... © ScoopDyga
Actualité - 23.03.2022

Le printemps de Vincennes débute vendredi

Vingt jours après le baisser de rideau du meeting d’hiver 2021-2022, Vincennes a tout juste eu le temps de reprendre son souffle que le temple du trot bascule dans une nouvelle séquence. C’est celle de son meeting de printemps qui s’ouvre ce vendredi et se prolonge jusqu’au premier du jour de juillet. Le point culminant en sera la réunion du dimanche 26 juin, forte désormais de cinq Groupes 1, avec la programmation du Prix de Normandie ce jour-là dans le cadre de la refonte du programme de sélection.

Les saisons se suivent à Vincennes et, si son volume ne peut évidemment rivaliser avec celui de l’hiver (35 réunions contre 90), le meeting de printemps du temple du trot est d’une intensité sportive que l’on ne peut pas réfuter. Cinq Groupes 1 vont en effet se disputer sur le mâchefer parisien auxquels il faut ajouter vingt-cinq Groupes 2 et presque autant de Groupes 3 (22 exactement). L'édition 2022 connaît plusieurs aménagements, conséquences du déploiement du nouveau programme de sélection. Son coup d’envoi sera donné ce vendredi.

Le meeting de printemps de Vincennes en chiffres
■ Dates : du vendredi 25 mars au vendredi 1er juillet
■ Nombre de réunions : 35 (idem 2021)
■ Nombre de courses : 271 (- 1 par rapport à 2021)


Un meeting marqué par la forte présence des Groupes
Les courses labellisées Groupe représentent près d’un cinquième du total des courses au programme de ce meeting (19,1 % très exactement). C'est plus que lors du meeting d'hiver (13,3 % avec 99 Groupes sur 745 courses).
Rappel des Groupes : 5 Gr.1, 25 Gr.2, 22 Gr.3.
Des allocations en hausse
Total des allocations : 15 483 000 € (+15,35 % par rapport à 2021).

L'intégration du Prix de Normandie lors de la journée des Champions
La redistribution des programmes de sélection, bâtis sur les épreuves de Groupe 1 et 2, se poursuit cette année. Après le déplacement du Critérium des 4 Ans (Gr.1) durant l'été lors d'une même réunion que celle des 5 Ans, qui sera encore augmentée du Critérium des 3 Ans en septembre prochain, c'est le Prix de Normandie qui vient rejoindre la journée des Champions en juin. Il s'agit de la grande nouveauté du printemps du calendrier 2022.

Les filières montées des 3, 4 et 5 ans auront toutes leur grand rendez-vous le 26 juin
L'ajout en juin du Prix de Normandie (Gr.1) permet aux générations des 3, 4 et 5 ans de disposer chacune de son épreuve classique lors de la grande réunion de fin de printemps, programmée cette année le 26 juin. Il s'agit :
■ du Prix d'Essai pour les 3 ans,
■ du Prix du Président de la République pour les 4 ans,
■ du Prix de Normandie pour les 5 ans.
Baptisée réunion des Champions, le rendez-vous du 26 juin voit dès lors son affiche de Groupes 1 renforcée avec cinq épreuves de ce type puisqu'on retrouve également les Prix de René Ballière (4 ans et plus sur 2.100m GP autostart) et Albert Viel (3 ans sur 2.700m GP).

La réunion caennaise des Ducs de Normandie également remaniée
Le Prix Pierre Gamare, Groupe 2 pour 3 ans montés, quitte Vincennes pour rejoindre l'affiche de Caen de la grande journée du Prix des Ducs de Normandie (Gr.2) qui aura lieu samedi 14 mai (déplacée donc d'un mercredi à un samedi). L'épreuve semi-classique devient un jalon dans la préparation du Prix d'Essai (Gr.1) au même titre que le Prix Henri Ballière (Gr.2) l'est depuis longtemps chez les 4 ans pour le Prix du Président de la République (Gr.1). Le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1) qui s'adresse aux mêmes concurrents que le Prix Pierre Gamare (les meilleurs 3 ans sous la selle) quitte du coup la réunion des Ducs de Normandie et se retrouve programmée à l'automne devenant la tête d'affiche d'une réunion placée le samedi 9 octobre, toujours à Caen évidemment.

