... ©Scoopdyga
Résultat de course - 27.04.2022

Cleangame et ses chiffres stratosphériques

Un champion unique
Jean-Michel Bazire sur Equidia

Comme l'a dit Jean-Michel Bazire au micro d'Equidia après course : "tous les superlatifs ont déjà été utilisés" pour définir Cleangame. Alors au gré d'un nouveau record, celui de Châteaubriant, voyons quels sont les chiffres-clés de la carrière du crack, lauréat aujourd'hui de la 4ème étape du GNT ParisTurf.

En bouclant les 3025m de son parcours (+50m au départ) 1'11''9, Cleangame (Ouragan de Celland) a donc établi le nouveau record de la piste castelbriantaise. C'est son second record absolu après celui de la piste d'Amiens quand il avait gagné le Grand Prix de la Fédération du Nord. Il avait aussi signé des records de parcours sur les hippodromes de Nantes, de Saint-Malo ou encore Beaumont-de-Lomagne.
Dans le cadre du Grand National du Trot, Cleangame affiche un 67% de réussite à la gagne : c'est aujourd'hui sa 10ème victoire en 15 tentatives dans le tournoi (étapes et finales).
En carrière, il remporte ce mercredi sa 42ème victoire en 68 sorties : 62% de réussite à la gagne. Stra-sto-sphé-rique.
Pour affiner tous ces chiffres, le grand favori (6 pour 10) a connu un voyage en première classe assuré par le commandant de bord Jean-Michel Bazire qui a expliqué après course : "J'ai réussi à revenir sans me presser. Après avoir suivi Alexandre {Abrivard}, c'était facile. Le chrono ? J'ai bien vu que ça roulait. Qu'ajouter ? Pas grand chose, tous les superlatifs ont déjà été utilisés, c'est un champion unique."
Rien à ajouter non plus si ce n'est que sa dauphine réalise elle aussi une belle performance : la classique Hanna des Molles (Village Mystic) donne entière satisfaction à son driver Alexandre Abrivard : "Elle a été parfaite. Après un effort en face, elle ne craque pas, accrochant le vainqueur pour finir."
Quatrième derrière Freyja du Pont (Quinoa du Gers), Django du Bocage (Réal de Lou) réalise lui la bonne opération au classement général : il prend le commandement.

D'où vient-il ?

Cleangame est issu de l'élevage d'Alain Beaumont disparu en août 2020, quelques semaines avant la première victoire de son élève dans le Prix d'Eté. La mère de Cleangame, Red Bell (Jag de Bellouet), eut une carrière courte et sans victoire, mais est une sœur de la toute bonne Nippy Girl (1'11''6 et 430 000€ de gains). Après Cleangame (son 1er produit), elle a donné deux vainqueurs en Dasage 1'16 (Satchmo Wood) et Harkonnen 1'15 (Ouragan de Celland).

1ère | GRAND NATIONAL DU TROT PARISTURF
Att - 2975 m - Groupe 3 - 90 000 €
CLEANGAME 1'11"9
Ouragan de Celland x Red Bell (Jag de Bellouet)
Driver : J-M Bazire - Entraîneur : J-M Bazire
Propriétaire : Ec. J. Bragato - Eleveur : C-N Beaumont
2e Hanna des Molles 1'12"6 Village Mystic x Ultimate Jet
3e Freyja du Pont 1'12"8 Quinoa du Gers x Parade du Pont
4e : Django du Bocage - 5e : Fawley Buissonay - 6e : Eire d'Helios - 7e : Flower By Magalou
A voir aussi :
...
Java d'Écajeul au courage

La favorite Java d'Ecajeul (Carat Williams) parvient à remporter cette épreuve du Grand National des Jockeys en faisant preuve de courage pour résister à Gaston Cabs (Repeat Love) titulaire d'un compte en banque presque double au sien. Elle remporte ainsi une ...

Lire la suite
...
Horchestro, le triomphe
magistralement orchestré

Les conjectures d'avant-course, qui prédestinaient les premiers rôles aux 6 ans du premier échelon de départ, ont fait long feu mais ne sont pas passées loin de se réaliser. Les candidats en question, en l'espèce ...

Lire la suite
...
46 Restants engagés dans la 1ère étape du Trophée Vert

La liste des restants engagés de la 1ère étape du Trophée Vert 2024, qui se tiendra dimanche à Ecommoy, comptait 46 noms ce mercredi midi, juste après les premiers forfaits. Ils sont 16 à figurer au premier échelon de départ sur ...

Lire la suite
...
Latina Gédé : un achat né aux qualifications

Latina Gédé (Feliciano), lot 36, s’est qualifiée récemment à Laval en 1’16’’8. Elle a alors tapé dans l’œil d’Aymeric Thomas qui remportait le même lot de qualification aux commandes d’un élément estimé, Lewis Go (...

Lire la suite