... ©Scoopdyga
Résultat de course - 27.04.2022

Cleangame et ses chiffres stratosphériques

Un champion unique
Jean-Michel Bazire sur Equidia

Comme l'a dit Jean-Michel Bazire au micro d'Equidia après course : "tous les superlatifs ont déjà été utilisés" pour définir Cleangame. Alors au gré d'un nouveau record, celui de Châteaubriant, voyons quels sont les chiffres-clés de la carrière du crack, lauréat aujourd'hui de la 4ème étape du GNT ParisTurf.

En bouclant les 3025m de son parcours (+50m au départ) 1'11''9, Cleangame (Ouragan de Celland) a donc établi le nouveau record de la piste castelbriantaise. C'est son second record absolu après celui de la piste d'Amiens quand il avait gagné le Grand Prix de la Fédération du Nord. Il avait aussi signé des records de parcours sur les hippodromes de Nantes, de Saint-Malo ou encore Beaumont-de-Lomagne.
Dans le cadre du Grand National du Trot, Cleangame affiche un 67% de réussite à la gagne : c'est aujourd'hui sa 10ème victoire en 15 tentatives dans le tournoi (étapes et finales).
En carrière, il remporte ce mercredi sa 42ème victoire en 68 sorties : 62% de réussite à la gagne. Stra-sto-sphé-rique.
Pour affiner tous ces chiffres, le grand favori (6 pour 10) a connu un voyage en première classe assuré par le commandant de bord Jean-Michel Bazire qui a expliqué après course : "J'ai réussi à revenir sans me presser. Après avoir suivi Alexandre {Abrivard}, c'était facile. Le chrono ? J'ai bien vu que ça roulait. Qu'ajouter ? Pas grand chose, tous les superlatifs ont déjà été utilisés, c'est un champion unique."
Rien à ajouter non plus si ce n'est que sa dauphine réalise elle aussi une belle performance : la classique Hanna des Molles (Village Mystic) donne entière satisfaction à son driver Alexandre Abrivard : "Elle a été parfaite. Après un effort en face, elle ne craque pas, accrochant le vainqueur pour finir."
Quatrième derrière Freyja du Pont (Quinoa du Gers), Django du Bocage (Réal de Lou) réalise lui la bonne opération au classement général : il prend le commandement.

D'où vient-il ?

Cleangame est issu de l'élevage d'Alain Beaumont disparu en août 2020, quelques semaines avant la première victoire de son élève dans le Prix d'Eté. La mère de Cleangame, Red Bell (Jag de Bellouet), eut une carrière courte et sans victoire, mais est une sœur de la toute bonne Nippy Girl (1'11''6 et 430 000€ de gains). Après Cleangame (son 1er produit), elle a donné deux vainqueurs en Dasage 1'16 (Satchmo Wood) et Harkonnen 1'15 (Ouragan de Celland).

1ère | GRAND NATIONAL DU TROT PARISTURF
Att - 2975 m - Groupe 3 - 90 000 €
CLEANGAME 1'11"9
Ouragan de Celland x Red Bell (Jag de Bellouet)
Driver : J.-M Bazire - Entraîneur : J.-M Bazire
Propriétaire : Ec. J. Bragato - Eleveur : C. Beaumont
2e Hanna des Molles 1'12"6 Village Mystic x Ultimate Jet
3e Freyja du Pont 1'12"8 Quinoa du Gers x Parade du Pont
4e : Django du Bocage - 5e : Fawley Buissonay - 6e : Eire d'Helios - 7e : Flower By Magalou
A voir aussi :
...
Théo et Clément Duvaldestin,
frères d'A(r)mérique

Dans le Prix d’Amérique Races ZETurf Legend Race , il y a une course dans la course, celle des frères, Clément et Théo Duvaldestin, qui vont s’affronter, pour le compte de leur père, respectivement ...

Lire la suite
...
Kaparka ouvre facilement son palmarès

Première course du programme breton et déjà une belle impression laissée par Kaparka (Earl Simon). Le représentant de Thierry Duvaldestin s'impose d'autant plus facilement que son principal opposant Kong (Ecu Pierji) s'est perdu dans ses allures ...

Lire la suite
...
Koctel du Dain
une question de style

Le dernier tournoi au rôle de tremplin pour les mâles vers le Prix Comte Pierre de Montesson (Gr.1) réunira une forte délégation internationale. Le Prix Paul Viel (Gr.2) compte pas moins de sept candidats étrangers, ...

Lire la suite
...
Kalamity d'Héripré
découvre de nouvelles rivales

À trois semaines du premier grand rendez-vous classique proposé aux 3 ans, le Prix Roquépine (Gr.2) offre une ultime possibilité de se tester entre elles aux meilleures pouliches du moment. La hiérarchie qui a émergé ces dernières semaines sera ...

Lire la suite