Le système des qualifications
Dans les promotions de 4 et 5 ans de la filière montée (Etrier), la logique des qualifications qui conduisent à une finale est appliquée. Dans chaque épreuve, les 3 premiers obtiennent une priorité de participation dans le Gr.1.
■ Le Prix René Palyart est ainsi l'Etrier 4 Ans Qualif#1, le Prix Lavater l'Etrier 4 Ans Qualif#2,
■ Le Prix Louis Forcinal est l'Etrier 5 Ans Qualif#1, le Prix Jean Gauvreau l'Etrier 5 Ans Qualif#2 et le Prix Victor Cavey l'Etrier 5 Ans Qualif#3.

Le programme de sélection monté des 3, 4 et 5 ans

NOUVEAU LIBELLÉ DES ÉMOJIS À PARTIR DU 29 MARS
Cette information n'est pas liée au seul meeting de printemps de Vincennes car elle touche l'ensemble du programme national mais sera évidemment particulièrement visible sur les programmes parisiens des prochaines semaines. À compter des déclarations de partants effectuées le 29 mars, la définition des émojis change. On ne parle plus dorénavant d'un niveau de confiance pour la victoire mais pour un classement (dans les trois premiers pour l'émoji vert, quatrième ou cinquième pour le jaune et pas dans les cinq premiers pour le rouge).
Légende des Emojis :
• Vert : tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers,
• Jaune : plusieurs paramètres sont réunis pour un classement du cheval à la quatrième ou la cinquième place,
• Rouge : peu de paramètres sont réunis pour envisager un classement dans les cinq premiers.
Date d’application : à compter des déclarations de partant faites le 29 mars 2022.


À l'attelé : deux Groupes 1 durant le meeting
Il y a moins de remaniements dans la volet attelé du programme de sélection pour jeunes chevaux. Le déplacement du Critérium des 4 Ans en septembre (effectué pour la première fois en 2020 en raison de l'arrêt des courses pendant le premier confinement Covid) se concrétise par un meeting de printemps plutôt calme pour les 4 ans. Deux Groupes 2 sont à leur calendrier à Vincennes en juin et un avant, en avril, sur l'hippdrome d'Enghien (le Prix de Tonnac-Villeneuve, le 23 avril). Il reste deux Groupes 1 lors du meeting de printemps : le Prix Albert Viel pour les 3 ans et le Prix René Ballière pour les chevaux d'âge.

Le meeting de printemps par type de réunion
■ 35 réunions (271 courses)
■ 15 nocturnes
■ 7 diurnes
■ 13 réunions en seconde partie d'après-midi
■ 22 courses support du Quinté+




Les Groupes 1 et 2 pour chevaux d'âge (par ordre chronologique) :
■ samedi 9 avril - Prix Théophile Lallouet (Gr.2 - monté)
■ vendredi 20 mai - Prix Guillaume de Bellaigue (Gr.2 - monté)
■ samedi 11 juin - Prix Chambon P (Gr.2 - attelé)
■ JOURNÉE DES CHAMPIONS, dimanche 26 juin - Prix René Ballière (Gr.1 - attelé).

Le programme de sélection attelé des 3, 4 et 5 ans

A voir aussi :
...
Parcours de rêve pour Groupie

Le tandem Cuoq-Schandrin à une nouvelle fois frappé. Après Ister Man (Doberman) lauréat à deux reprises cet hiver à Vincennes, c'est Groupie (Look de Star) qui a permis à cette équipe d'aligner une troisième victoire cette année. Adepte des courses à ...

Lire la suite
...
Jonah Lomu marque un 2ème essai

L'épreuve d'ouverture n'a pas échappé à la casaque de l'Ecurie du Vieux Chêne par l'intermédiaire de Jonah Lomu (Bird Parker). Son entraîneur, Loris Garcia nous a déclaré : "J'avais beaucoup aimé le style de sa qualification à 2 ans ...

Lire la suite
...
Goliath du Caux encore en pleine lucarne

Comme il l'avait déjà fait le 19 mars dernier, Goliath du Caux (Otello Pierji) s'impose comme à la parade dans Grand Prix du Stade de Reims. Imprimant son rythme élevé dès lors qu'il a pris l'avantage, Goliath du Caux remporte ...

Lire la suite
...
Jean-Pierre Dubois se balade avec Kiroman

Vainqueur sur l'herbe de Rambouillet, au mois de septembre, Kiroman (Fabulous Wood) a ensuite fait l'impasse sur la période hivernale. Après une rentrée, il a laissé une très belle impression mercredi, n'étant jamais approché dans ...

Lire la suite