...
En bref - 03.06.2022

J-6 avant la clôture des engagements pour les courses-ventes d'Angers

La réunion du 16 juin à Angers propose trois courses dont les participants passeront ensuite sur le ring, dans le cadre d'une opération spéciale et nouvelle baptisée les "courses aux enchères" (lire la présentation dans nos numéros datés 17 mai et 13 avril).
Le versement de primes sponsors aux entourages de l'ensemble des chevaux vendus est un des leviers incitatifs de l'opération. Retrouvez la présentation de la ventilation de ces primes sponsors par ce LIEN.
La clôture des engagement pour les trois épreuves concernées (une pour 3 ans, une pour 4 ans et une pour 5 et 6 ans) est fixée au vendredi 10 juin à 9 heures.

Le Kymi Grand Prix, c'est oui pour Earl Simon !

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, Earl Simon (Prodigious) avait été convié à participer au Kymi Grand Prix (Gr.1) après sa démonstration au Croisé-Laroche où il a remporté en temps record l'étape du Grand National du Trot ParisTurf (Gr.3) le 25 mai. Son entourage s’est laissé le temps de la réflexion et il fallait également l’aval de son vétérinaire. Son entraîneur Jarmo Niskanen nous a confié : "Thierry Duvaldestin, chez qui il est stationné depuis le début de sa saison de monte, m’a dit qu’il avait parfaitement récupéré après sa victoire. Juste un petit manque de souplesse dans le dos mais qui est dû aux saillies et non à sa course. Il a fait un check-up complet jeudi à la clinique vétérinaire de Meslay-du-Maine en compagnie du docteur de Beaudrap qui le suit depuis qu’il est poulain. Il a toujours une marque sur le tendon mais cela restera comme ça à vie. Aucune sensibilité n’a été décelée. Après concertation avec son propriétaire, nous avons décidé de faire le voyage en Finlande pour le Kymi Grand Prix. C’est une course qui réussit bien auFrançais en règle générale. La distance de 2.100 mètres va lui convenir comme la piste. Un avion est affrété et je pense qu’il n’y aura pas de problème pour lui, même s’il découvre ce mode de transport. J’ai appris qu’Önas Prince (Chocolatier) devrait également être de la partie. C’est un 5 ans de qualité et, même s’il s’est montré fautif dans la finale de l’Elitloppet, il possède de sérieuses références. La course n’est pas gagnée d’avance pour Earl Simon."

© Aprh
Jarmo Niskanen et Franck Ouvrie autour d'Earl Simon

Le Kymi Grand Prix, c'est oui pour Earl Simon !

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, Earl Simon (Prodigious) avait été convié à participer au Kymi Grand Prix (Gr.1) après sa démonstration au Croisé-Laroche où il a remporté en temps record l'étape du Grand National du Trot ParisTurf (Gr.3) le 25 mai. Son entourage s’est laissé le temps de la réflexion et il fallait également l’aval de son vétérinaire. Son entraîneur Jarmo Niskanen nous a confié : "Thierry Duvaldestin, chez qui il est stationné depuis le début de sa saison de monte, m’a dit qu’il avait parfaitement récupéré après sa victoire. Juste un petit manque de souplesse dans le dos mais qui est dû aux saillies et non à sa course. Il a fait un check-up complet jeudi à la clinique vétérinaire de Meslay-du-Maine en compagnie du docteur de Beaudrap qui le suit depuis qu’il est poulain. Il a toujours une marque sur le tendon mais cela restera comme ça à vie. Aucune sensibilité n’a été décelée. Après concertation avec son propriétaire, nous avons décidé de faire le voyage en Finlande pour le Kymi Grand Prix. C’est une course qui réussit bien aux Français en règle générale. La distance de 2.100 mètres va lui convenir comme la piste. Un avion est affrété et je pense qu’il n’y aura pas de problème pour lui, même s’il découvre ce mode de transport. J’ai appris qu’Önas Prince (Chocolatier) devrait également être de la partie. C’est un 5 ans de qualité et, même s’il s’est montré fautif dans la finale de l’Elitloppet, il possède de sérieuses références. La course n’est pas gagnée d’avance pour Earl Simon."
Le Kymi Grand Prix aura lieu samedi 18 juin à Kouvola et Earl Simon y sera confié à son pilote habituel Franck Ouvrie.

Muscle Hill : fin de saison de monte anticipée

Le responsable du syndicat qui gère Muscle Hill (Muscles Yankee), Mike Paul, vient d'annoncer la fin prématurée de la saison de monte de l'étalon phare américain. La décision a été prise sur recommandation vétérinaire après le constat d'une baisse très importante de sa production de semence et d'un état de fatigue générale du cheval. Âgé de 16 ans, Muscle Hill a actuellement, pour la saison 2022, 67 juments confirmées pleines de ses oeuvres alors que 23 sont en attente de confirmation après avoir été saillies. Mike Paul ajoute par ailleurs que toutes les réserves de sperme congelé ont été utilisées ou allouées aux porteurs de parts de l'étalon. La décision de mettre un terme anticipé à la saison 2022 est également prise pour garantir l'avenir de l'étalon qui devrait donc reprendre ses activités l'an prochain.

Le check-up n'a décelé aucune sensibilité.

A voir aussi :
...
Quand les courses s’exposent
au salon de l’agriculture

Si le Salon International de l’Agriculture de Paris a démarré dans une ambiance particulièrement tendue samedi, l’atmosphère était totalement différente ce mardi dans les allées de ce qu’on a coutume d’appeler ...

Lire la suite
...
Délia du Pommereux et Flamme du Goutier honorées samedi

Deux championnes du trot français, qui ont participé au meeting d'hiver avant de voir annoncer leur fin de carrière, seront honorées à Vincennes samedi, lors de la réunion de clôture. Il s'agira de rendre un hommage à ...

Lire la suite
...
Retour victorieux de Giant Madrik

Les nombreux faux-départs qui ont marqué le Prix de l'Île Lacroix-Rouen n'ont pas eu de conséquence sur le comportement de Giant Madrik (Voyage de Rêve). Le 8 ans de Dany Stoehr est parfaitement sorti du fil pour ...

Lire la suite
...
12 restants avec Idao de Tillard dans le "Sélection"

L'étape des forfaits, ce mardi, a laissé 12 restants sur la liste des engagés du Prix de Sélection - Prix Face Time Bourbon (Gr.1), l'un des trois Groupes 1 qui se disputeront lors de la réunion de clô...

Lire la suite