... © Aprh
Actualité - 08.07.2022

Un grand Prix vichyssois à l'ombre de deux géants

Le Grand Prix du Conseil Municipal, seul Groupe 2 disputé dans la région du Centre-Est, est aussi le temps fort de la saison vichyssoise au trot. L'épreuve a une longue et riche histoire, bientôt longue d'un siècle. Cette année, elle accueille deux géants avec Elie de Beaufour, associé à Jean-Michel Bazire.

Géant, Elie de Beaufour (Royal Dream) l'est par la taille et le talent. Le représentant d'Eric Levallois et de l'Ecurie Cheffreville en est à 26 victoires en 40 tentatives. Il sera, pour sa première participation au Grand Prix du Conseil Municipal (Gr.2), samedi à Vichy, le candidat le plus riche en piste, grâce aux 710.500 € affiché sur son compte en banque. Il sera aussi et surtout le premier ambassadeur de Jean-Michel Bazire, qui présente quatre pensionnaires mais en a fait son choix de pilote. Et "JMB" est évidemment l'autre géant de l'épreuve qu'il a remportée à neuf occasions comme entraîneur et n'a pas laissé de place à ses confrères au palmarès des cinq dernières éditions (lire en page 10).
Cela fait déjà plus de dix ans (dernière fois en 2011) que l'épreuve n'est plus la finale du feu Grand Chelem vichyssois - un challenge réussi par le seul Gios de Jiel en 1999. Le palmarès reste pourtant toujours aussi sélectif, grâce à "JMB", qui a mené par deux fois au succès Aubrion du Gers (2017 et 2018) et Cleangame (2019 et 2020). Chapeau !

L'Assemblée Générale du PMU entérine la nouvelle gouvernance confiée à Richard Viel et Emmanuelle Malecaze-Doublet

Comme prévu et annoncé mardi à l'issue du Conseil d’administration, l'Assemblée Générale du GIE PMU a approuvé les propositions dudit CA et a nommé, pour un mandat de quatre ans, Richard Viel Président du Conseil d’administration, et Emmanuelle Malecaze-Doublet Directrice générale de l’entreprise. Le communiqué de presse de l'opérateur de paris dresse par ailleurs une première feuille de route du nouveau tandem : "A la tête du PMU, Richard Viel et Emmanuelle Malecaze-Doublet auront donc pour mission de renforcer et d’accélérer son développement et de poursuivre sa modernisation, au bénéfice de ses clients, de ses partenaires, de ses salariés et, in fine, de toute la filière hippique."

L’Assemblée générale du PMU a également approuvé la nomination de deux nouvelles administratrices indépendantes, Anne Browaeys, Présidente-directrice générale des marchés suisses, européens et africains du Club Med, et Marie-Christine Levet, fondatrice et dirigeante du fonds d’investissement Educapital. Les deux héritent d'importantes missions au sein du PMU via plusieurs présidences dont elles auront la charge.
Il s'agira notamment pour elles de présider le Comité d’audit et des risques et le Comité des rémunérations, ainsi que les futurs Comité d’investissements et Comité RSE (responsabilité sociétale des entreprises)-Jeu responsable qui seront mis en place dans les prochains mois par le Conseil d’administration. Les travaux de ces comités devront permettre de mieux orienter sur le long terme les initiatives stratégiques et l’impact positif du PMU.

Richard Viel : "accélérer la croissance du PMU"

Le nouveau président du PMU, 65 ans, qui a été Président-directeur général de Bouygues Telecom en 2021, arrive avec une forte expérience dans le registre des marchés nouveaux et du marketing. Il s'est exprimé dans le communiqué du PMU en ces mots : "Rejoindre une entreprise emblématique telle que le PMU est une grande fierté pour moi. (...) J’aurai à cœur d’apporter à Emmanuelle mon expérience des enjeux technologiques et clients et je me réjouis de travailler (...) pour accélérer la transformation et la croissance du PMU. (...) avec l’ensemble des membres du Conseil d’administration, nous aurons pour mission d’écrire une nouvelle page de l’histoire du PMU, conciliant patrimoine, ambition et modernité technologique."

Emmanuelle Malecaze-Doublet : "porter un projet ambitieux et innovant"

Arrivée au PMU en septembre 2018 à la fonction de Directrice Administrative et Financière et Directrice générale adjointe depuis octobre 2021, Emmanuelle Malecaze-Doublet devient sa Directrice générale. Première femme à ce poste, elle nous a déclaré : "Je suis très fière de la confiance qui m’est accordée par les Présidents du Trot et de France Galop, Jean-Pierre Barjon et Edouard de Rothschild, et par toute l’institution. C’est pour moi une grande source de motivation et d’ambition pour l’avenir du PMU. Avec Richard Viel, le PMU aura un Président dont l’expérience va irriguer toute l’entreprise. La nomination de deux administratrices indépendantes est également un gage de modernité qui va améliorer notre pilotage à long terme des projets stratégiques et de notre engagement au sein de la société. Avec l’ensemble des équipes, nous allons porter un projet d’entreprise ambitieux et innovant, au bénéfice de nos clients, de nos partenaires et, plus globalement, de toute la filière hippique."

A voir aussi :
...
Kajou Josselyn confirme, Kool and the Gang gagne en débutant

Deux courses pour 2 ans figuraient au programme des réunions de Châteaubriant et de Vire. En Loire-Atlantique, Kajou Josselyn (Love You), dont la troisième mère est la matrone Quezira, a confirmé ses brillants débuts victorieux à Chartres. ...

Lire la suite
...
Yoann Lebourgeois, un baroud d'honneur brillant avec Emeraude del Phédo

Deuxième au classement général du Grand National des Jockeys avant la Finale du jour, Yoann Lebourgeois ne pouvait pas remonter le leader Alexandre Abrivard vu leur écart de 35 points. Cela n'a pas éteint l'enthousiasme du jockey avec ...

Lire la suite
...
Inshore emporté
par le tourbillon Abrivard

Le Prix Philippe du Rozier (Gr.2) n'a pas du tout livré un dénouement attendu. Son favori Indigo du Poret a mal couru, suscitant même des inquiétudes dans la bouche de son jockey Eric Raffin (lire plus loin). ...

Lire la suite
...
Jean-Michel Bazire,
le champion hors-norme du GNT

Campionissimo ! Hors du commun. Hors norme. Si les formules les plus élogieuses fusent depuis longtemps à l'adresse de Jean-Michel Bazire et de ses exploits, l'homme a ajouté dimanche une nouvelle ligne d'exception à son palmarès. Il a remporté le Prix Maurice ...

Lire la suite