...
En bref - 16.03.2022

Etoile de Bruyère en route vers le Prix Théophile Lallouet

Présente à Laval lors de la réunion Premium de mardi, Etoile de Bruyère (Kénor de Cossé) est sortie trois fois en piste dans le cadre de la préparation de son retour à la compétition. Sixième lors de sa dernière sortie, dans le Prix de l'Île-de-France (Gr.1), elle a eu besoin de temps pour récupérer de son meeting nous a appris Charles Dreux : "Elle a été plusieurs jours sans énergie, visiblement fatiguée, après sa dernière course. Elle a été arrêtée une dizaine de jours et a repris depuis le travail. Je la prépare pour le Prix Théophile Lallouet (Gr.2), le 9 avril à Vincennes. Elle aura sûrement sur sa route Diamant de Tréabat et Clegs des Champs. Il est possible qu'elle participe avant, pour se préparer, au Prix du Bois de Vincennes mais à la condition qu'elle ne soit pas seule à rendre 25 mètres. J'aviserai en fonction des partants."
Lors des deux précédentes saisons, Etoile de Bruyère n'avait pas été vue au printemps, effectuant son retour durant l'été après ses meetings d'hiver fructueux. Charles Dreux ajoute à ce sujet : "Elle a 8 ans désormais et elle aura aussi quelques courses à son programme au printemps. Elle a encore réalisé un très beau meeting, avec une magnifique troisième place dans le Prix de Cornulier. Son seul faux pas a été dans le Prix de l'Île-de-France."

Bilan mensuel de la lutte anti dopage de LeTROT

Comme elle s'est y est engagée il y a quelques mois, la société mère LeTROT a communiqué ce mardi les chiffres mensuels, de février, sur les actions mises en place dans la lutte anti-dopage / contrôle des médications.
1.029 prélèvements ont été effectués en février 2022 selon la répartition suivante :
- 804 à l’issue de leur participation à une course ;
- 18 chevaux ont été prélevés à leur arrivée à l'hippodrome, soit à Lyon-La Soie le 3 février, Agen le 6, Auch et Saint-Galmier le 20 et Vincennes les 10 et 22 ;
- les 15 partants du Prix de France Speed Race ont été prélevés dans les 48 heures précédant l'épreuve dans leur écurie d’entraînement.
- 5 opérations spécifiques de prélèvements pour la recherche de bicarbonate à Agen le 16 février, Auch le 20 et Vincennes les 13, 17 et 24 (soit un total de 75 chevaux prélevés et tous les résultats négatifs) ;
- 51 prélèvements aux qualifications, 45 à l'entraînement (dans 12 établissements différents) et 13 à l'élevage (dans 2 établissements différents).
Sur ces 1.029 prélèvements, aucun ne s'est révélé positif.

Retour de contrôles : les analyses des prélèvements réalisés en amont du Prix d’Amérique Legend Race sur les 18 partants se sont toutes révélées négatives.

une jauge volontaire à 27.000 personnes pour l'Elitloppet

Les responsables de l'hippodrome de Solvalla viennent de préciser qu'ils fixaient une jauge (volontaire) à 27.000 personnes le dimanche de la grande course. Le directeur des pistes, Jörgen Forsberg, vient de justifier cette décision à Travronden : "C'est d'abord pour une question de sécurité. Historiquement, nous avons vu des chiffres monter à 34.000 personnes, comme lors de la rencontre entre Copiad et Pine Chip en 1994. Depuis de nouveaux espaces d'accueil ont été crées et aménagés mais les exigences de sécurité ont augmenté aussi. D'après nos calculs, le nombre maximum pour rester dans des parfaites conditions de sécurité est 27.000 personnes." La dernière édition de l'Elitloppet avec public s'est disputée en 2019. Jörgen Forsberg apprend encore sur cette édition 2022 : "Nous avons vendu 14.500 billets à ce jour pour tout le week-end. Cela n'inclut pas les billets offerts aux sponsors et partenaires. Les ventes de billets repartent habituellement à la hausse vers la mi-avril."

A voir aussi :
...
L'agenda de la semaine : cap sur l'Atlantique

Les esprits seront focalisés cette semaine sur la belle réunion de samedi prochain avec le Prix de l'Atlantique (Gr.1) mais aussi le Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr.2). En attendant voici le programme de lundi à vendredi. ● Lundi 15 avril : Après ...

Lire la suite
...
27 engagés dans le Prix de l'Atlantique

Respectivement 2ème, 3ème et 4ème du Prix de l'Atlantique 2023 (voir notre photo) derrière Étonnant, GO ON BOY (Password), HOHNECK (Royal Dream) et HORSY DREAM (Scipion du Goutier) font partie des 27 engagés pour l'édition 2024 programmée samedi prochain à ...

Lire la suite
...
Tracking : ça tournerait au "fiasco" ?

Nos confrères de Jour de Galop en ont fait leur une jeudi soir : le dossier du Tracking en France entre dans une spirale négative. "Pourquoi le tracking est un fiasco en France" pouvait-on ainsi lire dans le quotidien ...

Lire la suite
...
Une journée semi-classique
sous le signe des équipes

Disputée dans des conditions estivales, la réunion de ce samedi à Vincennes a tenu toutes ses promesses. Avec des courses de haut niveau, de jolis matchs, des rebondissements et une tendance : des succès en équipe.

Lire la suite