Ukraine et organise une aide de terrain

Le Conseil des Chevaux de Normandie (CCN) vient de dévoiler un certain nombre d'actions de solidarité et d'aide en faveur de l'Ukraine et en particulier de sa filière équine.
Les besoins en aliments, litière et équipements ont été recensés en concertation avec la Fédération ukrainienne. Ce dont des besoins du terrain que le CCN liste sur son groupe Facebook Filière équine normande - Solidarité Ukraine :
■ Aliments composés pour chevaux dans des sacs pesant jusqu’à 20kg,
■ Litière (copeaux) dans des emballages pesant jusqu’à 20kg,
■ Equipements pour chevaux (type couvertures)
Equipements vétérinaire divers dans des emballages pesant jusqu’à 20kg.

Le CCN recherche parallèlement des candidats à :
■ l'accueil de personnes,
■ l'accueil de chevaux,
■ des offres d'emploi,
■ l'aide au transport entre la France et la Pologne.

Toutes informations sur le site du Conseil des Chevaux de Normandie (par ce LIEN) ou sur son groupe Facebook (par ce LIEN).

L'hippodrome de Mauquenchy candidat à devenir point de collecte
La société des courses de Mauquenchy nous a informé ce lundi répondre positivement à cette initiative du CCN en proposant son site comme point de collecte pour la Haute-Normandie. Différentes actions de communication ont été menés dans le cadre de la réunion Premium de ce lundi à Mauquenchy.

Erik Bondo gérera Cokstile en Suède en vue de l'Elitloppet

Actuellement préparé dans le site sarthois d'Erik Bondo, Cokstile (Quite Easy U.S.) va quitter la France pour la Suède. C'est en fait trois de ses meilleurs éléments - Cokstile, Usain Töll (Googoo Gaagaa) et Chief Orlando (Orlando Vici) - qui vont rejoindre la Scandinavie pour participer aux épreuves du Nord de l'Europe. Tous appartiennent à Renato Santese et seront entraînés à proximité de Stockholm et donc de Solvalla. Pour Cokstile, le programme est axé sur l'Eliloppet en passant normalement par la Finlandia Ajo. Leur propriétaire vient d'annoncer qu'Eric Bondo conserve la responsabilité de la préparation de ses représentants en Suède.

Les animations du printemps lyonnais

Si l'hippodrome de Lyon-La Soie fermera ses portes au trot vendredi 1er avril, avant de les réouvrir au second semestre, le site de Parilly va prendre le relais jusqu'à la fin du mois de juin. Parmi les animations pour faire entrer les courses dans la ville, les organisateurs proposent cinq brunches hippiques aux pieds des pistes à Parilly, dès le dimanche 20 mars. Si ce premier opus sera associé à une réunion de galop, les quatre suivants se rattacheront à des affiches de trot : les 27 mars, 3 et 17 avril et 8 mai.
La réunion du jeudi de l'Ascension, le 26 mai, avec un programme mixte trot et obstacle, permettra de mettre en avant deux acteurs de la reconversion du cheval de courses : Passerelle (trot) et Au-delà des Pistes (galop).
Au total, ce sont neuf réunions de trot qui auront lieu à Parilly d'avril à juin. En voici les deux temps forts sportifs :
■ 07/04 : Critérium de Trot de Lyon
■ 28:05 : Grand Prix de la Ville de Bron

A voir aussi :
...
Kajou Josselyn confirme, Kool and the Gang gagne en débutant

Deux courses pour 2 ans figuraient au programme des réunions de Châteaubriant et de Vire. En Loire-Atlantique, Kajou Josselyn (Love You), dont la troisième mère est la matrone Quezira, a confirmé ses brillants débuts victorieux à Chartres. ...

Lire la suite
...
Yoann Lebourgeois, un baroud d'honneur brillant avec Emeraude del Phédo

Deuxième au classement général du Grand National des Jockeys avant la Finale du jour, Yoann Lebourgeois ne pouvait pas remonter le leader Alexandre Abrivard vu leur écart de 35 points. Cela n'a pas éteint l'enthousiasme du jockey avec ...

Lire la suite
...
Inshore emporté
par le tourbillon Abrivard

Le Prix Philippe du Rozier (Gr.2) n'a pas du tout livré un dénouement attendu. Son favori Indigo du Poret a mal couru, suscitant même des inquiétudes dans la bouche de son jockey Eric Raffin (lire plus loin). ...

Lire la suite
...
Jean-Michel Bazire,
le champion hors-norme du GNT

Campionissimo ! Hors du commun. Hors norme. Si les formules les plus élogieuses fusent depuis longtemps à l'adresse de Jean-Michel Bazire et de ses exploits, l'homme a ajouté dimanche une nouvelle ligne d'exception à son palmarès. Il a remporté le Prix Maurice ...

Lire la suite