...
En bref - 21.05.2022

Renaud Lavillenie et Pierre Pilarski remportent un Groupe ce samedi à Auteuil

La casaque de Hugo et Pierre Pilarski, celle de Bold Eagle (Ready Cash) au trot, paraîtra deux fois lors du grand week-end de l'obstacle français, à Auteuil. Ce samedi, elle était portée par Villa Rica (Cokoriko) dans le Prix Sagan, un Groupe 3 pour pouliches de 3 ans. Et elle s'est imposée, de loin devant Angela du Berlais (Great Pretender), une représentante de la famille de Magalen Bryant, la grande propriétaire américaine disparue l'an dernier. Pierre Pilarski nous a parlé récemment de sa passion de l'obstacle, partagée avec son fils Hugo (lire notre édition du 15 mai, par ce LIEN). Le jeune homme est absent ce week-end et pour cause, il est étudiant à Moscou et l'on sait les difficultés des déplacements entre la Russie et l'Europe en cette période guerre en Ukraine.
Si les honneurs de Groupe pour la casaque Pilarski n'ont plus rien d'exceptionnel, y compris en obstacle, ce qui l'est en revanche c'est la présence de Renaud Lavillenie comme propriétaire associé de la pouliche. Le champion de saut à la perche, médaillé d'or olympique, a vécu ce samedi sa première victoire de Groupe. Renaud Lavillenie était bien présent et a réagi sur Equidia, évoquant "des sensations incroyables. J'ai pourtant vécu de grosses émotions dans les grands stades mais là, sur un hippodrome, c'est encore quelque chose de différent. On a vraiment tous vibré".
Comme trait d'union des propriétaires, on trouve les éleveurs de Villa Rica, également copropriétaires, Thierry Cyprès et les siens. L'éleveur de la Nièvre, sous l'entité familiale qui inclut sa femme Bernie et ses fils Marius et Jules, est pour sa part un habitué des podiums.
Dans la même semaine, les stars du sport ont fait la une des courses grâce à leurs chevaux. Après Tony Parker et Antoine Griezmann, voilà donc le tour de Renaud Lavillenie.

GNT au Croisé-Laroche : le retour de Gélati Cut mais aussi Earl Simon

L'hippodrome de Marcq-en-Barœul accueille la cinquième étape du Grand National du Trot ParisTurf mercredi 25 mai. Après le premier forfait, enregistré ce samedi matin, 30 chevaux figurent sur la liste des restants engagés (16 au premier échelon de départ, 10 au deuxième poteau et 4 au troisième). L'épreuve sera le cadre du retour en piste de Gélati Cut (Coktail Jet), absent depuis août dernier (victoire dans le Prix Jockey, Gr.2). Il s'élancera au troisième échelon de départ, avec Gabriele Gelormini, et aura à ses côtés un autre champion en Earl Simon (Prodigious).
Très bien engagé en tête, Farrell Seven (Rédéo Josselyn) est un postulant à la victoire avec Jean-Michel Bazire à son sulky. Deuxième dans la 4e étape du GNT à Châteaubriant, Hanna des Molles (Village Mystic) est également parmi les restants.

Solvalla propose au public d'élire un des invités de l'Elitlopp

Le casting de l'Elitloppet 2022 n'est pas complètement finalisé. Devant la difficulté de l'entreprise, les organisateurs ont annoncé vendredi soir, à 21h40 heure suédoise (un détail horaire qui n'est est pas complètement un), que le dernier invité serait désigné par le public. C'est la reprise d'une recette qui n'avait plus été utilisée depuis 2006. À l'époque, ils avaient déjà proposé au public de choisir l'un des participants à la grande course et Super Light (Super Arnie) avait eu les faveurs du vote. Ce candidat s'était d'ailleurs bien comporté, concluant deuxième de sa batterie et cinquième de la finale. Ce vendredi, les organisateurs ont donc proposé une liste quatre noms (Calle Crown, Night Brodde, Stoletheshow et Upstate Face)... réduite à trois quelques heures plus tard, samedi matin, après le refus ce samedi d'Adrian Kolgjini de voir son pensionnaire Upstate Face au départ, arguant qu'"une course aussi difficile ne se prépare pas en une semaine". Les votes sont ouverts jusqu'à dimanche 11 heures (heure suédoise) par ce LIEN.
Par ailleurs, ce samedi, Click Bait (Cantab Hall) a remporté le H.K.H. Prins Daniels à Gävle et décroche du même coup une place a départ de l'Elitloppet. Les organisateurs ont encore ajouté à la liste des invités Brother Bill (From Above) et Mister F Daag (Conway Hall). Revue des forces en présence et des derniers développements dans notre prochain édition.

Solvalla propose au public d'élire un des invités de l'Elitlopp

On le sait le casting de l'Elitloppet 2022 n'est pas encore complètement arrêté et se révèle même compliqué à finaliser pour les organisateurs. C'est dans la surprise qu'ils ont sorti une surprise de leur hotte vendredi soir, à 21h40 heure suédoise (un détail horaire qui n'est est pas complètement un). Ils ont en effet ressorti une recette qui n'avait plus été utilisée depuis 2006. À l'époque, ils avaient proposé le vote du public pour désigner un des participants à la grande course. C'est Super Light (Super Arnie) qui avait eu les faveurs du vote, lequel s'était d'ailleurs bien comporté, concluant deuxième de sa batterie et cinquième de la finale. Ce vendredi, les organisateurs ont donc proposé une liste quatre noms (Calle Crown, Night Brodde, Stolestheshow et Upstate Face), réduite ce samedi à trois après le refus ce samedi d'Adrian Kolgjini de voir son pensionnaire Upstate Face au départ, arguant qu'"une course aussi difficile ne se prépare pas en une semaine". Les votes sont ouvert jusqu'à dimanche 11 heures (heure suédoise) sur ce site : http://www.folketshast.se/.

A voir aussi :
...
Grégory Peck rêve de Prix d'Amérique {VIDÉO}

En visite en France dans le cadre de la sélection des trotteurs destinés à la vente aux enchères spéciales États-Unis (voir notre édition du dimanche 12 juin), Grégory Peck, l'entraîneur du phénomène Muscle Hill, é...

Lire la suite
...
Maxime Bézier : "C'est une fierté d'avoir un partant dans une telle épreuve"

Le chrono était canon lors de sa dernière victoire (1’11’’5 sur 2.175m) et il avait laissé son pilote sous le charme. Jakartas des Prés (Scipion du Goutier) s’est d’ailleurs imposé à la manière des forts dans le ...

Lire la suite
...
Histoire(s)
de calendriers

Au programme de ce dimanche, sur l’hippodrome de Paris-Vincennes, la Journée des Champions s’inscrit dans un nouveau contexte calendaire de l’ensemble de nos épreuves de sélection. Quant à elle, elle constitue, avant tout, la grande journé...

Lire la suite
...
Jumelé des frères Thomain

David ou Clément ? Clément ou David ? Les fils de Jean-Pierre Thomain se sont livrés un beau duel dans les derniers mètres de la course réservée aux pouliches de 3 ans ce vendredi à Caen. C'est finalement ...

Lire la suite