La réunion du 16 juin à Angers propose trois courses dont les participants passeront ensuite sur le ring, dans le cadre d'une opération spéciale et nouvelle baptisée les "courses aux enchères" (lire la présentation dans nos numéros datés 17 mai et 13 avril).
Le versement de primes sponsors aux entourages de l'ensemble des chevaux vendus est un des leviers incitatifs de l'opération. Retrouvez la présentation de la ventilation de ces primes sponsors par ce LIEN.
La clôture des engagement pour les trois épreuves concernées (une pour 3 ans, une pour 4 ans et une pour 5 et 6 ans) est fixée au vendredi 10 juin à 9 heures.
Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, Earl Simon (Prodigious) avait été convié à participer au Kymi Grand Prix (Gr.1) après sa démonstration au Croisé-Laroche où il a remporté en temps record l'étape du Grand National du Trot ParisTurf (Gr.3) le 25 mai. Son entourage s’est laissé le temps de la réflexion et il fallait également l’aval de son vétérinaire. Son entraîneur Jarmo Niskanen nous a confié : "Thierry Duvaldestin, chez qui il est stationné depuis le début de sa saison de monte, m’a dit qu’il avait parfaitement récupéré après sa victoire. Juste un petit manque de souplesse dans le dos mais qui est dû aux saillies et non à sa course. Il a fait un check-up complet jeudi à la clinique vétérinaire de Meslay-du-Maine en compagnie du docteur de Beaudrap qui le suit depuis qu’il est poulain. Il a toujours une marque sur le tendon mais cela restera comme ça à vie. Aucune sensibilité n’a été décelée. Après concertation avec son propriétaire, nous avons décidé de faire le voyage en Finlande pour le Kymi Grand Prix. C’est une course qui réussit bien auFrançais en règle générale. La distance de 2.100 mètres va lui convenir comme la piste. Un avion est affrété et je pense qu’il n’y aura pas de problème pour lui, même s’il découvre ce mode de transport. J’ai appris qu’Önas Prince (Chocolatier) devrait également être de la partie. C’est un 5 ans de qualité et, même s’il s’est montré fautif dans la finale de l’Elitloppet, il possède de sérieuses références. La course n’est pas gagnée d’avance pour Earl Simon."
Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, Earl Simon (Prodigious) avait été convié à participer au Kymi Grand Prix (Gr.1) après sa démonstration au Croisé-Laroche où il a remporté en temps record l'étape du Grand National du Trot ParisTurf (Gr.3) le 25 mai. Son entourage s’est laissé le temps de la réflexion et il fallait également l’aval de son vétérinaire. Son entraîneur Jarmo Niskanen nous a confié : "Thierry Duvaldestin, chez qui il est stationné depuis le début de sa saison de monte, m’a dit qu’il avait parfaitement récupéré après sa victoire. Juste un petit manque de souplesse dans le dos mais qui est dû aux saillies et non à sa course. Il a fait un check-up complet jeudi à la clinique vétérinaire de Meslay-du-Maine en compagnie du docteur de Beaudrap qui le suit depuis qu’il est poulain. Il a toujours une marque sur le tendon mais cela restera comme ça à vie. Aucune sensibilité n’a été décelée. Après concertation avec son propriétaire, nous avons décidé de faire le voyage en Finlande pour le Kymi Grand Prix. C’est une course qui réussit bien aux Français en règle générale. La distance de 2.100 mètres va lui convenir comme la piste. Un avion est affrété et je pense qu’il n’y aura pas de problème pour lui, même s’il découvre ce mode de transport. J’ai appris qu’Önas Prince (Chocolatier) devrait également être de la partie. C’est un 5 ans de qualité et, même s’il s’est montré fautif dans la finale de l’Elitloppet, il possède de sérieuses références. La course n’est pas gagnée d’avance pour Earl Simon."
Le Kymi Grand Prix aura lieu samedi 18 juin à Kouvola et Earl Simon y sera confié à son pilote habituel Franck Ouvrie.
Le responsable du syndicat qui gère Muscle Hill (Muscles Yankee), Mike Paul, vient d'annoncer la fin prématurée de la saison de monte de l'étalon phare américain. La décision a été prise sur recommandation vétérinaire après le constat d'une baisse très importante de sa production de semence et d'un état de fatigue générale du cheval. Âgé de 16 ans, Muscle Hill a actuellement, pour la saison 2022, 67 juments confirmées pleines de ses oeuvres alors que 23 sont en attente de confirmation après avoir été saillies. Mike Paul ajoute par ailleurs que toutes les réserves de sperme congelé ont été utilisées ou allouées aux porteurs de parts de l'étalon. La décision de mettre un terme anticipé à la saison 2022 est également prise pour garantir l'avenir de l'étalon qui devrait donc reprendre ses activités l'an prochain.
Le check-up n'a décelé aucune sensibilité.
Thomas Levesque doublement vertAuteur d'un hiver très efficace, marqué par un succès majeur dimanche dernier dans le classique Prix de Vincennes avec Lexie de Banville (Real de Lou), Thomas Levesque présentera deux de ses pensionnaires ce dimanche à ...
Lire la suiteLe dernier Conseil d'Administration de France Galop a donné lieu en ce milieu de semaine à une communication élargie sur des champs dépassant les simples frontières des courses au galop. Y ont été évoqués notamment l'analyse sur l'activité ...
Lire la suiteLe forfait annoncé lundi matin de Jushua Tree pour le Prix Ténor de Baune-Amérique Races Qualif#4 de dimanche et toute la suite du meeting, donc le Prix d’Amérique Legend Race, laisse un vide. Cela a dé...
Lire la suiteDoublement étoilée par Province Courses l'Hebdo lors de sa qualification à Meslay-du-Maine en septembre, Marale Sibey (Face Time Bourbon) s'était imposée dès sa première course sur l'hippodrome de La Capelle. Présentée exclusivement à Vincennes depuis, ...
Lire la suite